John à la pouponnière

Cette vidéo, réalisée par James et Joyce Roberston à la demande de John Bowlby, présente un petit garçon de 17 m qui est placé en pouponnière pendant 9 jours alors que sa mère est partie accoucher du deuxième enfant. Il n’y a pas eu de préparation à la séparation.

Je vous demande de regarder attentivement la vidéo et d’observer John (c’est parfois difficile de garder son attention sur lui, vous allez voir tellement les conditions de la pouponnière et les autres enfants attirent notre attention :)). Gardez en tête les items de l’ADBB et régulièrement posez-vous la question :

  • est-ce que John a moins d’expression dans son visage ?
  • Est-ce qu’il regarde moins ?
  • Est qu’il bouge, explore, joue moins ?
  • Est ce qu’il a des autostimulations ?
  • Le film est muet donc nous n’avons pas de renseignements sur les vocalisations, mais qu’en pensez-vous au regard de ce que l’on peut voir sur la vidéo même muette ?
  • Qu’en est-il de son engagement relationnel ? Avec les nurses ? Avec son père au moment des visites ? Avec les autres enfants ?
  • Qu’en est-il de son attractivité ?

Globalement, quel apprentissage pouvez-vous faire avec cette vidéo sur comment se met en place le retrait relationnel chez un jeune enfant ?

À quel niveau de retrait relationnel placez vous John à la fin du film ?

Commenter avec votre groupe ce que vous constatez jour par jour  puis remplissez le document «  observation de John selon l’adbb » que vous trouverez en cliquant sur l’icone “material” situé ci-dessus.

[pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fwww.echelle-adbb.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Fobservation-de-John-selon-l%E2%80%99adbb-.pdf" viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]