C’est ce que vous propose cette formation d’initiation à la clinique de l’attachement, 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Se repérer dans la théorie, comprendre son origine, ses concepts clés, les implications pour le travail clinique tant auprès des familles que de tout individu en demande de psychothérapie, ses limites
- Penser l’attachement comme un élément incontournable de la clinique de l’aide.
- Apprendre à adapter votre intervention en fonction de l’histoire traumatique de l’enfant et/ou de la famille, des dangers passés et présents vécus, de l’histoire d’attachement
- Construire un plan de traitement sur mesure pour chaque famille prenant en compte les liens d’attachement
- Se repérer dans les outils d’évaluation attachement, d’en connaître l’utilité, la portée et les limites
- Comprendre l’impact de sa propre stratégie d’attachement sur ces pratiques professionnels et les dynamiques d’équipe ou institutionnelles
- Penser et mettre en place les bonnes méthodologies pour prendre en compte l’attachement dans les pratiques
- Savoir communiquer les informations attachement pertinent aux autres professionnels mêmes non formés à l’attachement
CONTENUS DE LA FORMATION
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- Origines de la Théorie de l’attachement : carences de soins précoces, intégration de différents courants théoriques, attachement et théorie de l’évolution
- Attachement et interactions précoces : sémiologie du bébé, traitement de l’information et organisation des stratégies d’attachement sur la base des interactions
- Neurophysiologie de l’attachement et du caregiving, facteurs épigénétiques
- Notion de stress toxique précoce
- Les différents modèles théoriques de l’attachement
- L’attachement à travers les âges de la vie
- Les stratégies d’attachement
- Attachement et psychopathologie
- Attachement et le quotidien des enfants, des bébés : crèche, école, divorce, etc. ;
- Attachement et enfance en danger
- L’attachement des professionnels de l’aide
- Evaluer l’attachement
- Intégrer l’attachement dans les pratiques : recommandations
ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..Jocelyne Guillon, Humagogie : tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et community manager.