Depuis la création de notre formation de Référent M-ADBB nous avons constaté une confusion fréquente : beaucoup de participants pensent que cette formation leur donne le droit de former d’autres professionnels à la M-ADBB. Pourtant, ce n’est pas son objectif.
Dans cet article, nous allons clarifier la distinction entre les compétences pédagogiques visées par cette formation et la certification de formateur M-ADBB/ADBB. Nous vous expliquerons également pourquoi cette nuance est essentielle pour garantir la qualité des pratiques et protéger l’intégrité de cet outil précieux.
La M-ADBB : un outil puissant qui nécessite un cadre rigoureux
La M-ADBB (Modified Alarm Distress Baby Scale) est une échelle essentielle pour détecter le retrait relationnel chez le nourrisson mais elle ne saurait être utilisé seule, sans l’ADBB, dans les pratiques cliniques institutionnelles, de réseaux. Son importance dans la pratique clinique et son potentiel à repérer des situations critiques où le bébé est possiblement en souffrance psychique en font un outil de grande valeur. C’est pourquoi sa diffusion et son enseignement requièrent de répondre à des processus qualité de transmission du savoir par la formation rigoureux.
Pour devenir formateur officiel M-ADBB/ADBB (on ne peut pas être juste formateur pour la M-ADBB) , un professionnel doit suivre un processus rigoureux qui inclut :
Prérequis :
- Participation à une formation ADBB en tant qu’apprenant.
- Certification de .80
- Participation à la formation référent et ADBB +
- Participation à une formation ADBB en tant que facilitateur : discussions avec les mentors après chaque classe, gestion du chat en ligne, gestion des documents, transcription et enregistrements, traduction, tout ce qui peut être utile.
Étapes de la formation de formateur en tant que telle :
- Acquisition des concepts scientifiques et connaissance approfondie de la littérature scientifique sur le retrait relationnel et les échelle M-ADBB/ADBB ( test)
- Participation active en tant que facilitation pour deux promotions au moins de formation approfondie ADBB avec un formateur certifié.
- Module de mise en pratique : organisation d’une première formation ADBB coachée et supervisé par un formateur certifié pour un maximum de 10 personnes
- Rédaction d’un mémoire réflexif et clinique sur l’implémentation de l’ADBB en clinique et en recherche
- Réaliser une recherche innovante dont la méthodologie implique l’utilisation de l’ADBB ou de la M-ADBB et qui donne lieu à un publication internationale revue par les pairs
Ce processus garantit que les personnes qui forment à la M-ADBB /ADBB transmettent l’outil dans le respect de son cadre méthodologique et éthique.
Cependant, ce processus n’est pas exempt de défis. Les étapes de mise en œuvre, de diffusion et de pérennisation de ces outils nécessitent des processus rigoureux, particulièrement en matière de formation des professionnels impliqués. Garantir la qualité et éviter l’érosion des pratiques dans le temps sont des enjeux cruciaux.
Les enjeux de l’implémentation en clinique
- Adoption par les professionnels :
- L’introduction d’un nouvel outil clinique demande un temps d’adaptation et une formation initiale solide. Les professionnels doivent être convaincus de la pertinence de la méthode pour l’adopter pleinement.
- La résistance au changement est un obstacle fréquent, souvent lié à la peur de la complexité ou à un manque de temps pour se former.
- Fiabilité et standardisation :
- Pour que les résultats obtenus avec un outil comme l’ADBB soient pertinents, il est essentiel que son application soit uniforme, quels que soient les utilisateurs ou les contextes.
- Une formation initiale de qualité, combinée à des processus d’évaluation réguliers, est nécessaire pour maintenir cette standardisation.
- Diffusion et érosion des pratiques :
- Plus un outil est diffusé, plus le risque d’érosion des pratiques augmente. Cela peut se manifester par des utilisations simplifiées, voire incorrectes, si la formation initiale et les rappels réguliers ne sont pas suffisants.
- La dilution des connaissances au fil du temps et des formations “cascade” (où des formateurs moins expérimentés forment d’autres) peut également compromettre la fiabilité des outils.