L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant.
Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ?
Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il est intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier. Cette formation vous présente la théorie de l’attachement pour l’enfant de 3 à 12 ans, différents outils d’évaluation des comportements d’attachement et comment rédiger un rapport clinique orienté attachement.