TutonomieLe nombre d’aidants à domicile et auprès de personnes en perte d’autonomie en France ne cesse de croître. Selon le baromètre de la Fondation April et de l’institut BVA, en 2018, la situation d’aidant touche plus de 2 Français sur 10.

C’est pourquoi Humagogie a choisi de mettre ses compétences pédagogiques au service des aidants pour les accompagner et soutenir l’autonomie des personnes âgées et le bien vieillir. Deux projets d’utilité sociale ont été mis en place : Les tutoriels vidéos et des webinaires en partenariat avec :

Merci à Malakoff Humanis pour son soutien financier

Gérontopole Pays de La Loire

CARSAT Pays de la Loire

1) Des tutoriels vidéos

En 2018, les tutoriels ont été mis en place avec l’expertise de Fanny Le Jallé, directrice d’EHPAD et Jocelyne Guillon, ingénieur pédagogique en E-learning et directrice d’Humagogie. Ces tutoriels vidéos sont courts, simples et porteurs d’images positives de la vieillesse et du handicap. Ils sont à destination des aidants, c’est-à-dire les personnes qui accompagnent leur proche en perte d’autonomie. Ils permettent de rassurer et de soutenir la gestion du quotidien pour les aidants, même en l’absence de professionnel. Les informations données sur le bon geste à faire sont résolument pratiques et validées par un professionnel. Ils portent sur des thématiques utiles : la sécurité, l’alimentation, l’hygiène, la santé psychique et le bien-être…

Ces vidéos gratuites, ludiques et éducatives prennent la forme d’une web-série diffusée depuis le 6 octobre 2019 sur la chaîne YouTube Tutonomie et la page Facebook Tutonomie. A partir de 2020, les tutoriels seront diffusés la dernière semaine de chaque mois.

Cette réalisation est rendue possible grâce au soutien financier de Malakoff Humanis et à l’expertise du Gérontopôle Pays de la Loire, ainsi que l’apport d’expérience de plusieurs professionnels mentionnés dans les vidéos. En décembre 2020, le projet a dépassé les 42 000 vues sur Youtube. Merci !

Abonnez-vous pour recevoir chaque épisode.

Le projet a fait partie des lauréats « Aidants » de l’appel à projets “Innovations sociales 2018” de Malakoff Humanis.

Vous pouvez consultez la liste des thèmes des vidéos réalisées ci-dessous.


2) Des webinaires mensuels et gratuits

A partir du 4 février 2021, des webinaires seront proposés afin d’échanger et de poser des questions à un expert sur une thématique précise. Ce sont des présentations en ligne en direct et qui permettent de prendre la parole. Ils sont mis en place pour soutenir le bien vieillir et s’adressent aux aidants auprès d’un proche en perte d’autonomie.

L’idée d’une approche complémentaire aux tutoriels Tuto’nomie est venue pour permettre de créer un lieu d’échanges et de réponses aux questions sur des thématiques trop complexes à aborder dans un tutoriel de quelques minutes.

Cette réalisation est rendue possible grâce au soutien financier de la Carsat Pays de la Loire et à l’expertise du Gérontopôle Pays de la Loire, ainsi que l’apport d’expérience de plusieurs professionnels .

Vous pouvez consultez la liste des thèmes et les dates ci-dessous (certaines sont sous réserve de confirmation par les intervenants) et vous inscrire.

Les replay (enregistrement de la partie présentation sans les échanges) de ces webinaires seront disponibles sur sur la chaîne YouTube Tutonomie et la page Facebook Tutonomie.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Tutonomie pour être avisé de la sortie de chaque nouvelle vidéo.

THEMES DES WEBINAIRES

Prochain webinaire du 16 juin 2022 : "Protection et gestion des biens des majeurs protégés"

Les majeurs protégés désignent les personnes dont les facultés corporelles ou mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge. Lors de ce webinaire, MarieClaude Tessier, conseillère en économie sociale et familiale à l’UDAF de Loire Atlantique nous parlera des droits, des mesures de prévention et de la gestion des biens  pour les majeurs protégés. Elle nous expliquera les démarches et nous donnera des conseils . Elle sera accompagnée par Séverine TERROM, chargée de mission action territoriale du Gérontopôle Pays de la Loire.

