was successfully added to your cart.

Panier

Naissance du collectif, Permanence Famille

Avec le confinement, l’ambiance à maison peut devenir difficile : frustrations, saturation, agacements, anxiété et stress, besoin de silence et de paix, … Beaucoup de nouvelles choses à gérer, les espaces et les rythmes sont bousculés, pertes de nos repères, inquiétudes pour nos proches, tensions avec les enfants, conflits dans le couple, deuil…

Nous sommes mamans, professionnelles libérales, passionnées par nos pratiques.

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez

Psychologue

Docteur en psychologie, spécialiste de l’attachement, de la parentalité et de la périnatalité, fondatrice du centre de formation B-families à Luxembourg.

Virginie Vaccari

Virginie Vaccari

Thérapeute familiale

Thérapeute familiale, fondatrice de l’Espace des Liens à Dax (40)

Véronique Winum

Véronique Winum

Coach

Formatrice et coach certifiée, spécialiste de l’école à la maison et du travail des femmes, fondatrice de Performance Partner à Luxembourg.

Jocelyne Guillon

Jocelyne Guillon

Community Manager

Community Manager, consultante en webmarketing et modératrice du groupe. Fondatrice du centre de formation Humagogie, pour les professionnels et les bénévoles de la relation d’aide, à Ancenis-St-Géréon (44)

Une permanence pour les familles, pour gérer la crise et continuer à les soutenir après 

Evidemment, cette question s’est posée à nous comme à vous : comment vais-je gérer cette crise ?

L’étymologie du mot “crise” est intéressante à décrypter. En latin médiéval, crisis, signifie manifestation grave d’une maladie. Dans le sens médical du terme, c’est le moment où la maladie s’exprime le plus vivement avec un changement en bien ou en mal. Tandis qu’en grec, krisis, signifie jugement, décision. La crise est ainsi la nécessité de faire un choix. Donc si nous conjuguons les deux, la crise est le moment du changement et de la prise de conscience et de décision.

Pour nous adapter à cette nouvelle situation, cela nous demande de développer des capacités adaptatives.

C’est pourquoi nous avons créé un groupe Facebook accessible gratuitement et un service de soutien psychologique payant en ligne : permanence-famille.online.

Mon rôle dans ce collectif est d’apporter mes connaissances sur la communication digitale, c’est-à-dire comment diffuser l’information pour que ce collectif soit utile. Je m’occupe de tisser des liens entre les différents acteurs par le community management. En tant qu’ingénieur des E-formations et experte en webmarketing, je conseille sur les outils et les canaux les plus pertinents et les plus accessibles aux parents et aux professionnels de la relation d’aide. Ma vision est de toujours aller à la rencontre des personnes, de leurs besoins, de partir d’où elles sont pour leur proposer une solution qui leur convienne. J’apporte également mon expertise sur la coordination, la gestion administrative et financière de ce type de projet.

Loin des “Y’a qu’à…”, “Faut qu’on…”, nous souhaitons apporter notre savoir faire et créer une communauté soutenante même à distance pour passer à travers  cette crise et vous accompagner. Dans ce groupe sur Facebook, nous partageons nos ressources, nos émotions, nos idées et nos stress. Par exemple, Alexandra Deprez a écrit un article sur l’impact du confinement pour les bébés. Elle y partage ses inquiétudes et ses connaissances sur le développement du bébé.

L’idée est de se réguler et de créer ensemble dans une dynamique systémique.

Permanence Famille

Être un homme,
c’est sentir,
en posant une pierre,
que l’on contribue à bâtir le monde.

Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour, nous avons réussi notre premier live vendredi soir sur comment gérer les crises et tensions qui peuvent apparaître avec les enfants dans cette situation de confinement. Vous pouvez le revoir ici.😉

Publiée par Permanence Famille sur Lundi 30 mars 2020

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.