INTÉGRER LA THÉORIE DE L'ATTACHEMENT DANS VOS PRATIQUES CLINIQUES

La théorie de l’attachement est aujourd’hui un paradigme scientifique bien validé. Explorant la qualité de la construction du lien parent/enfant et sa répercussion sur l’individu tout au long de la vie, cette approche théorique est devenue incontournable. S’il existe plusieurs formations/approches dites attachement-informées, il est parfois difficile de s’y retrouver et encore plus rare de trouver des formations qui dépassent la simple présentation théorique des patterns d’attachement et des concepts clés de la théorie. C’est pourquoi nous avons conçu une formation qui permette le développement d’une pensée et d’une analyse cliniques réellement attachement informée et s’intègre dans les pratiques de terrain.
L’objectif est à la fois de vous présenter les éléments essentiels de la théorie de l’attachement, mais aussi d’en comprendre profondément la complexité et les implications pour la clinique. Plus spécifiquement, la formation va vous permettre de développer une vraie pensée attachement informée, d’intégrer cette théorie dans votre travail clinique, d’améliorer les prises en charge particulièrement pour les familles, les individus en grande vulnérabilité.

C’est ce que vous propose cette formation d’initiation à la clinique de l’attachement, 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Se repérer dans la théorie, comprendre son origine, ses concepts clés, les implications pour le travail clinique tant auprès des familles que de tout individu en demande de psychothérapie, ses limites
  • Penser l’attachement comme un élément incontournable de la clinique de l’aide.
  • Apprendre à adapter votre intervention en fonction de l’histoire traumatique de l’enfant et/ou de la famille, des dangers passés et présents vécus, de l’histoire d’attachement
  • Construire un plan de traitement sur mesure pour chaque famille prenant en compte les liens d’attachement
  • Se repérer dans les outils d’évaluation attachement, d’en connaître l’utilité, la portée et les limites
  • Comprendre l’impact de sa propre stratégie d’attachement sur ces pratiques professionnels et les dynamiques d’équipe ou institutionnelles
  • Penser et mettre en place les bonnes méthodologies pour prendre en compte l’attachement dans les pratiques
  • Savoir communiquer les informations attachement pertinent aux autres professionnels mêmes non formés à l’attachement

CONTENUS DE LA FORMATION

    • Origines de la Théorie de l’attachement : carences de soins précoces, intégration de différents courants théoriques, attachement et théorie de l’évolution
    • Attachement et interactions précoces : sémiologie du bébé, traitement de l’information et organisation des stratégies d’attachement sur la base des interactions
    • Neurophysiologie de l’attachement et du caregiving, facteurs épigénétiques
    • Notion de stress toxique précoce
    • Les différents modèles théoriques de l’attachement
    • L’attachement à travers les âges de la vie
    • Les stratégies d’attachement
    • Attachement et psychopathologie
    • Attachement et le quotidien des enfants, des bébés : crèche, école, divorce, etc. ;
    • Attachement et enfance en danger
    • L’attachement des professionnels de l’aide
    • Evaluer l’attachement
    • Intégrer l’attachement dans les pratiques : recommandations

    ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

    Alexandra Deprez

    Alexandra Deprez, B-Families
    Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

    Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et community manager.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels du médico-social (10 à 25 personnes par session):

  • psychologues,
  • psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédopsychiatres
  • psychométriciens,
  • éducateurs spécialisés
  • puéricultrices

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de pré-inscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

Connaissance en santé mentale. Profession médico-social et santé mentale.

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation en inter en ligne niveau Initiation : ​40 à 45 heures sur 8 semaines avec des temps en synchrone (classes virtuelles, webinaires) et ​des temps asynchrone (autoformation et échanges sur la communauté apprenante). Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.

La formation s’organise autour de quatre piliers:

  • Les webinaires de présentations théoriques
  • Les travaux de groupe et individuels
  • La communauté apprenante  : sur un groupe en ligne sécurisé, vous échangez avec les autres apprenants et les formateurs à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un Learning Community Manager, que se crée les liens et l’ambiance de groupe. Elle reste ouverte pendant toute la durée de la formation.
  • Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct, c’est à ce moment là que l’on revient sur vos travaux, que vous pouvez poser toutes vos questions à la formatrice et qu’il y a des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins. Si  vous ne pouvez être présent à une classe virtuelle, le replay sera disponible pendant toute la durée de la formation et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante.

Un approfondissement sera possible via une communauté en ligne de professionnels centrée sur la clinique et l’études de cas en 2022 (Clinique de l’attachement )

NB: Nous réalisons également des formations en lien avec cette thématique pour les institutions  en intra en ligne avec des contenus et durée adaptés.

 

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE EN INTER

  • Niveau initiation :  20/09/2021 au 10/11/2021
  • Un approfondissement sera possible via une communauté en ligne de professionnels centrée sur la clinique et l’études de cas en 2022

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE EN INTER

  • Institutionnel: ​1750€ TTC
  • Individuel, profession libérale : 990€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche​: contactez-nous

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des  activités  pédagogiques et exercices.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

S’inscrire
Demander des infos complémentaires

Pour en savoir plus avant de vous inscrire :

Vidéo où Alexandra Deprez nous présente “Comment intégrer la théorie de l’attachement dans les pratiques cliniques ?”

Podcast sur : “Comment notre histoire relationnelle intervient dans notre façon de prendre soin de l’autre ?”

Article de blog sur “Peut-on évaluer l’attachement avec l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)”

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

99

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

96

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

97

Efficacité de la formation

10

Nombre de stagiaires

Utilisation des vidéos et autres exercices ou médias pour illustrer la théorie. Beaucoup de liens entre théories et pratique clinique. Bases scientifiques. Formatrice à l’écoute et réponses détaillées aux questions des intervenants.

Psychologue en libéraleRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La richesse des échanges, les références à la pratique, les exemples très concrets, les vidéos les allers-retours sans cesse entre théorie et pratique

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Très concret en lien avec la pratique. Très clair au niveau du contenu (répétition suffisante pour intégrer). La formation donne envie d'en savoir plus au niveau des différents traitements possibles et d'aller plus loin dans l'outil video.

Psychologue en institutionRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 3/06/2021