Inscrivez-vous gratuitement : www.humagogie.eventbrite.com

Webinaire du 19 mai 2022 : "Séniors au volant : comment maintenir sa mobilité sans danger"

Plus vulnérables, les personnes âgées doivent envisager la route autrement. Lors de ce webinaire, le 19 mai à 11H, Geneviève Valette, Responsable des activités de mobilité à Code Rousseau nous parlera des enjeux de la mobilité et des conseils pour la préserver et elle sera accompagné par Séverine TERROM, chargée de mission action territoriale du Gérontopôle Pays de la Loire. Elle nous a expliqué ce qu’il faut savoir pour être alerté si la conduite devient trop risquée, et trouver des solutions pour rester mobile et autonome le plus longtemps possible.

Regarder un extrait du webinaire

Webinaire du 28 avril 2022, 11h-11h45 sur "L'EHPAD hors des murs, de nouvelles solutions entre l'EHPAD et le soutien à domicile"

Depuis quelques années, différentes expérimentations d’Ehpad « hors les murs » émergent. Cette alternative proposée par la Maison Georges Coulon à Nantes s’adressent à des personnes dont la situation nécessiterait une entrée en Ehpad classique (GIR 1 à 4). Cette nouvelle diversification de l’offre s’appuie sur deux éléments : une coordination renforcée et étroite entre les différents acteurs de santé du territoire pour les personnes âgées (Ehpad, associations de maintien à domicile, Ssiad, Clic…) et l’utilisation des nouvelles technologies.

Franck BOUGEANT, Directeur des établissements de la Fondation Georges Coulon, nous présentera de nouvelles solutions entre l’EHPAD et le soutien à domicile et il était accompagné par Séverine TERROM, chargée de mission action territoriale du Gérontopôle Pays de la Loire.

Regarder un extrait du webinaire

Webinaire du 31 mars 2022, 11h-11h45 sur "Travailler de concert avec les professionnels et soutenir un proche en perte d'autonomie "

Les relations entre l’aidant et les soignants sont fondamentales. En effet, pour les soignants, vous êtes le premier interlocuteur si votre proche a une perte d’autonomie et vous le connaissez bien. Et lors des rendez-vous médicaux, votre présence rassure votre proche et permet aussi de poser des questions, d’évoquer des points sensibles, d’être informé du suivi, des soins nécessaires, d’être rassuré aussi. Cette alliance avec les soignants vous permet de passer le relais à des spécialistes et de garder son temps précieux pour partager des activités. Lors de ce webinaire, Emmanuelle Simon, psychologue en gérontologie était accompagnée par Dr Vincent Ould Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

Voir  des extraits du webinaire

Webinaire du 4 février 2021, 11h15 : Quelles aides existent pour les aidants lorsque son proche perd de l'autonomie ?

Lorsque notre proche perd en autonomie, quelles sont les solutions pour soulager les aidants familiaux ? Lors de ce webinaire, Virginie Portais , Responsable de la Maison des Aidants de Nantes et Valérie Bernat, directrice du Gérontopôle Pays de la Loire vous présenteront les aides financières, les congés familiaux, le droit au répit des aidants et les aides psychologiques. Vous aurez un aperçu des solutions qui existent pour vous aider au quotidien et vers qui vous tourner pour trouver de l’aide.

Voir  des extraits du webinaire

Webinaire du 11 mars 2021, 11h-11h45 : Comment améliorer son habitat pour préserver son autonomie ?

