Comment utiliser l'Echelle M-ADBB pour détecter rapidement les bébés qui vont mal ?

QU’EST-CE QUE L’ECHELLE M-ADBB ?

L’Echelle M-ADBB est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), elle permet de détecter rapidement les bébés qui mettent en place un comportement de retrait relationnel.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Ce webinaire, à destination de tous les professionnels de santé, de santé mentale et de l’enfance, vous permettra de détecter rapidement quels bébés pourraient être en souffrance psychique et éventuellement, orienter les familles pour une évaluation plus approfondie ou pour mettre en place un soutien.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

A la fin de la formation vous devriez être capable de:

  • Définir le retrait relationnel,
  • Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
  • Citer et définir chacun des items de l’échelle M-A
  • Utiliser l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel
  • Etre en mesure d’observer un bébé et de détecter les bébés en souffrance

CONTENUS DE LA FORMATION

Introduction et bases théoriques de l’échelle

  • Comprendre les bases théoriques de l’échelle,
  • et ses rapport avec la psychopathologie précoces.

Se représenter le retrait relationnel

  • Etude de validation en France et dans le monde
  • L’échelle M-ADBB et détection du retrait relationnel

Apprendre à se repérer dans l’échelle M-ADBB

  • Les 5 items
  • Echanges et questions autour de leurs pratiques

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

En savoir plus :

Vidéo où Alexandra Deprez nous présente l’échelle Alarme Détresse Bébé, (ADBB) son histoire, son utilité.

Article de blog sur “Peut-on évaluer l’attachement avec l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)”

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

PUBLIC CONCERNÉ

  • psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédiatres, médecins
  • psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • éducateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
  • puéricultrices, sage-femmes
  • professionnels de crèche…
  • 10 à 100 personnes

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  •  Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
  • Travailler aux contacts des bébés de 0 à 24 mois

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Durée minimum: 1h30  en synchrone
  • Modalités : formation  en ligne disponible en intra pour votre équipe. Les contenus pourront être adaptés à vos besoins. Le replay du webinaire peut être mis à disposition pendant un mois après la formation, ainsi que des ressources complémentaires pédagogiques.
  • Nous contacter 30 jours minimum avant le début de la formation

TARIFS

Webinaire disponible en intra à partir de 20 personnes (100 maximum), nous contacter pour un devis

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs.

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un entretien avec les responsables de l’institution ou l’association qui demandent la formation pour évaluer les besoins et attentes des participants au niveau de la formation.
  • Pendant : Les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences au webinaire. Les échanges sur la compréhension de l’outil, leur questionnement sur la mise en pratique dans leur quotidien professionnel .
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud après le webinaire puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences au webinaire.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formation réalisée en intra auprès de plusieurs équipes :

  • Association Pré-en-bulle, Belgique
  • Cook Children Hospital, Etats-Unis

Nous contacter pour un devis

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

94

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

98

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

86

Efficacité de la formation

41

Nombres d'apprenants formés

Sujet bien ciblé, théorie et exemples vivants se complétaient tout à fait. Les références faites aux auteurs d'études étaient également très appréciables.

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La clareté des explications, les sondages qui permettent de participer et de réfléchir par soi-même, de voir si on comprend vraiment. Ce n'est pas tiré en longueur et c'était très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à comprendre ce qui nous avait été expliqué juste avant.

Infirmière pédiatriqueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Formatrice très claire, formation très structurée, super gestion de l’outil informatique , interactif

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 2/06/2021