QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant.
Pourquoi apprendre à évaluer l’attachement ?
Dans la mesure où l’attachement est un élément crucial dans le développement de l’enfant, il peut être intéressant de pouvoir l’évaluer adéquatement pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Pouvoir observer les comportements d’attachement via la Situation de l’Etrange. Celle-ci consiste en l’observation des comportements d’attachement de l’enfant à l’égard de son parent dans des contextes de séparation-réunion. Les participants seront sensibilisés à l’interprétation de certains comportements en regard des profils d’attachement.
- Pouvoir évaluer les représentations d’attachement grâce aux Histoires à compléter et leur système de codage en Q-sort. Il s’agit d’un instrument évaluant les représentations d’attachement de l’enfant mises en évidence dans le jeu (Playmobils). Le codage se fait via un tri de cartes permettant d’aboutir à un profil d’attachement.
- Pouvoir évaluer l’attachement via des questionnaires complétés par des informateurs (parents) et/ou l’enfant lui-même.
- Pouvoir rédiger un rapport orienté attachement en intégrant des éléments anamnestiques et des interprétations d’outils.
Pour ces différents outils, les participants seront invités à s’entraîner à l’utilisation et au codage durant la session de formation.
L’application clinique de ces outils sera discutée afin de permettre à chaque intervenant de les mettre directement en pratique dans son milieu professionnel après la formation. Cette formation ne donne pas lieu à une certification officielle de codage de ces outils.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Introduction théorique de l’attachement (développement, stabilité, lien avec les troubles du comportement et les troubles de l’attachement)
- Présentations des différents outils
- Présentation des éléments pour rédiger adéquatement un rapport clinique
- Présentations des interventions orientées attachement
- Introduction de la vidéo dans la pratique clinique