En vieillissant, il est souvent nécessaire d’adapter son espace de vie pour améliorer son logement et le rendre plus sécurisés et plus adaptés à son niveau d’autonomie ou de dépendance.Lors de ce webinaire, le jeudi 11 mars 2021 de 11h à 12h, Mme  Caroline-Laure Le Roho, chargée de projet à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Loire-Atlantique-Vendée, vous expliquera pourquoi aménager son habitat, à qui s’adresser, les aides possibles et l’application Choisy le toit. Elle sera accompagnée par la modératrice Elisabeth Artaud, chargée de mission formation et action territoriale du Gérontopôle Pays de la Loire.

Webinaire du 15 avril 2021, 11h-11h45 : Gérer l'agressivité d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés

Le terme trouble neurocognitif majeur (TNCM) remplace dorénavant celui de démence. C’est le déclin d’une ou plusieurs fonctions cognitives, c’est à dire de la connaissance, du fonctionnement intellectuel. Il peut être dû à différentes maladies : maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson), lésions cérébrales … En France, cela touche essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans et environ 850 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer, la plus fréquente.

L’aggravation progressive des déficits et l’apparition de troubles du comportement conduisent à une dépendance pour les actes de la vie quotidienne, un épuisement de l’aidant et souvent à l’institutionnalisation du patient. Parmi les symptômes de la maladie, les troubles du comportement sont les plus difficiles à gérer et ceux qui entrainent le plus grand épuisement de l’entourage. Ils surviennent toujours au cours de l’évolution de la maladie, mais de façon très variable d’une personne à l’autre.

Et parmi ces troubles du comportement, l’agressivité et l’agitation nécessitent une attention particulière. C’est pourquoi, dans cette visio-conférence en ligne, le jeudi 15 avril 2021 à 11h, nous allons voir avec le Docteur Caroline SAHEL-SERRE, praticien hospitalier au CHU de Nantes et en charge de l’Unité Cognitivo-Comportementale, l’attitude à adopter face à ces troubles. Elle sera accompagnée par Vincent Ould Aoudia, Médecin, ancien Chef de Service de Gériatrie au CHU de Nantes, ayant une activité de formation en Gériatrie et d’expertise auprès de l’ARS et du Gérontopôle Pays de la Loire.

Regardez la vidéo du webinaire (extraits)

Webinaire du 20 mai 2021, 11h-11h45 : Comment gagner en autonomie et qualité de vie avec du matériel aussi appelé aide technique ?

Une aide technique est destinée aux personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap quel qu’il soitLes aides techniques correspondent à tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap ou de son âge. Elles peuvent être achetées ou louées.

Souvent méconnues, elles permettent pourtant d’améliorer l’autonomie. Dans cette visio-conférence en ligne (webinaire), le jeudi 20 mai 2021 à 11h, Marie Voisin, ergothérapeute  et coordonnatrice de projets au CENTICH, Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie, nous présentera les différentes aides techniques qui existent (les plus courantes), dans quel cas est-ce intéressant d’y avoir recours, qui peut vous accompagner dans le choix ? Quelles aides financières existent ? Où se renseigner ?

Elle sera accompagnée par Valérie Bernat, directrice du Gérontopôle Pays de la Loire.

Regardez la vidéo du webinaire (extraits)

Webinaire du 17 juin 2021, 14h-14h45 : La polymédication et les risques sur la santé

La consommation de médicaments est importante en France et en particulier de la part les personnes âgées qui ont le plus souvent plusieurs maladies chroniques en même temps. Les médicaments sont de plus en plus efficaces mais aussi avec des risques d’effets indésirables parfois graves. La juste prescription, la révision régulière des traitements en cours, la priorisation des maladies à prendre en compte font partie d’une bonne utilisation des possibilités immenses que la médecine donne aujourd’hui pour prendre en charge des situations qui, il y a encore quelques années, n’étaient pas accessibles à des soins efficaces. Au cours de cette session, nous verrons quelques principes indispensables pour bénéficier des thérapeutiques modernes en évitant une surconsommation et les risques qui y sont associés.

