Communauté apprenante clinique de la périnatalité, petite enfance et parentalité

QU’EST-CE QUE CETTE COMMUNAUTE  APPRENANTE ?

L’ objectif de cette communauté apprenante est de mettre à disposition des professionnels de terrain une formation continue, axée clinique et approfondie avec un accès à des experts.
Cette communauté apprenante et de soutien est centrée sur les pratiques précoces de parentalité, d’attachement informée, de trauma informée et basées sur les preuves de la recherche empirique.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Elle permet un accès facilité aux experts évaluateurs, ou spécialistes, pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas et recevoir de l’aide.
Elle aide aussi  à potentialiser l’intelligence collective et l’apprentissage collectif par les pairs, renforcer les liens. Et elle apporte du soutien des professionnels qui sont confrontés à des situations sociales et traumatiques de plus en plus sévères.
Il s’agit aussi de faire monter en compétences les professionnels, leur permettre une mise à jour plus facile de leurs connaissances, et in fine, de garantir aux usagers, patients…, les meilleures prises en charge possibles sans que cela ne soit dépendant de la capacité à payer un expert . Ainsi, nous créons un modèle de supervisions et d’intervisions flexible et économiquement pertinent pour tous les acteurs impliqués: avec des experts payés correctement, des supervisions de groupe et /ou individuelles à prix raisonnables, tout en permettant un travail dans la continuité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Approfondir ses connaissances et sa clinique en périnatalité et petite enfance et monter en compétences.
  • Se soutenir et être ensemble pour réfléchir à nos pratiques afin de ne pas s’épuiser dans une clinique particulièrement complexe et demandeuse.
  • Analyser et évaluer son approche clinique, synthétiser ses connaissances lors d’étude de cas;
  • Bénéficier de l’échange avec des experts évaluateurs, ou spécialistes, pouvoir poser ses questions quand on en a besoin, présenter un cas et recevoir de l’aide.
  • Echanger et profiter d’une veille scientifique.

CONTENUS DE LA FORMATION

Master classes (classes virtuelles) :
  • Une fois par mois, une master classe est proposée, animée par Alexandra Deprez, elle repose sur le principe d’une reprise de cas avec vidéos. 
  • Chacun peut proposer un cas, des vidéos.
  • Les master classes sont des moments privilégiés d’approfondissement de concept théorique, de penser leurs applications cliniques, leur portée, leurs limites.
La communauté apprenante  :
  • Groupe en ligne d’échanges de pratiques, d’intervision.
  • Ce groupe, 100 % sécurisé et privé (ce n’est pas un groupe Facebook), vous permet d’exposer vos cas, parler de vos difficultés, recevoir de l’aide.
  • Il permet de promouvoir la créativité clinique, le développement d’ idées et le soutien par les pairs, d’apprendre ensemble.
  • En échangeant avec la communauté, vous pouvez approfondir ces formation et c’est aussi les lieux où vous pouvez avoir accès à des experts pour avoir un avis d’évaluation : cotation de vidéo ADBB par un expert, cotation de CARE index, situation étrange, MIM, etc.
  • C’est aussi les lieux où vous pouvez avoir accès à des experts pour avoir un avis d’évaluation : cotation de vidéo ADBB par un expert, cotation de CARE index, situation étrange, MIM etc…
Accéder à des modules complémentaires si besoin
  • La communauté permet aussi d’avoir accès à des modules de formation ou des webinaires de spécialisation en ligne avec une réduction de 40 % , et ainsi de continuer à vous former et à intégrer de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts dans vos pratiques.
Supervision individuelle si besoin :
  • Cela vous permet aussi d’avoir une priorité sur les demandes de supervisions individuelles et un prix spécial (-40%)
Etre publié si souhaité :
  • Enfin, si vous le souhaitez-vous pouvez être publié sur le site de B-Families en tant qu’institution ou professionnel indépendant partenaire et  recevoir les demandes de consultations présentielles que nous ne pouvons pas prendre du fait de la distance géographique par exemple.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Être psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychomotricien, professionnel du social ou de l’enfance travaillant sur la parentalité et la santé mentale du bébé et du jeune enfant
  • Être prêt à échanger avec les autres
  • Être prêt à apprendre à utiliser les nouvelles technologies (internet et la vidéo) pour être en mesure de participer à cette communauté apprenante
  • Respecter le secret professionnel
  • Payer son abonnement

