UNE FORMATION RICHE ET CONCRETE
POUR INTÉGRER LA THÉORIE DE L'ATTACHEMENT DANS VOS PRATIQUES CLINIQUES - Niveau 1

La théorie de l’attachement est aujourd’hui un paradigme scientifique bien validé. Explorant la qualité de la construction du lien parent/enfant et sa répercussion sur l’individu tout au long de la vie, cette approche théorique est devenue incontournable. S’il existe plusieurs formations/approches dites attachement-informées, il est parfois difficile de s’y retrouver et encore plus rare de trouver des formations qui dépassent la simple présentation théorique des patterns d’attachement et des concepts clés de la théorie. C’est pourquoi nous avons conçu une formation qui permette le développement d’une pensée et d’une analyse cliniques réellement attachement informée et s’intègre dans les pratiques de terrain.
L’objectif est à la fois de vous présenter les éléments essentiels de la théorie de l’attachement, mais aussi d’en comprendre profondément la complexité et les implications pour la clinique. Plus spécifiquement, la formation va vous permettre de développer une vraie pensée attachement informée, d’intégrer cette théorie dans votre travail clinique, d’améliorer les prises en charge particulièrement pour les familles, les individus en grande vulnérabilité.

C’est ce que vous propose cette formation 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Se repérer dans la théorie, comprendre son origine, ses concepts clés, les implications pour le travail clinique tant auprès des familles que de tout individu en demande de psychothérapie, ses limites
  • Penser l’attachement comme un élément incontournable de la clinique de l’aide.
  • Apprendre à adapter votre intervention en fonction de l’histoire traumatique de l’enfant et/ou de la famille, des dangers passés et présents vécus, de l’histoire d’attachement
  • Construire un plan de traitement sur mesure pour chaque famille prenant en compte les liens d’attachement
  • Se repérer dans les outils d’évaluation attachement, d’en connaître l’utilité, la portée et les limites
  • Comprendre l’impact de sa propre stratégie d’attachement sur ces pratiques professionnels et les dynamiques d’équipe ou institutionnelles
  • Penser et mettre en place les bonnes méthodologies pour prendre en compte l’attachement dans les pratiques
  • Savoir communiquer les informations attachement pertinent aux autres professionnels mêmes non formés à l’attachement

CONTENUS DE LA FORMATION

    • Origines de la Théorie de l’attachement : carences de soins précoces, intégration de différents courants théoriques, attachement et théorie de l’évolution
    • Attachement et interactions précoces : sémiologie du bébé, traitement de l’information et organisation des stratégies d’attachement sur la base des interactions
    • Neurophysiologie de l’attachement et du caregiving, facteurs épigénétiques
    • Notion de stress toxique précoce
    • Les différents modèles théoriques de l’attachement
    • L’attachement à travers les âges de la vie
    • Les stratégies d’attachement
    • Attachement et psychopathologie
    • Attachement et le quotidien des enfants, des bébés : crèche, école, divorce, etc. ;
    • Attachement et enfance en danger
    • L’attachement des professionnels de l’aide
    • Evaluer l’attachement
    • Intégrer l’attachement dans les pratiques : recommandations

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de la relation d’aide :

  • psychologues,
  • psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédopsychiatres
  • psychométriciens,
  • éducateurs spécialisés
  • puéricultrices

MODALITES :

La formation s’organise autour de quatre piliers:

  • Les webinaires de présentations théoriques
  • Les travaux de groupe et individuels
  • La communauté apprenante  : sur un groupe en ligne sécurisé, vous échangez avec les autres apprenants et les formateurs à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un Learning Community Manager, que se crée les liens et l’ambiance de groupe.
  • Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct, c’est à ce moment là que l’on revient sur vos travaux, que vous pouvez poser toutes vos questions à la formatrice et qu’il y a des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins.

DURÉE ET TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

​45 heures (Synchrone et ​Asynchrone) sur 11 semaines (dont les congés de Noel)

  • Institutionnel: ​1750€ TTC
  • Individuel, profession libérale : 990€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche​: contactez-nous

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Session du 4/11/2020 au 20/01/2021

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et community manager.

 

Pour approfondir vos connaissances et mises en pratique après cette formation, rejoignez la communauté apprenante et de soutien en ligne de pratiques cliniques attachement informées auprès des adultes

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