QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?
L’hypnose est une technique de modification temporaire de la conscience. Elle transforme l’activité céré- brale et les perceptions.
La revue Sciences et Vie de mars 2018 (page 74), définit et décrit très bien ce phénomène : «Il s’agit d’un processus d’immersion dans un état de conscience différent, où le jugement, la perception et la notion du temps peuvent être modifiés. (…). L’hypnothérapeute ne donne pas d’ordre, c’est un accompagnateur qui, par le choix des mots et la conversation, amène le patient à élargir sa perception et à l’ouvrir aux problèmes et solutions dont il est intérieurement conscient.»
Cette formation se décline en 2 parties :
- Partie 1 – Initiation à la communication thérapeutique, hypnose conversationnelle, hypnose éricksonienne, hypnose formelle et autohypnose (3 jours)
L’objectif est d’initier à l’hypnose clinique et médicale ainsi qu’à son usage en autohypnose. L’autohypnose étant essentiellement la réutilisation seul de l’hétérohypnose, nous allons axer principa- lement l’enseignement et la pratique sur l’hypnose. - Partie 2 – Hypnose intégrée: hypnose et méditation, sommeil, émotions, mouvements corporels, analyse des pratiques hypnotiques (3 jours)L’objectif est d’approfondir des outils d’hypnose médicale et clinique dans le cadre d’un processus
de soin. L’idée est de pouvoir continuer à déployer également ces techniques de soutien à la santé individuelle des professionnels en les équipant non seulement de l’autohypnose mais aussi d’autres approches intégrées : méditation, cohérence cardiaque, EFT (Emotional Freedom Techniques) et mou- vements corporels inspirés du Qigong
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Partie 1 : A l’issue de la formation, le participant sera initié à l’hypnose clinique et médicale ainsi qu’à son usage en autohypnose.
- Partie 2 : A l’issue de la formation, le participant sera capable d’utiliser des outils d’hypnose médicale et clinique dans le cadre d’un processus de soin.
Compétences visées
-
- Utiliser l’hypnose dans le soin auprès d’un pa- tient et d’autres approches intégrées : méditation, cohérence cardiaque et EFT, dans le soin auprès d’un résident.
- Pouvoir lui prescrire l’utilisation de l’autohypnose.
CONTENUS DE LA FORMATION
Partie 1 – Initiation à la communication thérapeutique, hypnose conversationnelle, hypnose éricksonienne, hypnose formelle et autohypnose (3 jours)
Les 3 jours premiers jours vont donc décliner une progressivité dans la compréhension et les acquis :
- Présentation de l’hypnose médicale, restrictions, indications, définitions.
- Protocole d’autohypnose, précautions, intérêt. Protocole d’hypnose.
- Apprentissage de la communication thérapeutique qui est le fondement de l’hypnose.
- Initiation à l’hypnose conversationnelle et éricksonienne.
- Hypnose formelle : 3 pratiques fondamentales :
- Hypnose sédative simple (lieu agréable avec implication du corps et de la respiration),
- Hypnose analgésique (Réification),
- Hypnose énergétique (cohérence, rythmes, utilisation de la respiration, lévitation de la main).
- Démonstration des exercices et pratique de 8 exercices au total.
- Pratiques par groupe de 3 où chacun expérimente à tour de rôle le soignant, le patient, l’observateur.
- Pratiques collectives d’autohypnose
Partie 2 – Hypnose intégrée: hypnose et méditation, sommeil, émotions, mouvements corporels, analyse des pratiques hypnotiques (3 jours)
Les 3 jours sont conçus selon deux axes :
- Analyse des pratiques hypnotiques déployées depuis la formation en hypnose niveau 1, ajustements et analyse de cas pratiques (vidéos de participants vivement recommandées)
- Compréhension et apprentissage de nouvelles techniques d’hypnose intégrées avec d’autres pra- tiques efficaces pour permettre aux apprenants une plus grande diversité d’utilisation d’outils.