Le Docteur Pascal CHEVALET, Chef de Service de Gériatrie au CHU de Nantes, a présenteé les informations utiles et répondu aux questions des participants. Il était accompagné par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

Voir des extraits du webinaire

Webinaire du 1er juillet 2021: Comment faire une activité physique adaptée en fonction de son âge et de son autonomie?

Prendre soin de soi par une activité physique adaptée est important pour le maintien de notre bonne santé, à n’importe quel âge. Elle doit cependant être adaptée à notre condition physique et notre autonomie. Ce webinaire aborde :

  • La question de prendre soin de l’autre, les bienfaits de l’activité physique adaptée pour l’aidé et l’aidant
  • Prendre soin de soi : se préserver avec les bons gestes et postures adéquates/ hygiène de vie intérêt des activités physiques/ se relaxer, éviter l’épuisement.
  • Les conseils pour pratiquer une activité physique adaptée, qui consulter avant…

Stéphanie Guibert , responsable Siel Bleu Poitou-Charente, y présente les informations utiles et répond aux questions des participants. Elle est accompagnée par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

Voir la vidéo du webinaire

Webinaire du 16 septembre 2021: Comment vivre avec un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ?

Personne n’est préparé à faire face à la maladie mentale d’un proche. Ce webinaire explique les spécificités de la maladie d’Alzheimer, les traitements, la prise en charge et comment y faire face quand on est un aidant auprès d’un proche en perte d’autonomie souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Voici les thèmes abordés :

  • La maladie d’Alzheimer, explications
  • Traitement et prise en charge
  • Des conseils pour les proches des malades

Docteur Caroline SAHEL-SERRE, praticien hospitalier au CHU de Nantes et en charge de l’Unité Cognitivo-Comportementale, est intervenu lors de ce webinaire. Elle était accompagnée par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

Des extraits du webinaire sont disponibles sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Webinaire du 13 octobre 2021: Quel répit lorsque son proche souffre d'Alzheimer ou maladies apparentés?

Lorsque son proche souffre de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, nous ne savons pas toujours comment occuper ses journées et parfois la charge est trop lourde pour nous, les aidants. Ce webinaire accueille une spécialiste du répit et responsable d’un accueil de jour. Il abordera :

–   des exemples d’activités qui peuvent être réalisées à domicile

–   les solutions de répit, où en trouver, à côté de chez soi,

–   comment cela se passe : un jour dans un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Irène Phelippeau, coordonnatrice Retz accueil, accueil de jour pour personnes âgées atteintes de dépendance psychique interviendra lors de ce webinaire. Elle sera accompagnée par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

La vidéo des extraits du webinaire  est disponible sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Webinaire du 9 novembre 2021 : Bien manger pour bien vieillir

Les besoins nutritionnels évoluent avec l’âge et bien manger nous permet de rester en bonne santé.

Lors de ce webinaire, le Dr Guillaume André, pharmacien nutritionniste, nous expliquera l’impact du vieillissement sur le corps. Il nous conseillera sur les aliments les plus adaptés pour rester en bonne santé. Il abordera également les idées reçues sur l’alimentation.

Il sera accompagné par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

La vidéo des extraits du webinaire  est disponible sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Webinaire du 15 décembre 2021: Les directives anticipées

Les « directives anticipées » vous permettent d’exprimer vos volontés concernant votre fin de vie. Elles doivent être « exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave. » source HAS-sante.fr

Lors de ce webinaire, le Dr Jean-Achille Cozic, Médecin, gériatre, nous expliquera ce que sont les « directives anticipées », quelles formes cela prend, à qui en faire part ? Il nous conseillera sur les éléments à prendre en compte. Il sera accompagné par le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

La vidéo des extraits du webinaire  est disponible sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Webinaire du 14 janvier 2022 :Comment avoir une bonne qualité de sommeil ?

Les recherches suggèrent qu’on dort moins en vieillissant, que la quantité et qualité de sommeil diminuent, que le sommeil devient moins efficace.

