Comment utiliser l'Echelle M-ADBB pour détecter rapidement les bébés qui vont mal ?

QU’EST-CE QUE L’ECHELLE M-ADBB ?

L’Echelle M-ADBB est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), elle permet de détecter rapidement les bébés qui mettent en place un comportement de retrait relationnel.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Ce webinaire, à destination de tous les professionnels de santé, de santé mentale et de l’enfance, vous permettra de détecter rapidement quels bébés pourraient être en souffrance psychique et éventuellement, orienter les familles pour une évaluation plus approfondie ou pour mettre en place un soutien.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

A la fin de la formation vous devriez être capable de:

  • Définir le retrait relationnel,
  • Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
  • Citer et définir chacun des items de l’échelle M-A
  • Utiliser l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel
  • Etre en mesure d’observer un bébé et de détecter les bébés en souffrance

CONTENUS DE LA FORMATION

Introduction et bases théoriques de l’échelle

  • Comprendre les bases théoriques de l’échelle,
  • et ses rapport avec la psychopathologie précoces.

Se représenter le retrait relationnel

  • Etude de validation en France et dans le monde
  • L’échelle M-ADBB et détection du retrait relationnel

Apprendre à se repérer dans l’échelle M-ADBB

  • Les 5 items
  • Echanges et questions autour de leurs pratiques

PUBLIC CONCERNÉ

  • psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • pédiatres, médecins
  • psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • éducateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
  • puéricultrices, sage-femmes
  • professionnels de crèche…

PRÉ-REQUIS

  •  Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
  • Travailler aux contacts des bébés de 0 à 24 mois

DURÉE

  • Durée : 1h30  en synchrone

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

TARIFS

Webinaire disponible en intra à partir de 20 personnes (100 maximum), nous contacter pour un devis

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