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La nouvelle est tombée hier soir. Les écoles resteront fermées pendant deux semaines. En tant que parent, je suis inquiète comme beaucoup des conséquences de cette rupture dans l’apprentissage des enfants. Aussi, je souhaite  partager mes connaissances en tant qu’ingénieur pédagogique des E-formations, autant que ce soit utile à tout le monde ! Et cela fonctionne pour les enseignants du primaire, du collège, du lycée, comme pour les formateurs  ou encore les “télétravailleurs”, les managers qui souhaitent continuer à travailler à distance en équipe.

Je vous propose une solution gratuite pour maintenir le lien avec vos élèves ou apprenants et, ainsi la continuité pédagogique. Voici les étapes pour la mettre en place :

ETAPE 1 : Récolter les emails de vos élèves, parents ou apprenants

Collecter les emails et/ou no de portable de vos élèves ou apprenants. Attention, veiller au respect du RGPD, consultez pour cela le site du CNIL ou contacter le responsable du traitement des données dans votre établissement ou entreprise.

ETAPE 2 : Créer un espace de travail virtuel en commun

Créer un compte sur Slack pour votre classe ou votre groupe de formation. C’est un logiciel de collaboration avec un accès gratuit. La version gratuite est restreinte à 10 000 messages, cela devrait donc suffire pour les 15 prochains jours. Je m’en sers personnellement pour animer des communautés apprenantes en formation à distance. C’est un peu comme un drive ou un casier; un espace où vous échangez avec vos élèves des documents, vidéos.. et des messages. L’avantage est que vous pouvez créer des groupes de travail par éléve ou par thématiques, appelés chaines. Slack met à disposition des tutoriels en ligne et un chatbot pour vous guider.

ETAPE 3 : Mettre en place des classes virtuelles pour garder le lien avec vos élèvesZOOM

Mettez en place des classes virtuelles  pour répondre en direct à leur question et faire votre cours ou votre formation. Pour cela , je vous conseille d’utiliser Zoom. Pourquoi ? Parce qu’il est simple d’utilisation et d’accès. Il  est gratuit pour une connexion entre deux personnes et sans limite de temps. Par contre, pour un groupe, vous ne pourrez pas dépasser les 40mn, car vous serez automatiquement déconnecté. Sinon la version payante reste peu chère et donc accessible. Si vous souhaitez  des classes virtuelles plus longues, il y a également Big Blue Button, il ne semble pas y avoir de limite de participants dans la version démo.

Pour mettre en place ces outils : créer un compte, envoyer une invitation à vos élèves ou apprenants par email. Ces emails sont générés automatiquement par ces applications. Les apprenants/élèves n’auront plus qu’à cliquer sur  le lien pour se connecter.

 

Une solution facile à mettre en place, gratuite et avec un parcours utilisateur simple

Cette solution en est une parmi tant d’autres. Je vous ai proposé des logiciels ayant un accès gratuit et faciles d’utilisation. Bien sûr, la formation à distance nécessite de revoir son ingénierie pédagogique et elle ne s’anime pas comme une classe ou une formation en présentiel. Si vous voulez en savoir plus sur l’apprenant 3.0 ou l’animation de communauté apprenante en ligne, je vous laisse lire les articles que j’ai écrits à ce sujet. Il y a beaucoup de contenus intéressants sur internet, je vous conseille cette thèse sur “Les enjeux du e-learning « communautique » en formation continue d’enseignants” de Véronique FORTUN-CARILLAT 2018,  vous la trouverez sur https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01686782/document

Si vous avez d’autres solutions ou des questions, laissez un commentaire.

Vous voyez ainsi comment l’humain peut rester au coeur de la pédagogie et du digital !

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