Lors de ce webinaire, le Dr Sylvie de la Tullaye, Médecin spécialiste du sommeil au centre du sommeil du CHU de Nantes, nous conseillera pour avoir une bonne qualité de sommeil.

Elle était accompagnée par Dr Vincent Ould Aoudia,  président du Gérontopôle Pays de la Loire.

La vidéo des extraits du webinaire  est disponible sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Webinaire du 24 février 2022 : Des clés pour bien vieillir

“Des clés pour bien vieillir”, tel est le thème traité par le Docteur Sophie PICHIERRI avec une approche de médecin gériatre, responsable du Centre de prévention de l’AGIRC-ARRCO à Nantes. Le sujet est vaste avec la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil, la mémoire, le suivi médical… Derrière tous ces sujets, se profile le vécu du vieillissement dans le regard de la société et dans celui de chacun de nous. Elle était accompagnée par Dr Vincent Ould Aoudia, président du Gérontopôle Pays de la Loire.

La vidéo des extraits du webinaire  est disponible sur la chaine Youtube Tuto’nomie

Comment se déroule les webinaires ?

Tous les mois, un webinaire a lieu avec un format court : 30 mn de présentation et environ 30 mn d’échanges et questions.

Gratuit, une inscription est nécessaire avec votre email pour chaque webinaire, le nombre de participants étant limité.

La veille du webinaire, vous recevrez un email avec un lien pour rejoindre le webinaire et les explications pour vous connecter. Si vous avez besoin d’aide, un soutien technique est prévu, les coordonnées vous seront communiqués dans l’email.

Revoir les vidéos des présentations (extraits des webinaires)

Vous pourrez revoir les vidéos des webinaires (extraits, version vidéo courte sans les échanges) sur la page Youtube Tutonomie.

Sur la page Facebook, vous trouverez en plus des liens vers des publications pertinentes pour les aidants publiées sur le web.

Abonnez-vous à la chaine Youtube Tutonomie pour être avisé de la sortie de chaque nouvelle vidéo.

THEMES DES TUTORIELS

Tutoriels sur la sécurité d'une personne en perte d'autonomie

Cette partie sur la SECURITE propose des vidéos qui vous informent et vous montrent des gestes de prévention et de gestion des risques afin de vous faciliter le quotidien. En aucun cas, ces tutoriels ne peuvent se substituer aux conseils de votre médecin ou des professionnels du soin.

Santé psychique, communication et bien-être

Cette chaine présente des tutoriels sur des techniques pour améliorer le bien être, la santé psychique et la communication des aidants et des personnes en perte d’autonomie.

Santé physique

Cette chaine présente des tutoriels sur des techniques pour améliorer la santé physique des aidants et des personnes en perte d’autonomie.

L'hygiène

Cette partie traite de la thématique de l’hygiène, car bien vieillir en santé nécessite aussi une bonne hygiène de vie. En cas de doute, prenez conseils auprès de votre médecin traitant ou d’un professionnel soignant.

L'alimentation d'une personne en perte d'autonomie

La perte d’autonomie ou les problématiques de santé peut nécessiter de modifier notre alimentation ou celle de notre proche. Cette partie aborde ce thème.

Des tutoriels gratuits pour les aidants

Humagogie est fier d’apporter son savoir-faire en ingénierie pédagogique multimédias et webmarketing en relation d’aide à une cause d’utilité publique. La majorité d’entre nous sont ou seront un jour un ou une aidant(e), souvent sans le savoir. C’est naturel d’aider ses parents vieillissant, son frère, sa tante…

Les Tuto’nomies sont là pour partager des astuces de professionnels et des gestes à connaitre pour mieux vivre sa vie d’aidant, bien vieillir et soutenir son proche en perte d’autonomie.

Disponibles sur Youtube et Facebook

Sur la page Facebook, vous trouverez en plus des liens vers des publications pertinentes pour les aidants publiées sur le web.

Dernière modification 3/06/2021