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Prévenir les risques psychosociaux avec la relaxation dynamique par le rire

QU’EST-CE QUE LA RELAXATION DYNAMIQUE PAR LE RIRE (RIGOLOGIE) ?

La rigologie est une technique psychocorporelle de relaxation dynamique, mise au point par Corinne Cosseron, qui permet à la fois de prendre soin de soi, de cultiver sa joie de vivre et de développer une attitude positive envers la vie.

C’est un tremplin pour offrir au corps et à l’esprit de la hauteur et du recul sur les expériences de Vie. Cette technique offre la possibilité d’une prise de conscience de son corps où l’énergie de chacun amène une énergie de groupe.

POURQUOI APPRENDRE CETTE APPROCHE ?

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que : l’augmentation du niveau de dépendance des personnes admises en institution, des conditions d’accompagnement de plus en plus complexes ou encore les exigences accrues des familles, la prise en compte des risques psychosociaux est incontournable.

Apprendre à rire, à se relaxer permet de prévenir l’épuisement au travail et de mieux gérer son stress. En équipe, le rire permet de découvrir son collègue comme une personne entière, de créer un autre lien, d’atténuer les tensions.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Permettre à chacun de conscientiser le mécanisme  et le processus du rire, de la joie de vivre, et de prendre conscience de son impact dans toutes ses relations.
  • Outiller le professionnel pour mieux appréhender les situations de stress et de conflits dans le cadre de leur pratique professionnelle, conscientiser son état de stress.
  • Permettre aux professionnels de mieux s’approprier la communication non verbale, et être plus à l’aise face aux situations difficiles tout en prenant du plaisir et en jouant avec soi, rire de soi pour dédramatiser et vivre plus léger.
  • Conscientiser l’idée que travailler avec le sourire, le rire, la bonne humeur, c’est possible. Cela permettre à l’équipe d’être moins dans le stress, plus disponible dans l’accompagnement.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Apports théoriques : présentation et importance du rire dans le domaine professionnel. Son intérêt pour améliorer les relations et dédramatiser les situations difficiles.
  • Expérimentation de la pratique de la rigologie :
  1. Exercices de groupe amenant à abandonner  la compétitivité et la fonction hiérarchique
  2. Aborder la notion de  ridicule
  3. Amener la notion de  lâcher prise
  4. Aborder la communication et la mise en relation non-verbale
  • Réflexion sur la mise en pratique et le lien avec les situations professionnelles par des exercices  de groupe, des exercices individuels et des “duels” :
  1. Oser le mouvement du corps,  accepter le regard de l’autre sans appréhender le ridicule et respecter la singularité de chacun.
  2. Exercices de prise de conscience de la respiration, de l’importance de l’ancrage, et de son positionnement
  3. Exercices de lâcher prises, détente dynamique
  4. Jeux de rôles, mise en situation, aller vers l’improvisation.
  5. Méditation du rire ou rire allongé
  6. Relaxation
  7. Bilan oral à la fin de chaque séance

Les contenus restent adaptables en fonction des besoins spécifiques des stagiaires.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Un  tutoriel réalisé pour les aidants: Vidéo “Comment se relaxer avec le rire ?”

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de l’accompagnement des personnes en difficulté et du soin : aide-soignantes, assistantes sociales,  infirmières, agents de service hospitalier,  bénévoles….

Quel que soit l’âge, tous les ateliers sont menés pour que chacun y trouve plaisir, détente et légèreté, par des exercices ludiques de lâcher prise, jeux d’expressions, prise de conscience du corps en mouvement. Les séances sont variées en fonction du public, elles évoluent avec le groupe.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Travailler auprès de personnes en difficulté, dans la relation d’aide ou dans le soin
  • Souhaiter apprendre la relaxation dynamique par le rire.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE ET MODALITES

  • Formation disponible en intra et développée sur mesure
  • Format préconisé : 4 séances de 2 ou 3 heures séances en présentiel.
  • Des formats plus courts peuvent être mis en place en fonction du niveau des apprenants et des besoins comme des conférences dynamiques.
  • Nous contacter 30 jours minimum avant le début de la formation
  • Tarifs​: contactez-nous

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs.

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation.
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des activités pédagogiques et exercices.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Irene Phelippeau, formatrice, conférencière en relaxation dynamique par le rireæIrène Phelippeau: Professionnelle experte en relation d’aide, formatrice et conférencière aguerrie en relaxation dynamique par le rire. Elle est également coordonnatrice en accueil de jour pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Elle a aussi été animatrice en Maison de retraite. Elle est formée au DIU de Répit.

Elle anime depuis 2006 des formations, ateliers et conférences en rigologie, formée à l’école française du rire, que ce soit  auprès des aidants, des personnes atteintes d’un cancer, ou encore des professionnels du médico-social. Elle utilise le rire comme support pour permettre aux stagiaires de réveiller leurs aptitudes à être, à vivre avec légèreté, simplicité et authenticité. Les séances se succèdent et chacune est une nouvelle aventure.

Pour en savoir plus sur la formatrice : Article de Guillaume Frouin publié le 09/02/09 dans le journal “20 minutes – Nantes” : “Mourir de rire aujourd’hui pour mieux vivre demain”

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

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"L'atelier nous apporte la paix et la sérénité."

Une personne atteinte du cancer

"La rigologie est un tremplin pour offrir à votre corps et à votre esprit de la hauteur et du recul sur les expériences de Vie."

Irène Phelippeau, rigologue

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

83

Qualité globale de la formation

100

Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?

17

Nombre de participants

Prendre conscience que le rire est un bon moyen pour déstresser, pour améliorer ses relations aux autres et qu'il est communicatif.

Une aide soignante en EHPAD

Formatrice dynamique, à l'écoute qui a su transmettre son énergie positive.

Une infirmière en EHPAD

Dernière modification : 3/06/2021