QU’EST-CE QUE CETTE COMMUNAUTE APPRENANTE ?
L’ objectif de cette communauté apprenante est de mettre à disposition des professionnels de terrain une formation continue, axée clinique et approfondie avec un accès à des experts.
Cette communauté apprenante et de soutien est centrée sur les pratiques précoces de parentalité, d’attachement informée, de trauma informée et basées sur les preuves de la recherche empirique.
QU’APPORTE-T’ELLE ?
Elle permet un accès facilité aux experts évaluateurs, ou spécialistes, pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas et recevoir de l’aide.
Elle aide aussi à potentialiser l’intelligence collective et l’apprentissage collectif par les pairs, renforcer les liens. Et elle apporte du soutien des professionnels qui sont confrontés à des situations sociales et traumatiques de plus en plus sévères.
Il s’agit aussi de faire monter en compétences les professionnels, leur permettre une mise à jour plus facile de leurs connaissances, et in fine, de garantir aux usagers, patients…, les meilleures prises en charge possibles sans que cela ne soit dépendant de la capacité à payer un expert . Ainsi, nous créons un modèle de supervisions et d’intervisions flexible et économiquement pertinent pour tous les acteurs impliqués: avec des experts payés correctement, des supervisions de groupe et /ou individuelles à prix raisonnables, tout en permettant un travail dans la continuité.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Approfondir ses connaissances et sa clinique en périnatalité et petite enfance et monter en compétences.
- Se soutenir et être ensemble pour réfléchir à nos pratiques afin de ne pas s’épuiser dans une clinique particulièrement complexe et demandeuse.
- Analyser et évaluer son approche clinique, synthétiser ses connaissances lors d’étude de cas;
- Bénéficier de l’échange avec des experts évaluateurs, ou spécialistes, pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas et recevoir de l’aide.
- Echanger et profiter d’une veille scientifique.
CONTENUS DE LA FORMATION
Master classes (classes virtuelles) :
- Une fois par mois, une master classe est proposée, animée par Alexandra Deprez, elle repose sur le principe d’une reprise de cas avec vidéos.
- Chacun peut proposer un cas, des vidéos.
- Les master classes sont des moments privilégiés d’approfondissement de concept théorique, de penser leurs applications cliniques, leur portée, leurs limites.
La communauté apprenante :
- Groupe en ligne d’échanges de pratiques, d’intervision.
- Ce groupe, 100 % sécurisé et privé (ce n’est pas un groupe Facebook), vous permet d’exposer vos cas, parler de vos difficultés, recevoir de l’aide.
- Il permet de promouvoir la créativité clinique, le développement d’ idées et le soutien par les pairs, d’apprendre ensemble.
- En échangeant avec la communauté, vous pouvez approfondir ces formation et c’est aussi les lieux où vous pouvez avoir accès à des experts pour avoir un avis d’évaluation : cotation de vidéo ADBB par un expert, cotation de CARE index, situation étrange, MIM, etc.
- C’est aussi les lieux où vous pouvez avoir accès à des experts pour avoir un avis d’évaluation : cotation de vidéo ADBB par un expert, cotation de CARE index, situation étrange, MIM etc…
Accéder à des modules complémentaires si besoin
- La communauté permet aussi d’avoir accès à des modules de formation ou des webinaires de spécialisation en ligne avec une réduction de 40 % , et ainsi de continuer à vous former et à intégrer de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts dans vos pratiques.
Supervision individuelle si besoin :
- Cela vous permet aussi d’avoir une priorité sur les demandes de supervisions individuelles et un prix spécial (-40%)
Etre publié si souhaité :
- Enfin, si vous le souhaitez-vous pouvez être publié sur le site de B-Families en tant qu’institution ou professionnel indépendant partenaire et recevoir les demandes de consultations présentielles que nous ne pouvons pas prendre du fait de la distance géographique par exemple.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Être psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, professionnel du social ou de l’enfance travaillant sur la parentalité et la santé mentale du bébé et du jeune enfant
- Être prêt à échanger avec les autres
- Être prêt à apprendre à utiliser les nouvelles technologies (internet et la vidéo) pour être en mesure de participer à cette communauté apprenante
- Respecter le secret professionnel
- Payer son abonnement