Rencontrez nos humagogues !

Notre équipe est composée “d’humagogues”, des professionnels de la relation d’aide et du médico-social qui sont des pédagogues, qui transmettent avec enthousiasme et qui partagent leurs connaissances, leurs expertises, leurs pratiques… avec d’autres et en toute humilité. Ce sont des guides, des éveilleurs, des éclaireurs qui vous accompagnent. Ils ne se positionnent pas en tant qu’experts, mais en tant que mentor dans le respect des principes de l’andragogie développée  par Alexander Kapp, la théorie de la formation des adultes  qui impliques les caractéristiques  suivantes :

  • besoin de connaître le pourquoi d’un apprentissage.
  • l’expérience (dont la prise en compte de l’erreur) est la base de toute activité d’apprentissage pour les adultes
  • les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions liées au dispositif d’éducation mis en place
  • les adultes préfèrent apprendre ce qui leur servira à court terme dans leur travail ou leur vie personnelle.
  • l’apprentissage par situation-problème est plus adapté pour les adultes que la simple transmission de connaissances.
  • les adultes réagissent mieux à une motivation intrinsèque qu’à des exhortations externes.
Jocelyne Guillon

Jocelyne GUILLON

Directrice d'Humagogie, ingénieure pédagogique des formations multimodales d'utilité sociale, experte en digital

Je coordonne et gère l'organisme de formation, je suis aussi la learning community manager (l'animatrice des communautés apprenantes), la tutrice administrative et technique pour les apprenants et formateurs
Après 25 ans dans le monde de la santé publique, de la santé mentale, et de la formation, en France et au Canada, j'ai décidé de créer Humagogie, une façon de soutenir les professionnels et bénévoles de la relation d'aide avec des formations par des experts et une pédagogie innovante. Dans cette belle aventure, j'ai fait de magnifiques rencontres, j'ai monté d'incroyables projets, qui vont dans le sens des valeurs d'Humagogie (et des miennes):
- la co-construction, la coopération car on avance plus loin à plusieurs, on partage et on apprend tellement ;
- la bienveillance, le respect, car la préoccupation de l’autre et l'empathie sont les bases d'une relation de confiance et permettent de bien comprendre les besoins de l'autre;
- l'innovation sociale, car il reste tant de choses à inventer pour soutenir les personnes vulnérables.
Alexandra Deprez

Alexandra Deprez

Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent.

Alexandra Deprez est la responsable pédagogique pour les formations en protection de l'enfance au sein d'Humagogie. Docteur en psychologie, formatrice, ingénieur pédagogique e-learning. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc.Elle est passionnée depuis 25 ans par la théorie de l’attachement. Elle a fondé au Luxembourg B-Families. Nous décidons de travailler ensemble et de sceller un partenariat pour aider à combler le gouffre entre la recherche et les applications de terrain de la théorie de l’attachement, permettre la diffusion d'une information scientifique de bonne qualité et de pratiques d'évaluation et d'intervention empiriquement validées.

B-FAMILIES est un centre de formation et d’expertise consacré à la psychologie de la parentalité, à la santé mentale du bébé et du jeune enfant et à l’intégration des pratiques d’évaluation et de prise en charge attachement informées.

Nous nous sommes rencontrées lors de notre formation au Master 2 d'ingénieur pédagogique en E-formations à l'Université de Rennes 1 et depuis nous travaillons ensemble, au sein d'Humagogie, elle est la responsable pédagogique pour les formations en protection de l'enfance.

Frédéric Berben

Frédéric Berben

Psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur en hypnose et thérapies brèves

Psychologue diplômé en Psychologie Clinique et Pathologique (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées, Université de Rouen, 1992), Frédéric Berben pratique l’hypnose depuis 2012 en Centre Hospitalier au sein d’un Service de Thérapie du couple et de la famille et en Cabinet libéral.
Président de l’institut Milton.H.Erickson Rennes Bretagne en 2017 et 2018, membre de ISH, de l’ESH et détenteur du Certificat d’Hypnose Clinique de la CFHTB. Superviseur en pratiques systémiques depuis 2004.

Sylvie Potier

Formatrice experte en bienveillance, en approches systémique et centrée sur les solutions auprès des personnes souffrant de handicap et des personnes âgées.

Formatrice experte en bienveillance, en approches systémique et centrée sur les solutions auprès des personnes souffrant de handicap et des personnes âgées. Elle a exercé pendant 20 ans le métier d’agent hospitalier, d’aide à domicile, monitrice éducatrice, et éducatrice spécialisée dans le domaine du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance. Elle a aussi été chef de service.

Irène Phelippeau

Coordonnatrice en accueil de jour pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée, formatrice en relaxation dynamique par le rire

Professionnelle experte en relation d’aide, formatrice et conférencière aguerrie en relaxation dynamique par le rire. Elle est également coordonnatrice en accueil de jour pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Elle a aussi été animatrice en Maison de retraite. Elle est formée au DIU de Répit.
Elle anime depuis 2006 des formations, ateliers et conférences en rigologie, formée à l’école française du rire, que ce soit auprès des aidants, des personnes atteintes d’un cancer, ou encore des professionnels du médico-social. Elle utilise le rire comme support pour permettre aux stagiaires de réveiller leurs aptitudes à être, à vivre avec légèreté, simplicité et authenticité. Les séances se succèdent et chacune est une nouvelle aventure.
Marie Stiévenart

Marie Stiévenart

Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute

Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute. Grâce à ces différentes expériences cliniques et théoriques, ses domaines d’expertise concernent principalement le développement de l’enfant et ses troubles du comportement, la relation d’attachement parent-enfant et la parentalité. Elle a ainsi pu développer une expertise sur l’évaluation de l’attachement chez l’enfant, aussi bien au niveau des représentations que des comportements. De nombreuses formations sur cette question ont déjà pu être dispensées à des professionnels de terrain par ses soins.