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Clinique de la périnatalité, petite enfance et parentalité : supervision collective en ligne

QU’EST-CE QUE CETTE CLINIQUE ?

L’ objectif de cette clinique est de mettre à disposition des professionnels de terrain des temps de supervisions collectives axées cliniques et approfondies avec une experte.
Elles permettent  d’offrir du soutien et sont centrées sur les pratiques précoces de parentalité, d’attachement informé, de trauma informé et basées sur les preuves de la recherche empirique.

QU’APPORTENT-T’ELLES ?

Elles permettent un accès facilité aux experts évaluateurs, ou spécialistes,  pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas, l’analyser en groupe et recevoir de l’aide.
Elles aident aussi  à potentialiser l’intelligence collective et l’apprentissage collectif par les pairs, renforcer les liens. Et elles apportent le soutien des autres professionnels qui sont eux aussi confrontés à des situations sociales et traumatiques de plus en plus sévères.
Il s’agit aussi de faire monter en compétences les professionnels, leur permettre une mise à jour plus facile de leurs connaissances, et in fine, de garantir aux usagers, patients…, les meilleures prises en charge possibles sans que cela ne soit dépendant de la capacité à payer un expert . Ainsi, nous créons un modèle de supervisions et d’intervisions flexible et économiquement pertinent pour tous les acteurs impliqués: avec des experts payés correctement, des supervisions de groupe et /ou individuelles à prix raisonnables, tout en permettant un travail dans la continuité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Approfondir ses connaissances et sa clinique en périnatalité et petite enfance et monter en compétences.
  • Se soutenir et être ensemble pour réfléchir à nos pratiques afin de ne pas s’épuiser dans une clinique particulièrement complexe et demandeuse.
  • Analyser et évaluer son approche clinique, synthétiser ses connaissances lors d’étude de cas;
  • Bénéficier de l’échange avec des experts évaluateurs, ou spécialistes, pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas et recevoir de l’aide.
  • Échanger et profiter d’une veille scientifique.

CONTENUS DE LA FORMATION

Master classes (classes virtuelles) :

  • Une fois par mois, une master classe est proposée, animée par Alexandra Deprez, elle repose sur le principe d’une reprise de cas apporté par les participants avec des vidéos. 
  • Chacun peut proposer un cas, des vidéos.
  • Les master classes sont des moments privilégiés d’approfondissement de concepts théoriques, de penser leurs applications cliniques, leur portée, leurs limites.

La communauté  :

  • Groupe en ligne d’échanges de pratiques, d’intervision.
  • Ce groupe, 100 % sécurisé et privé (ce n’est pas un groupe Facebook), vous permet d’exposer vos cas, parler de vos difficultés, recevoir de l’aide.
  • Il permet de promouvoir la créativité clinique, le développement d’ idées et le soutien par les pairs, d’apprendre ensemble.
  • En échangeant avec la communauté, vous pouvez approfondir vos connaissances
  • C’est aussi les lieux où vous pouvez avoir accès à des experts pour avoir un avis d’évaluation : cotation de vidéo ADBB par un expert, cotation de CARE index, situation étrange, MIM etc…

Supervision individuelle si besoin :

  • Cela vous permet aussi d’avoir une priorité sur les demandes de supervisions individuelles

Etre publié si souhaité :

  • Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez être publié sur le site de B-Families en tant qu’institution ou professionnel indépendant partenaire et  recevoir les demandes de consultations présentielles que nous ne pouvons pas prendre du fait de la distance géographique par exemple.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Être psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, professionnel du social ou de l’enfance travaillant sur la parentalité et la santé mentale du bébé et du jeune enfant (NB (Les personnes formées uniquement en coaching ou guidance parentale ne sont pas acceptées)
  • Être prêt à échanger avec les autres
  • Être prêt à apprendre à utiliser les nouvelles technologies (internet et la vidéo) pour être en mesure de participer à cette communauté apprenante
  • Respecter le secret professionnel
  • Payer son abonnement ou accès à la carte

PUBLIC CONCERNÉ

  • Psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • Pédopsychiatres, pédiatres, médecins
  • Psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • Educateurs spécialisés
  • Puéricultrices, sage-femmes
  • Uniquement les professionnels du médico-social : médical, santé mentale, social impliqués auprès des bébés , des jeunes enfants et de leur famille.

PRÉ-REQUIS

  • Souhaiter approfondir son approche de l’évaluation précoces et des pratiques de clinique de santé mentale du bébé et du jeune enfant.
  • Connaissance du développement normal de l’enfant
  • Travailler au contact des bébés ou/et enfant
  • Apporter des cas cliniques 
  • NB : il n’est pas obligatoire d’avoir été formé à l’utilisation de l’échelle ADBB

DURÉE

  • Durée  (inscription ponctuelle et à la carte) : 2h/masterclass
  • Durée globale (abonnement annuel) : 31h par an 
    • avec  10 masterclass de 2 heures chaque mois (sauf juillet-août) les mardis de 12h à 14h (synchrone) 
    • et des temps d’échanges en asynchrone variables selon votre implication dans la communauté (1 à 2 heures par mois en fonction de vos apports de cas et de contenus.
    • L’abonnement annuel se compose d’une Master classe de 2h , et une communauté accessible quand vous le souhaitez et d’où vous voulez (asynchrone) pour visualiser les replays des masterclass et échanger. NB: si vous manquez une, master classe, vous pouvez la revoir en replay et posez vos questions sur le communauté.
    • L’abonnement s’étale sur 12 mois (incluant les 2 mois sans activités en juillet et août) à partir de votre date d’inscription. Il peut être reconduit chaque année pour bénéficier de ces temps de partage et d’approfondissement collectif.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

TARIFS

1- Accès ponctuel à une masterclass (pas d’accès à la communauté, ni au replay et sans engagement annuel, vous venez quand vous le souhaitez ) : 150€/masterclass de 2 heures

2- Abonnement annuel à la communauté apprenante AVEC apports de contenus : 1200€ payable en 2 fois, soit l’équivalent de 100 €/mois.

  • NB:  Vous devez apporter du matériel clinique (3 cas par an)
  • Vous menez les discussions et les échanges sur le groupe
  • Vous alimentez la veille scientifique

NB: Avec l’abonnement annuel, vous avez accès :

  • Aux reprises de cas de deux heures
  • A un groupe d’entraide, de soutien à la communauté apprenante
  • Aux enregistrements des master classes si vous ne pouvez pas être présent
  • Aux divers documents générée collectivement par la communauté (protocole de prise en charge, échelle d’évaluation etc.)
  • A une veille scientifique

 

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