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Evaluer l'attachement chez les jeunes enfants, qu'est-ce que c'est ?

L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant.

Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ?

 Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il est intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier. Cette formation vous présente la théorie de l’attachement pour l’enfant de 3 à 12 ans, différents outils d’évaluation des comportements d’attachement et comment rédiger un rapport clinique orienté attachement.

Télécharger le programme (pdf)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
  • Utiliser  la procédure des  Histoires à compléter et leurs interprétations (sensibilisation). Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). 
  • Evaluer l’attachement via des questionnaires à compléter par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Introduction théorique de l’attachement chez l’enfant de 3 à 12 ans (développement, stabilité, lien avec les troubles du comportement et les troubles de l’attachement)
  • Présentations des différents outils d’évaluation : observation des comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange, sensibilisation à la procédure des Histoires à compléter et leur interprétation, questionnaires à compléter par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même
  • Présentation des éléments pour rédiger adéquatement un rapport clinique orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils
  • Contenus bonus sur l’utilisation de la vidéo en clinique

En option : Mentorat avec Marie Stiévenart.

Contenus individualisés et sur mesure. Exemple d’activités pédagogiques pouvant être réalisées en fonction de vos besoins et contexte :

  • Accompagnement dans l’implémentation des outils et la théorie de l’attachement dans vos pratiques professionnelles autour de l’enfant et de sa famille,
  • Analyse et tutorat de vos interventions orientées attachement
  • Echanges sur vos pratiques et les questions spécifiques que vous vous posez.

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation est en autoformation, donc en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. Pour les différents outils, vous serez invités à vous entraîner à l’utilisation, l’observation, interprétation des comportements et au codage avec ces outils durant la formation.

Vous disposez également d’un forum sur lequel vous êtes invité/e à participer. Les formatrices répondront régulièrement à vos questions postées sur ce forum. Nous vous encourageons également à interagir entre apprenants, cela bonifie votre intégration des contenus de la formation et soutient votre réflexion clinique. De plus, votre richesse clinique est aussi une richesse pédagogique pour les autres et sur laquelle les formatrices vont rebondir pour enrichir cette formation et l’adapter à vos besoins. Vous pouvez également poster des vidéos trouvées sur Youtube (donc libre de droit) et qui vous posent question sur ce forum

Si vous le souhaitez, des séances de mentorat en ligne avec Marie Stiévenart vous permettront d’échanger sur l’application clinique de ces outils et sur la mise en pratique dans votre milieu professionnel.

NB: Cette formation ne donne pas lieu à une certification officielle de codage de ces outils.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute, animera cette formation. Grâce à ces différentes expériences cliniques et théoriques, ses domaines d’expertise concernent principalement le développement de l’enfant et ses troubles du comportement, la relation d’attachement parent-enfant et la parentalité. Elle a ainsi pu développer une expertise sur l’évaluation de l’attachement chez l’enfant, aussi bien au niveau des représentations que des comportements. De nombreuses formations sur cette question ont déjà pu être dispensées à des professionnels de terrain par ses soins.

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogique pédagogiques et exercices. Un mentorat individuel avec Marie Stievenart est proposé pour vous accompagner et échanger sur la mise en pratique des contenus dans vos pratiques 
  • Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation en ligne en autonomie,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, enregistrement des présences aux classes virtuelles (pour le mentorat en ligne), à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Cette formation doit se faire de façon linéaire, c’est-à-dire dans l’ordre donné. Une fois que vous aurez complété l’ensemble de la formation (vidéos et questionnaires), vous avez un questionnaire final qui vous permettra d’obtenir le certificat de réalisation de la formation avec votre score (minimum 60%) et temps passé. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer.

Pour les personnes ayant pris l’option mentorat, un certificat complémentaire mentionnant les dates du temps passé en synchrone avec la formatrice sera fourni.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des psychologues, pédiatres, psychiatres, psychothérapeutes, rencontrant des enfants âgés de  3 à 12 ans.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous verrons avec vous la possibilité d’aménager votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie cliniqueProcédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.
DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • En autoformation : 13 heures environ (temps apprenant en autonomie, asynchrone)
  • En option : 2 x 1h de mentorat individuel avec Marie Stievenart  (en synchrone)
  • Accès aux contenus pendant 6 mois
  • Inscription possible à tout moment

Autoformation

295 TTC

par personne (Tarif individuel)
  • 13 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 6 mois
  • 2 heures de mentorat individuel avec Marie Stievenart
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
S'inscrire et payer maintenant

Autoformation + mentoratOption recommandée

625 TTC

par personne (Tarif individuel)
  • 13 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 6 mois
  • 2 heures de mentorat individuel avec Marie Stievenart
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
S'inscrire et payer maintenant

Autoformation + mentorat

€ TTC 850

par personne (Tarif employé/indépendant)
  • 13 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 6 mois
  • 2 heures de mentorat individuel avec Marie Stievenart
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
Se pré-inscrire

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI (formation continue des professionnels).

Tarif individuel pour l’autoformation seule

Tarif individuel : Si vous prenez vous même en charge le coût de la formation, vous pouvez accéder à l’autoformation sans mentorat.

Dans ce cas, la démarche est rapide et requiert peu d’administratif derrière, c’est pour cela que vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Pour cela, sélectionner ci-dessus “Autoformation” (individuel), puis cliquer sur le bouton “S’inscrire”, vous serez dirigé vers la page de paiement, choisir son tarif, puis accepter les CGV et CGU. Une fois le paiement effectué, vous recevez la facture et le lien de connexion. Vous retrouverez la formation dans le lien “Mon compte” =>”Mes formations”

Vous pouvez commencer la formation et la faire à votre rythme en toute autonomie.

Tarifs Autoformation et mentorat

L’autoformation et 2 x 1h de mentorat avec Marie Stievenart sont proposés afin de vous accompagner dans l’implémentation des outils et la théorie de l’attachement dans vos pratiques professionnelles autour de l’enfant et de sa famille. Cela vous permet d’échanger avec la formatrice et de lui poser des questions spécifiques à votre contexte de travail. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Tarif individuel (paiement en ligne direct sans administratif), 13 heures en autoformation et 2h de mentorat, simple et rapide, vous êtes autonome  et accompagné !
  2. Tarif  Employé/Indépendant : autoformation et 2h de mentorat. Ce tarif s’applique si vous souhaitez faire prendre en charge cette formation par votre employeur, ou votre organisme collecteur (FIF-PL… ),  si vous avez besoin d’un devis, d’une convention de formation et d’un certificat de réalisation (à conditions que vous ayez complété l’ensemble de la formation), puis une facture. Dans ce cas, le temps administratif est important, c’est pourquoi le tarif est plus élevé.

NB : Si vous prenez l’option mentorat, la formatrice vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous pour les 2 séances.

Demander des infos complémentaires

QUALITÉ ET SATISFACTION

par les personnes formées depuis le début en 2022

87

Note globale de la formation

92

Amélioration des compétences

17

Nombre de personnes formées depuis le début en 2022

Rigueur, contenus approfondis et précis. Expertise des intervenant.es. Exemples cliniques commentés. Concret et applicable directement dans nos pratiques.

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Le distanciel, pouvoir faire la formation à son rythme, selon son emploi du temps

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Autonomie et qualité des contenus. Les vidéos et les retours faits, enseignement théorique clair.

Pédopsychiatre Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 13/02/2024