Savoir observer et interpréter les comportements et représentations d'attachement chez l'enfant entre 3 et 12 ans - Formation de base

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant.

Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ?

Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il peut être intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Pouvoir observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
  • Etre sensibilisé à la procédure des  Histoires à compléter et leur interprétation. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). 
  • Présentation de questionnaires complétés par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même. 
  • Pouvoir rédiger un rapport orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils.  

Pour ces différents outils, les participants seront invités à s’entraîner à l’utilisation et au codage durant la session de formation.

L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification officielle de codage de ces outils.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Introduction théorique de l’attachement (développement, stabilité, lien avec les troubles du comportement et les troubles de l’attachement)
  • Présentations des différents outils
  • Présentation des éléments pour rédiger adéquatement un rapport clinique

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Marie Stiévenart, Docteur en Sciences Psychologiques et psychothérapeute, animera cette formation. Grâce à ces différentes expériences cliniques et théoriques, ses domaines d’expertise concernent principalement le développement de l’enfant et ses troubles du comportement, la relation d’attachement parent-enfant et la parentalité. Elle a ainsi pu développer une expertise sur l’évaluation de l’attachement chez l’enfant, aussi bien au niveau des représentations que des comportements. De nombreuses formations sur cette question ont déjà pu être dispensées à des professionnels de terrain par ses soins.

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des psychologues, pédiatres, psychiatres, psychothérapeutes, rencontrant des enfants âgés de 18 mois à 9 ans.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de pré-inscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie clinique.

DURÉE et MODALITES

La durée dépend de l’option prise :

  • En autoformation : durée à venir (temps apprenant)
  • En autoformation + des masterclass avec les formatrices (en synchrone)
  • Autoformation avec les masterclass et des temps de supervisions
  • Inscription possible à tout moment

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des activités pédagogiques et exercices.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

TARIFS

  1. Institutionnel : à venir
  2. Individuel / profession libérale : à venir
  3. Etudiant, chercheur : nous contacter

Détails à venir en juin 2021

 

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DES QUESTIONS ?

EN SAVOIR PLUS AVANT DE S’INSCRIRE :

Article du blog : “Comment évaluer l’attachement d’un jeune enfant ?”

Podcast des humagogues: “Pourquoi et comment évaluer l’attachement chez les jeunes enfants ? Une interview de Marie Stiévenart par Alexandra Deprez”

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

Dernière modification 3/06/2021