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QU'EST-CE QUE L'ADBB (Alarme Détresse Bébé)?

L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois en 8 items d’observation. C’est une grille d’aide à l’observation validée par la recherche .

L’ADBB a été développée par Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris) l’échelle Alarme Détresse bébé ( ADBB) est une aide à l’observation du bébé pour les professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs etc….). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions, pour la recherche.

POURQUOI APPRENDRE A EVALUER LE RETRAIT RELATIONNEL ?

Le retrait est un élément majeur de la réponse du bébé à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.

Le comportement de retrait est aussi l’un des plus stables, au cours du développement, malgré les changements majeurs qui se produisent dans les trois premières années de la vie.

Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.

Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se centre surtout autour de la protestation et du retrait.

Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de la psychopathologie précoce, de façon manifeste ou accessoire, qu’il s’agisse de troubles causés d’abord par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans la douleur intense et durable.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L’ECHELLE M-ADBB ET L’ECHELLE ADBB ?

L’Echelle M-ADBB  permet de dépister rapidement si le bébé est en détresse psychique ou pas; alors que l’échelle ADBB comprend plus d’items d’évaluation du retrait relationnel, elle est donc plus approfondie et permet à la fois de détecter, évaluer la gravité et l’évolution du retrait sous intervention.

La formation à l’échelle M-ADBB dure 6 heures et à l’échelle ADBB, 65 heures.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif général: Être capable de détecter et évaluer le retrait relationnel chez l’enfant entre 0 et 24 mois à l’aide l’Échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)

Objectifs opérationnels : à la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  1. Définir le retrait relationnel,
  2. Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
  3. Citer les résultats principaux de la recherche sur le retrait relationnel et la validité de l’échelle,
  4. Citer et définir chacun des items de l’échelle ADBB,
  5. Être attentif aux conditions juridiques, éthiques et techniques de la réalisation d’une évaluation,
  6. Détecter un bébé en retrait relationnel dans toutes les situations d’évaluation de façon fiable,
  7. Évaluer la gravité du retrait relationnel de façon fiable.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Théories et recherches sur le retrait relationnel
  • Manuel de cotation et méthodologie d’évaluation
  • Entraînement à la cotation à l’aide de documents vidéos : Se repérer dans l’Échelle ADBB, premiers pas avec l’Échelle
  • Approfondissement
  • Test-retest et items difficiles
  • L’utilisation de l’outil vidéo en clinique
  • Préparation au test final (certification privée)
  • Test final

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation se déroule 100% en ligne, avec des temps en synchrone en classes virtuelles et des temps en asynchrone, c’est à dire en autoformation, donc en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. Vous serez invités à vous entraîner à l’utilisation, l’observation avec l’échelle durant la formation.

Vous disposez également d’une communauté apprenante sur laquelle vous êtes invité/e à participer. La formatrice répondra régulièrement à vos questions postées sur cet espace. Nous vous encourageons également à interagir entre apprenants, cela bonifie votre intégration des contenus de la formation et soutient votre réflexion clinique. De plus, votre richesse clinique est aussi une richesse pédagogique pour les autres et sur laquelle les formatrices vont rebondir pour enrichir cette formation et l’adapter à vos besoins.

Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : 

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

‌Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ

NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra Deprez, B-Families

Alexandra DeprezDocteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

 

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
    • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
    • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
    • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES APPRENANTS

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

  • Des exercices et analyses de vidéos et de cas avec des feedbacks de la formatrice ont lieu tout au long de la formation. Cette évaluation continue permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en pratique de la théorie de l’attachement dans vos pratiques cliniques.
  • Une évaluation individuelle à mi-parcours est prévue.
  • Votre présence aux différentes classes virtuelles et vos échanges sur la communauté apprenantesur Slack et aux analyses vidéos attesteront de votre participation à la formation.
  • Une attestation de formation vous sera fournie sur ces critères après la formation.
  • Validation du test final (certification privée ADBB).

Attestation finale (certification privée)

Elle est obligatoire et implique la cotation de 15 vidéos ADBB et la remise de vos résultats au formateur sur un fichier Excel. Vos résultats feront l’objet d’un test statistique visant à détermine votre fiabilité à évaluer le retrait relationnel. Une attestation finale vous sera remise à la fin de la formation, vous informant des conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser l’Echelle ADBB en fonction de vos résultats. Cette attestation est valable pour une période de deux ans.