PUBLIC CONCERNÉ

Cette communauté apprenante, éligible au financement par la formation continue, s’adresse aux :

  • psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédopsychiatres, pédiatres, médecins
  • psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • éducateurs spécialisés
  • puéricultrices, sage-femmes
  • tous les professionnels de la santé , de la santé mentale, du social impliqués auprès des bébés , des jeunes enfants et de leur famille.

Souhaitant approfondir leur approche de l’évaluation précoces et des pratiques de clinique de santé mentale du bébé et du jeune enfant.

PRÉ-REQUIS

  • Souhaiter approfondir son approche de l’évaluation précoces et des pratiques de clinique de santé mentale du bébé et du jeune enfant.
  • Connaissance du développement normal de l’enfant
  • Travailler au contact des bébés ou/et enfant
  • NB : il n’est pas obligatoire d’avoir été formé à l’utilisation de l’échelle ADBB

DURÉE

  • Durée globale estimée par an: 40 heures réparties sur une année dont en Synchrone : 20h et en Asynchrone : 20h et plus si apports de cas et de contenus (soit environ 4 heures par mois )
  • L’abonnement annuel se compose d’une Master classe de 2h chaque mois (sauf juillet-août), les mardis de 12h à 14h (synchrone et disponible en replay ) et une communauté apprenante, accessible quand vous le souhaitez et d’où vous voulez (asynchrone). NB: si vous manquez une, master classe, vous pouvez la revoir en replay et posez vos questions sur le communauté.
  • L’abonnement s’étale sur 12 mois (incluant les 2 mois sans activités en juillet et août) à partir de votre date d’inscription. Il peut être reconduit chaque année pour bénéficier de ces temps de partage et d’approfondissement collectif.
  • NB: La communauté commencera dès que 10 personnes minimum sont inscrites.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

TARIFS

  1. Abonnement avec engagement annuel sans apports de contenus (Membership de base) : 1490€ payable en 2 fois, soit l’équivalent de 149 €/mois 
  2. Ou Participation ponctuelle sans engagement annuel, membership de base : 200€/mois

Le membership de base est pour ceux qui veulent participer à la communauté, mais pas forcément être actif dans la production de contenus (apport de cas à étudier, veille…).

3. Abonnement annuel à la communauté apprenante AVEC apports de contenus (Membre Tuteur pair): 1000€ payable en 2 fois, soit l’équivalent de 100 €/mois.

Pour les personnes qui veulent avoir une activité plus importante dans la communauté :

  • Vous apportez du matériel clinique (3 cas par ans)
  • Vous menez les discussions et les échanges sur le groupe
  • Vous alimentez la veille scientifique

NB: Avec les abonnement, vous avez accès :

  • Aux reprises de cas de deux heures
  • A un groupe d’entraide, de soutien à la communauté apprenante
  • Aux enregistrements des master classes si vous ne pouvez pas être présent
  • Aux divers documents générée collectivement par la communauté (protocole de prise en charge, échelle d’évaluation etc..)
  • A une réduction de 40%*  sur les formations et webinaires
  • A une réduction de 40%* de réduction sur les supervisions individuelles
  • A une veille scientifique

A noter : 

La réduction sur le prix des formations, des webinaires et des supervisions n’est pas rétroactive, ce qui veut dire que vous devez vous inscrire D’ABORD à la communauté apprenante et avoir payer votre abonnement avant de pouvoir vous inscrire sur les autres formations et services et bénéficier de la réduction. La réduction ne sera appliquée qu’une fois votre abonnement validé et réglé.  Seule l’inscription à l’année donne droit au 40% de réduction sur les autres formations, les webinaires et les supervisions.

*Cette offre de 40% de réduction pour les formations, webinaires et supervisions est une offre de lancement. Elle n’est valable que pour les inscrits  par abonnement à la communauté  avant  le 31/12/2020. Après cette date, la réduction sera de 20%.

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