Évaluer l’attachement chez les jeunes enfants

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant.

Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ?

Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il peut être intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Pouvoir observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
  • Pouvoir évaluer les représentations d’attachement grâce aux Histoires à compléter et leur système de codage en Q-sort. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Le codage se fait via un tri de cartes permettant d’aboutir à un profil d’attachement.
  • Pouvoir évaluer l’attachement via des questionnaires complétés par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même. 
  • Pouvoir rédiger un rapport orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils.  

Pour ces différents outils, les participants seront invités à s’entraîner à l’utilisation et au codage durant la session de formation.

L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification officielle de codage de ces outils.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Introduction théorique de l’attachement (développement, stabilité, lien avec les troubles du comportement et les troubles de l’attachement)
  • Présentations des différents outils
  • Présentation des éléments pour rédiger adéquatement un rapport clinique
  • Présentations des interventions orientées attachement
  • Introduction de la vidéo dans la pratique clinique

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des psychologues, pédiatres, psychiatres, psychothérapeutes, rencontrant des enfants âgés de 18 mois à 9 ans.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie clinique.

DURÉE

  • 45 heures réparties sur 11 semaines avec des temps en synchrone (10 classes virtuelles de 13h à 15h, les lundis, disponibles également en replay) et en Asynchrone
  • Période : 19 avril au 5 juillet 2021 (calendrier à venir)

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute, animera cette formation. Grâce à ces différentes expériences cliniques et théoriques, ses domaines d’expertise concernent principalement le développement de l’enfant et ses troubles du comportement, la relation d’attachement parent-enfant et la parentalité. Elle a ainsi pu développer une expertise sur l’évaluation de l’attachement chez l’enfant, aussi bien au niveau des représentations que des comportements. De nombreuses formations sur cette question ont déjà pu être dispensées à des professionnels de terrain par ses soins.

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

TARIFS

  1. Institutionnel : 990€/pers
  2. Individuel / profession libérale : 780€/pers
  3. Etudiant, chercheur : nous contacter

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