Les critères de fiabilité:

    • Corrélation .60 : utilisation de l’ADBB à des fins de dépistage .
    • Corrélation. 80 : utilisation de l’ADBB à des fins cliniques, suivi sous intervention et de recherche.
    • Corrélation.90 : accès à la formation de facilitateur ADBB, utilisation de l’ADBB à des fins d’expertise, possibilité de l’utiliser pour des rapports écrits.

Pourquoi ce délai ?

Parce qu’une compétence fine d’observation, si elle n’est pas maintenue diminue avec le temps. Après 2 ans, il est possible que l’on ait développé des biais et un feedback d’un expert ADBB est nécessaire. Il vous sera proposé des moyens simples de maintenir vos compétences d’utilisation de l’échelle ADBB, comme

  • En participant à un atelier réflexif en ligne à  l’échelle ADBB, au moins une fois tous les 2 ans (tarif en sus de la formation et sur demande).
  • ou en se réinscrivant à une session de formation (tarif réduit spécifique, incluant la certification privée à l’échelle ADBB)  à l’utilisation de l’échelle ADBB. Vous serez alors tuteur pair. Ce processus pédagogique permet de revoir les contenus et d’améliorer leurs pratiques d’observation du retrait relationnel du bébé et d’affiner l’utilisation de l’échelle ADBB. Ils posent des questions en lien avec leurs pratiques d’observation du retrait relationnel des bébés et d’utilisation de l’échelle ADBB. Vos questions qui sont plus approfondies sont des apports pour les autres apprenants. Vous pouvez ainsi aider les autres apprenants à assimiler les contenus sans donner les réponses. Vous avez une position méta (complexe) qui favorise la montée en compétence.

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Institutionnel/employeur: ​1870€/pers TTC (Tarif 01/2024)*
  • Indépendant, profession libérale ou particulier : 1250€/pers TTC (Tarif 01/2024)*
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche, tarif de groupe​: contactez-nous

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI.

Nous proposons également  un niveau initiation avec un webinaire de 3 heures (visio-conférence) pour les équipes ou une auto-formation en ligne de 6 heures sur l‘échelle simplifiée M-ADBB pour découvrir l’outil.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels accompagnant des familles et des bébés : Puéricultrices, pédiatres, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, infirmières, professionnels de crèche, ostéopathes (10 à 25 personnes). Cette formation est déconseillée aux femmes enceintes ou venant d’accoucher de part ses contenus et sa charge émotionnelle.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans.
  • Etre un professionnel du médico-social, de la petite enfance ou de santé mentale

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • ​Formation en inter en ligne : 65 heures (20h en Synchrone et ​45h en Asynchrone) sur 12 à 14 semaines (si vacances scolaires dans le planning).
  • Accès aux contenus pendant toute la formation et jusqu’à 1 mois après la fin de la formation
  • Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation interCette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.
  • Dates :
  • Session du 23 janvier au 23 avril 2024 (10 classes virtuelles de 2 heures, les mardis de 14h à 16h), cliquez sur ce lien pour vous pré-inscrire à cette session
  • Session du 23 septembre 2024 au 6 janvier 2025 (10 classes virtuelles de 2 heures, les lundis de 14 à 16h), cliquez sur ce lien pour vous pré-inscrire à cette session 
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QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

100% des personnes inscrites ont suivi la formation jusqu’au bout

96

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

98

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

95

Efficacité de la formation

74

Nombre de certifiés via la formation en ligne (100% des personnes - 5 promotions) dont 8 certifiés au niveau recherche

Le processus d'apprendre en pratiquant l'observation est très pertinente, elle permet de vraiment affiner l'observation en se centrant sur le bébé

Médecin PMIRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

L'organisation sur la plateforme de formation en ligne est simple et intuitive. Il y a une aide technique disponible à tout moment. La formatrice s'adapte au rythme du groupe et aux demandes particulières. Le grand niveau de connaissances de la formatrice fait de cette formation une mine d'informations.

Educatrice spécialiséeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Le lien direct et la disponibilité du formateur. Il a été très intéressant d'avoir des pistes d'accompagnement pour des personnes suivies par nos services. L'analyse de nos propres vidéos a été riche.

Educatrice de jeunes enfantsRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 13/02/2024