Apprendre à utiliser l’échelle Alarme Détresse Bébé pour évaluer le retrait relationnel du bébé

QU’EST-CE QUE  L’ADBB (Alarme Détresse Bébé)?

L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois en 8 items d’observation. C’est une grille d’aide à l’observation validée par la recherche .

L’ADBB a été développée par Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris) l’échelle Alarme Détresse bébé ( ADBB) est une aide à l’observation du bébé pour les professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs etc….). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions, pour la recherche.

POURQUOI APPRENDRE A EVALUER LE RETRAIT RELATIONNEL ?

Le retrait est un élément majeur de la réponse du bébé à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.

Le comportement de retrait est aussi l’un des plus stables, au cours du développement, malgré les changements majeurs qui se produisent dans les trois premières années de la vie.

Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.

Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se centre surtout autour de la protestation et du retrait.

Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de la psychopathologie précoce, de façon manifeste ou accessoire, qu’il s’agisse de troubles causés d’abord par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans la douleur intense et durable.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

Objectif général: Être capable de détecter et évaluer le retrait relationnel chez l’enfant entre 0 et 24 mois à l’aide l’Échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)

Objectifs spécifiques : Être capable de :

  1. Définir le retrait relationnel,
  2. Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
  3. Citer les résultats principaux de la recherche sur le retrait relationnel et la validité de l’échelle,
  4. Citer et définir chacun des items de l’échelle ADBB,
  5. Être attentif aux conditions juridiques, éthiques et techniques de la réalisation d’une évaluation,
  6. Détecter un bébé en retrait relationnel dans toutes les situations d’évaluation de façon fiable,
  7. Évaluer la gravité du retrait relationnel de façon fiable.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Théories et recherches sur le retrait relationnel
  • Manuel de cotation et méthodologie d’évaluation
  • Entraînement à la cotation à l’aide de documents vidéos : Se repérer dans l’Échelle ADBB, premiers pas avec l’Échelle
  • Approfondissement
  • Test-retest et items difficiles
  • L’utilisation de l’outil vidéo en clinique
  • Préparation au test final (certification privée)
  • Test final

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES APPRENANTS

  • Présence aux classes virtuelles et échanges sur la communauté
  • Mises en situation : analyse de vidéos.
  • Evaluation individuelle à mi-parcours
  • Validation du test final (certification privée ADBB).

Attestation finale (certification privée)

Elle est obligatoire et implique la cotation de 15 vidéos ADBB et la remise de vos résultats au formateur sur un fichier Excel. Vos résultats feront l’objet d’un test statistique visant à détermine votre fiabilité à évaluer le retrait relationnel. Une attestation finale vous sera remise à la fin de la formation, vous informant des conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser l’Echelle ADBB en fonction de vos résultats. Cette attestation est valable pour une période de deux ans. Pourquoi ce délais ? Parce qu’une compétence fine d’observation, si elle n’est pas maintenue diminue avec le temps . Il vous sera proposé, en fin de formations, des moyens simples de maintenir votre compétence ADBB, comme poursuivre avec un groupe de supervision en ligne ou rejoindre la prochaine session de formation à l’utilisation de l’échelle ADBB en tant que tuteur pair.

Les critères de fiabilité:

    • Corrélation .60 : utilisation de l’ADBB a des fins de dépistage .
    • Corrélation. 80 : utilisation de l’ADBB à des fins clinique, suivi sous intervention et de recherche.
    • Corrélation.90 : accès à la formation de facilitateur ADBB, utilisation de l’ADBB a des fins d’expertise, possibilité de l’utiliser pour des rapports écrits.

La certification privée ADBB est valable 2 ans, en effet, ces connaissances sont à réactualiser régulièrement et, après 2 ans, il est possible que l’on ait développé des biais et un feedback d’un expert ADBB est nécessaire. Avant la fin de ce délai, il faut donc compléter sa pratique par des supervisions, en rejoignant la communauté clinique de périnatalité, petite enfance ou en se réinscrivant à une session de formation (tarif spécifique)  à l’utilisation de l’échelle ADBB. Vous serez alors tuteur pair. Il s’agit d’accompagner les autres apprenants à réfléchir sans leur donner les réponses tout en revoyant le contenu. Il s’agit aussi d’être un moteur sur la communauté  apprenante.

En savoir plus avant de s’inscrire :

Vidéo où Alexandra Deprez nous présente l’échelle Alarme Détresse Bébé, (ADBB) son histoire, son utilité.

Article de blog sur “Peut-on évaluer l’attachement avec l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)”

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels accompagnant des familles et des bébés : Puéricultrices, pédiatres, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, infirmières, professionnels de crèche, ostéopathes (10 à 25 personnes). Cette formation est déconseillée aux femmes enceintes ou venant d’accoucher de part ses contenus et sa charge émotionnelle.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans.

Etre un professionnel du médico-social ou de santé mentale

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

​Formation en inter en ligne : 65 heures (20h en Synchrone et ​45h en Asynchrone) sur 12 à 14 semaines (si vacances scolaires dans le planning).

Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.

 

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Institutionnel: ​1580€ TTC
  • Individuel, profession libérale : 890€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche​: contactez-nous

Nous proposons également  des webinaires (visio-conférences) sur l‘échelle simplifiée M-ADBB pour découvrir l’outil.

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Session du 22/11/2021 au 21/02/2022 (les classes virtuelles ont lieu chaque semaine le lundi de 13h à 15h, heures de Paris)
  • Session du 13/03/ 2022 au 13/06/2022 (les classes virtuelles ont lieu chaque semaine le lundi de 13h à 15h, heures de Paris)
  • Session du 19/09/2022 au 19/12/2022 (les classes virtuelles ont lieu chaque semaine le lundi de 13h à 15h, heures de Paris)

NB: Si vous manquez une classe virtuelle, le replay vous sera proposé et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante. Les replays, les ressources et la communauté restent accessibles  pendant toute la durée de la formation. Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un webinaire pour présenter la formation et répondre aux questions des personnes potentiellement intéressées à suivre la formation. Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et Learning Community Manager.

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QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

93

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

89

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

93

Efficacité de la formation

33

Nombre de certifiés via la formation en ligne (3 promotions) dont 6 certifiés au niveau recherche

L'outil en lui-même et la forme originale, interactive sans obliger à rester coincé devant un écran pendant des heures

PédopsychiatreRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

L'outil d'évaluation en lui même et toutes les vidéos mises à disposition, qui permettent de visualiser très clairement le retrait relationnel. Le projet "fil rouge" permet de rentrer rapidement dans la pratique et l'utilisation de la vidéo. La communauté slack et la plateforme digiforma, facile d'utilisation . Le dynamisme de la formatrice .

Intervenante psycho-sociale dans un service de l'aide à la jeunesseRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Beaucoup de pratiques avec les nombreuses vidéos à voir - échange en petit groupe et feedback lors des webinaires - évaluation et intégration au fur et à mesure de la formation - grande utilité sur mon lieu de travail et mise en pratique possible

Psychomotricienne dans un foyer mère-enfantRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 2/06/2021