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Comprendre le fonctionnement relationnel et émotionnel du tout petit grâce à l’observation - Formation de base pour les professionnels de crèches

Objectif général

Permettre aux professionnels de la petite enfance impliquée dans le travail direct avec les bébés et les jeunes enfants de comprendre le monde relationnel et émotionnel du petit homme, de développer une sensibilité à ses signaux de détresse et mettre en œuvre des réponses bienveillantes et soutenant du développement socio-émotionnel précoce.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Développer sa sensibilité aux signaux de communication du bébé
  • Observer finement le bébé en interaction
  • Comprendre /mettre en mots les besoins relationnels et émotionnels du tout petit 
  • Penser son action professionnelle autour du tout petit
  • Compléter ses connaissances théoriques et pratiques
  • Penser l’aménagement des pratiques, sa posture professionnelle et la relation aux parents en lien avec les besoins du tout petit.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • CONTENUS et PROGRAMME DE LA FORMATIONLes thèmes d’observation  :
    • Séparation et réunion avec les parents
    • Grosses émotions du tout petit
    • Dynamiques de groupes chez les petits
    • Relation du petit avec le professionnel
    • Soins stressants et absence de coopération du petit
    • Le jeu libre et sa fonction
    • Les repas
    • L’enfant avec des besoins spécifiques
    • Autres thèmes apportés spécifiquement à la demande par un apprenant

    Chaque apprenant (groupe) choisit un thème qui l’attire particulièrement et pour lequel il va réaliser plusieurs vidéos d’observations de 5 à 10 minutes.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Learning by doing, social learning, soit l’apprentissage en faisant avec des échanges entre pairs.

La formation s’organise autour de la  mise en place d’un projet d’observation du bébé selon des thèmes précis, à l’aide de la vidéo et d’un accompagnement des pratiques avec un expert au travers d’une communauté apprenante et de temps d’échanges synchrone autour du matériel  produit par les participants. Les compétences et connaissances spécifiques de chaque  apprenant sont mises en avant et complétées sur mesure par l’expert au moment où l’apprenant en a spécifiquement besoin par l’ajout de contenu théorique, méthodologique, pratique dans la communauté apprenante. L’ensemble des échanges synchrones se veut réflexif c’est-à-dire qu’ils doivent permettre la promotion d’une pensée complexe et autonome au regard de la prise en charge du développement socio-émotionnel du tout  petits.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogique pédagogiques, exercices pour vous accompagner et échanger sur la mise en pratique des contenus dans vos pratiques 
  • Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation en ligne,  les temps de connexion sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement sur la plateforme, enregistrement des présences aux classes virtuelles (pour le mentorat en ligne), à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Cette formation doit se faire de façon linéaire, c’est-à-dire dans l’ordre donné. Une fois la formation terminée, nous vous enverrons  un certificat de réalisation de la formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance impliquée dans le travail direct avec les bébés et les jeunes enfants

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous verrons avec vous la possibilité d’aménager votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base du développement des bébés et des jeunes enfants .
DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • Modalités : 52 heures sur 3 mois (13 semaines) dont 26 heures en synchrone (13 classes virtuelles de 2 heures/ semaine) et 26 heures en asynchrone (2 heures/semaine/apprenant)
  • Accès aux contenus pendant toute la formation et jusqu’à 30 jours après la fin de la formation
  • En inter (intra, pour votre équipe nous demander)
  • Prochaines dates :  à partir du 23 septembre 2024
DES QUESTIONS ?

Dernière modification 23/06/2023