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QU’EST-CE QUE L’ECHELLE M-ADBB ?

L’Echelle M-ADBB est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), elle permet de détecter rapidement les bébés qui mettent en place un comportement de retrait relationnel.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Ce webinaire, à destination de tous les professionnels de santé, de santé mentale et de l’enfance, vous permettra de détecter rapidement quels bébés pourraient être en souffrance psychique et éventuellement, orienter les familles pour une évaluation plus approfondie ou pour mettre en place un soutien.

OBJECTIFS

  • Définir le retrait relationnel,
  • Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
  • Citer et définir chacun des items de l’échelle M-ADBB
  • Utiliser l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel
  • Etre en mesure de détecter les bébés en souffrance

CONTENUS

Introduction et bases théoriques de l’échelle

  • Comprendre les bases théoriques de l’échelle,
  • et ses rapports avec la psychopathologie précoces.

Se représenter le retrait relationnel

  • Etude de validation en France et dans le monde
  • L’échelle M-ADBB et détection du retrait relationnel

Apprendre à se repérer dans l’échelle M-ADBB

  • Les 5 items
  • Echanges et questions autour de leurs pratiques

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

En savoir plus :

Vidéo où Alexandra Deprez nous présente l’échelle Alarme Détresse Bébé, (ADBB) son histoire, son utilité.

Article de blog sur “Peut-on évaluer l’attachement avec l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)”

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

PUBLIC CONCERNÉ

 

  • psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédiatres, médecins
  • psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • éducateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
  • puéricultrices, sage-femmes
  • professionnels de crèche…
  • 10 à 100 personnes

Nos webinaires sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  •  Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
  • Travailler aux contacts des bébés de 0 à 24 mois

DURÉE ET MODALITES

  • Dates : à venir en 2023, 9h30-12h30
  • Durée : 3h  en synchrone
  • Modalités : webinaire  en ligne disponible en intra pour votre équipe. Les contenus pourront être adaptés à vos besoins. L’enregistrement peut être mis à disposition pendant une semaine après le webinaire, ainsi que des ressources complémentaires.
  • Nous contacter 30 jours minimum avant le début prévu

TARIFS

Webinaire disponible en intra à partir de 20 personnes (100 maximum), nous contacter pour un devis

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Les évaluations menées à chaud (à la fin du webinaire) et à froid (1 à 3 mois après) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises à l’intervenante.

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Pendant : Les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences au webinaire. Les échanges sur la compréhension de l’outil, leur questionnement sur la mise en pratique dans leur quotidien professionnel .
  • Après : Evaluation de fin (à chaud) après le webinaire puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION 

Pour ce webinaire, les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences au webinaire.

Formation réalisée en intra auprès de plusieurs équipes :

  • Association Pré-en-bulle, Belgique
  • Cook Children Hospital, Etats-Unis
  • REALISM, Belgique
  • BRU-STARS, Belgique
  • CIUSS de Québec
  •  Association du réseau Périnatal AURORE – Hôpital de la Croix Rousse, France

Nous contacter pour un devis
Se pré-inscrire au prochain webinaire

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors du dernier webinaire

91

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

93

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

83

Efficacité de la formation

84

Nombres d'apprenants formés

Clarté, exemples concrets, possibilité des ressources pédagogiques complémentaires. Un aperçu pour la suite de la formation à l'échelle ADBB.

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La clareté des explications, les sondages qui permettent de participer et de réfléchir par soi-même, de voir si on comprend vraiment. Ce n'est pas tiré en longueur et c'était très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à comprendre ce qui nous avait été expliqué juste avant.

Infirmière pédiatriqueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Efficace ! en 3 heures les points clés pour pouvoir être attentif aux signes d'alerte , très clair, beaucoup de places laissées aux questions des participants et à la mise en pratique

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 2/11/2022