C’est ce que vous propose cette formation d’initiation à la clinique de l’attachement, 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .
Une formation concrète pour utiliser la théorie de l'attachement dans vos pratiques cliniques
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A la fin de la formation, vous devriez être capable de :
- Se repérer dans la théorie, comprendre son origine, ses concepts clés, les implications pour le travail clinique tant auprès des familles que de tout individu en demande de psychothérapie, ses limites
- Penser l’attachement comme un élément incontournable de la clinique de l’aide.
- Apprendre à adapter votre intervention en fonction de l’histoire traumatique de l’enfant et/ou de la famille, des dangers passés et présents vécus, de l’histoire d’attachement
- Construire un plan de traitement sur mesure pour chaque famille prenant en compte les liens d’attachement
- Se repérer dans les outils d’évaluation attachement, d’en connaître l’utilité, la portée et les limites
- Comprendre l’impact de sa propre stratégie d’attachement sur ces pratiques professionnels et les dynamiques d’équipe ou institutionnelles
- Penser et mettre en place les bonnes méthodologies pour prendre en compte l’attachement dans les pratiques
- Savoir communiquer les informations attachement pertinent aux autres professionnels mêmes non formés à l’attachement
CONTENUS DE LA FORMATION
- Origines de la Théorie de l’attachement : carences de soins précoces, intégration de différents courants théoriques, attachement et théorie de l’évolution
- Attachement et interactions précoces : sémiologie du bébé, traitement de l’information et organisation des stratégies d’attachement sur la base des interactions
- Neurophysiologie de l’attachement et du caregiving, facteurs épigénétiques
- Notion de stress toxique précoce
- Les différents modèles théoriques de l’attachement
- L’attachement à travers les âges de la vie
- Les stratégies d’attachement
- Attachement et psychopathologie
- Attachement et le quotidien des enfants, des bébés : crèche, école, divorce, etc. ;
- Attachement et enfance en danger
- L’attachement des professionnels de l’aide
- Evaluer l’attachement
- Intégrer l’attachement dans les pratiques : recommandations
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en inter en ligne niveau Initiation : 40 à 45 heures sur 8 semaines avec des temps en synchrone (classes virtuelles, webinaires) et des temps asynchrone (autoformation et échanges sur la communauté apprenante). Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.
La formation s’organise autour de quatre piliers:
- Les webinaires de présentations théoriques
- Les travaux de groupe et individuels
- La communauté apprenante : sur un groupe en ligne sécurisé, vous échangez avec les autres apprenants et les formateurs à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un Learning Community Manager, que se crée les liens et l’ambiance de groupe. Elle reste ouverte pendant toute la durée de la formation.
- Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct, c’est à ce moment là que l’on revient sur vos travaux, que vous pouvez poser toutes vos questions à la formatrice et qu’il y a des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins. Si vous ne pouvez être présent à une classe virtuelle, le replay sera disponible pendant toute la durée de la formation et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante.
Un approfondissement est possible via une communauté en ligne de professionnels centrée sur la clinique et l’études de cas (Clinique de l’attachement )
NB: Nous réalisons également des formations en lien avec cette thématique pour les institutions en intra en ligne avec des contenus et durée adaptés.
ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..
Jocelyne Guillon, Humagogie : tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et community manager.
EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION
Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs.
La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
- Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation.
- Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des activités pédagogiques et exercices.
- Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION
Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des activités pédagogiques et exercices à réaliser.
Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
TARIFS
TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE EN INTER 2024
- Institutionnel: 1890€ TTC
- Individuel, profession libérale : 1190€ TTC
- Étudiant/porteur d’un projet de recherche, formation d’équipes : contactez-nous
TARIFS POUR LES ATELIERS REFLEXIFS EN LIGNE 2024
- Institutionnel: 250€ TTC/Atelier (2h)/pers
- Individuel, profession libérale : 175€ TTC/Atelier (2h)/pers
- Étudiant/porteur d’un projet de recherche, formation d’équipes : contactez-nous
Ateliers réflexifs d’un point de vue attachement
Une fois la formation “Intégrer l’attachement dans sa clinique” effectuée nous vous conseillons de venir régulièrement participer à des ateliers réflexifs d’un point de vue attachement animés par Alexandra Deprez où vous apportez des cas, vous les analysez et échangez sur des pistes d’interventions possibles avec Alexandra .
Prochaines dates pour ces ateliers réflexifs Attachement :
- 16 janvier, 2 avril 2024 de 10h à 12h Pour vous pré-inscrire : cliquez sur ce lien (merci de préciser quelle date vous souhaitez ou si c’est les 2 dates)
TARIFS POUR LES ATELIERS REFLEXIFS EN LIGNE 2024
- Institutionnel: 250€ TTC/Atelier (2h)/pers
- Individuel, profession libérale : 175€ TTC/Atelier (2h)/pers
- Étudiant/porteur d’un projet de recherche, formation d’équipes : contactez-nous
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse à des professionnels du médico-social (10 à 25 personnes par session): psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille, pédopsychiatres, psychométriciens, éducateurs spécialisés, puéricultrices, qui travaillent auprès d’adultes ou d’enfants (bébés, jeunes enfants, adolescents).
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de pré-inscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.
PRÉ-REQUIS
- Connaissance en santé mentale.
- Etre un professionnel du médico-social et/ou de la santé mentale.
Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.
DURÉE et MODALITES
- Dates de la prochaine formation inter – Niveau initiation : 26/09/2023 à 30/11/2023
- Accès : 100% en ligne
- Modalités : Formation en inter niveau Initiation : 45 heures sur 8/10 semaines avec des temps en synchrone (6 classes virtuelles, les mardis et 8 webinaires, les jeudis, de 2 heures, 10h-12h) et des temps asynchrone (autoformation et échanges sur la communauté apprenante).
- Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.
- Accès aux contenus pendant la formation et jusqu’à un mois après la dernière classe virtuelle.
- Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
QUALITÉ ET SATISFACTION
lors de la dernière formation
97
99
86
18
”Le mélange d'apports théoriques et d'exercices pratiques, une sensibilisation réelle à une autre façon d'observer les relations parents enfants. Un exercice de mise en situation parent/thérapeute et plusieurs exercices d'intégration pour prendre conscience du niveau de clarté de la compréhension des concepts (pas toujours confortable, mais très utile!). La diversification des supports pour illustrer les concepts et mettre en pratique l'observation (des autres et de soi) : film, dessins animés, chansons, jeu de rôle, analyse de vidéo de recherche, d'un extrait de discours, et propositions d'analyse de ses propres souvenirs...). La disponibilité et la réactivité de la formatrice et de la responsable de la plateforme de formation. Le fait que la formation soit en ligne, la possibilité de revoir en replay les cours, que ce soit pour rattraper un cours auquel, on n'a pas pu assister, ou pour mieux intégrer les concepts en re-visionnant le cours et les exercices.
Educatrice spécialiséeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Le sujet est abordé en profondeur et sous différents aspects. La possibilité de revoir les webinaires est génial.
Psychomotricienne (et assistante sociale)Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”La structure, les supports variés éclairant la clinique et la théorie (ref à des films, dessins animés, musique, vidéo etc) L'expertise d'Alexandra qui jongle avec les concepts tout en les articulant à la clinique.
Coordonnatrice - Psychologue - Thérapeute familialeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
Dernière modification 14/10/2022