L’animation de la vie des équipes est une composante importante dans les missions des managers de structures. Cette fonction essentielle a des effets, tant sur la mobilisation des membres des équipes, leur montée en compétence, leur autonomie qu’au final, sur la qualité de la prise en charge des usagers. Dans un processus de croissance personnelle, prendre du recul sur les manières avec lesquelles nous animons nos équipes, avec lesquelles nous “faisons équipe” devient une étape clef pour revoir nos schémas et développer de nouvelles postures professionnelles.
Cette formation vous propose d’acquérir des repères éprouvés pour mieux comprendre votre positionnement dans l’équipe, votre style de management et de délégation. Parce que la fonction de manager nécessite de savoir agir en lien avec les personnes comme avec les collectifs, cette formation qui s’appuie sur les outils de la process communication et l’analyse transactionnelle, vous propose de développer votre communication, apprendre à s’adapter aux autres, et gérer les situations conflictuelles. Elle s’adresse à toutes les personnes qui exercent une fonction d’encadrement dans les domaines du social et du médico-social.
VALEUR AJOUTEE DE LA FORMATION
Pour nous, la prise en compte du vécu des participants et la mise en pratique sont des passages clefs dans l ’apprentissage de nouvelles compétences. Aussi, nous proposons un processus de formation interactif qui alterne des temps de formation et d’échanges avec le formateur, Laurent Souchet, et les stagiaires en classes virtuelles et une communauté apprenante animée par un Learning community manager pour assurer un suivi quand vous en avez besoin, poser/répondre à vos questions, partager sur la mise en pratique des apprentissages, revoir les classes virtuelles, accéder aux ressources pédagogiques complémentaires, et réaliser les exercices avec les autres stagiaires.
COMPETENCES VISEES
Adapter son style de management, sa communication et mobiliser son leadership pour gérer les situations de travail en particulier, celles conflictuelles
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les individualités de son équipe avec les 6 types de personnalité du PCM
- Connaître et analyser les styles de leadership et leur impact sur l’organisation
- Comprendre ce qui caractérise un groupe
- Analyser la structure de son groupe
- Choisir son style de management en fonction des personnalités et de l’équipe
- Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
- Identifier les “rôles” et prendre conscience de leurs impacts
- Savoir identifier les besoins fondamentaux des personnes
- Gérer les comportements sous stress
- Connaître les mécaniques des jeux psychologiques
- Apprendre à sortir ou ne pas entrer dans un jeu psychologique
- Déléguer et passer un contrat pour une coopération saine
CONTENUS DE LA FORMATION
Module 1 – Composer avec les individualités de son équipe
- Volet -1- Appréhender les 6 types de personnalité avec la process communication
- Volet 2- Apprendre à adapter son style de management en fonction des personnalités
Module 2 – Quel type de leader êtes-vous au sein de votre organisation ?
- Volet 1 : pouvoir et leadership Découvrir les figures du pilote
- Volet 2 : Apprendre à utiliser nos différents « rôles » à bon escient
Module 3 : Prendre en compte la vie du groupe dans son management
- Volet 1- Développer sa lecture des frontières et de la culture de son groupe
- Volet 2 : Prendre en compte les besoins fondamentaux de chacun
Module 4 : Gérer les situations difficiles au sein de son équipe
- Volet 1 : Gérer les comportements sous stress avec la process communication
- Volet 2 : comprendre la mécanique des jeux psychologiques et éviter d’y entrer
Module 5 : Développer sa posture et sa communication pour accompagner son équipe au quotidien
- Volet 1 : Identifier les obstacles à la délégation Et prendre conscience de l’impact de sa posture personnelle
- Volet 2 : Savoir déléguer et passer contrat