Dans les champs de l’attachement, de la périnatalité et de l’observation clinique, les ateliers réflexifs ont des particularités :
- Travail sur des dynamiques relationnelles complexes :
Analyse des interactions parent-enfant, des signaux subtils (retrait relationnel, attachement insécure) ou des dynamiques institutionnelles.
- Intégration des émotions professionnelles :
Exploration des impacts émotionnels et psychiques des cas cliniques ou des situations pédagogiques (contre-transfert, épuisement, frustrations, etc.).
- Questionnement éthique et pratique :
Discussion sur les limites des interventions cliniques, le respect des contextes culturels, ou les dilemmes professionnels.
- Approche interdisciplinaire :
Faire dialoguer les perspectives de différentes disciplines (psychologie, éducation, médecine, etc.).
Déroulement type d’un atelier réflexif
Un atelier réflexif se déroule généralement en plusieurs étapes pour guider la réflexion collective et individuelle :
Introduction :
- Présentation de la thématique ou de l’objectif de l’atelier (ex. : analyse d’une situation clinique, réflexion sur une stratégie pédagogique).
- Rappel des règles : bienveillance, confidentialité, non-jugement.
- Étude de cas ou situation-problème :
- Analyse d’un cas réel ou fictif (exemple : un parent en difficulté face au retrait relationnel de son bébé).
- Identification des enjeux, dynamiques relationnelles, et hypothèses explicatives.
C’est un travail réflexif individuel et collectif :
- Individuel : Chaque participant réfléchit à ses propres hypothèses ou questionnements.
- Collectif : Échanges en groupe pour explorer différents points de vue, élargir la réflexion, et identifier des pistes d’intervention.
Synthèse et élaboration de pistes d’action :
- Mise en commun des apprentissages ou propositions d’intervention.
- Discussion des limites et des opportunités dans la situation analysée.
Clôture et méta-réflexion :
- Retour sur les apprentissages de l’atelier (sur le plan théorique et émotionnel).
- Questions ouvertes : Qu’est-ce que cet atelier a révélé sur mes pratiques ou mes façons de penser ?
Exemple d’analyse d’un cas clinique :
- Analyse d’une vidéo clinique d’un jeune enfant apporté par un participant, qui permet de mieux observer les comportements significatifs et d’ancrer les connaissances théoriques dans des exemples concrets.
- Une réflexion sur l’application pratique du DMM dans les contextes cliniques complexes, notamment après des traumatismes.
- Analyse des interactions, exploration des dynamiques parent-enfant, et réflexion sur les interventions possibles.
- Réflexion sur les pratiques pédagogiques : Exemple : Comment transmettre efficacement des outils d’évaluation de l’attachement à des professionnels de la petite enfance ?
- Travail sur le contre-transfert : Exploration des réactions émotionnelles des professionnels face à des situations cliniques difficiles ou ambivalentes.
- Dilemmes éthiques : Discussion sur les limites de l’intervention auprès de familles vulnérables ou en détresse.
- Co-construction de projets : Atelier collaboratif pour réfléchir à l’élaboration d’un protocole ou d’un programme pédagogique.