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FOIRES AUX QUESTIONS (FAQ) CONCERNANT LES FORMATIONS

Vous vous souhaitez vous inscrire à une de nos formations en particulier pour les formations en ligne, si vous êtes inscrit.e et que vous n’arrivez pas à vous connecter, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes…

Questions concernant les besoins techniques des formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Pour les équipes (plusieurs professionnels d’une structure assistant à une même formation en même temps), nous déconseillons fortement à un groupe de se réunir dans une seule salle et de se mettre derrière un seul écran pour tout le monde ! Pour un meilleur confort et un bon déroulement, il est important de prévoir un ordinateur par personne (2 personnes maxi derrière l’écran) pour assister aux classes virtuelles afin de pouvoir participer aux exercices, aux échanges et vérifier leur présence.

Il faut également vous assurer que l’accès à l’application Zoom est possible avant la première classe virtuelle (à vérifier avec votre service informatique).

Si un pare feu ou les accès ne sont pas possible sur les ordinateurs ou messagerie professionnels, les apprenants peuvent se connecter via leur email personnel et via leur tablette ou smartphone.  Vous pouvez consulter demander un test en amont ou une assistance technique à info@humagogie.fr pour la mise en place de la formation.

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : https://www.speedtest.net/

Comment faire financer ma formation ?

Il est possible de financer une formation à distance ou en présentiel pour les professionnels en France. Il n’existe aucune différence dans l’accès au financement entre les formations à distance et celles en présentiel. En revanche, elles sont :

  • moins onéreuses en l’absence de frais de transports ou hébergement ;
  • plus flexibles pour les entreprises. Elles permettent de mieux organiser votre rythme travail-formation. Et pas besoin de vous remplacer chez votre employeur.

En fonction de votre statut, il existe plusieurs  aides disponibles depuis les changements introduits par la loi française « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

  1. Pour les salariés en CDD ou CDI qui ont accès à la formation via leur entreprise ou les aides de l’État.

Cas 1 : la formation à l’initiative de votre entreprise

Par le biais du plan de développement des compétences, le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise, institution ou association. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur, selon les règles habituelles pour les missions professionnelles. Si votre employeur utilise les fonds de la formation continue, il est nécessaire que l’organisme de formation soit certifié QUALIOPI. Humagogie est certifié Qualiopi.

Cas 2 : la formation à votre initiative

Pour une demande de formation à votre initiative, les aides au financement de la formation continue sont le CPF et le PTP. Humagogie n’a pas de formations enregistrée au CPF.

Utilisation du Projet de transition professionnelle (PTP) : Ex-Congé individuel de formation (CIF), le PTP est utile pour financer un projet de formation professionnelle ou une reconversion. Dans ce cas, vous continuez à être rémunéré par votre entreprise pendant la formation et vous conservez votre ancienneté et vos primes. C’est une opportunité unique de changer de métier ou d’accéder à un niveau de qualification supérieur. Pour bénéficier d’un PTP, vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, dont 1 an au sein de votre entreprise. Pensez enfin à appeler votre région, certains conseils régionaux versent une aide pour le financement autonome d’une formation, hors de votre temps de travail.

  1. Pour les indépendants

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Pour en savoir plus : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148. NB : seules nos formations en management peuvent être prises en charge à ce titre.

Il existe aussi une possibilité de prise en charge des formations par le FIF PL (Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) pour les professionnels installés en exercice libéral au moment de la formation, voici la procédure. La prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 750 € dans la limite du budget de la profession. Attention: la prise en charge des formations dispensées en e-learning et visioconférence est plafonnée à 50% des critères journaliers et limitée à 50% des critères annuels de la profession

Pour les autres aides, lisez cet article NB: Nos formations ne sont pas enregistrées au CPF.

  1. Pour les personnes en recherche d’emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle emploi verse une Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer des formations en ligne sous conditions que l’organisme formateur soit conforme aux critères établis par l’État. Pour bénéficier de l’AIF, demandez un devis à l’organisme et transmettez-le à Pôle emploi pour validation.

NB: Nos formations ne sont pas enregistrées au CPF (Compte personnel de formation).

Est-ce que je peux suivre vos formations si je ne suis pas en France ou au Luxembourg?

Oui bien sûr. Ces formations en français sont en ligne donc vous pouvez les suivre de n’importe où dans le monde. Pour suivre les formations en anglais, rendez-vous sur le site : www.adbb-scale.com/

Comment créer mon compte ?

Pour créer votre compte, il faut d’abord avoir acheté une auto-formation. Pour cela, rendez-vous sur la page : Formations, puis sélectionner l’auto-formation souhaitée. Une fois le paiement réalisée, vous aurez un compte de créer. Pour se connecter à votre compte, regardez le point suivant.

NB: Nous proposons 2 types de tarifs

Tarif individuel : Si vous prenez vous même en charge le coût de la formation, vous pouvez accéder à l’autoformation sans mentorat.

Dans ce cas, la démarche est rapide et requiert peu d’administratif derrière, c’est pour cela que vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Pour cela, sélectionner ci-dessus “Autoformation” (individuel), puis cliquer sur le bouton “S’inscrire”, vous serez dirigé vers la page de paiement, choisir son tarif, puis accepter les CGV et CGU. Une fois le paiement effectué, vous recevez la facture et le lien de connexion. Vous retrouverez la formation dans le lien “Mon compte” =>”Mes formations”

Vous pouvez commencer la formation et la faire à votre rythme en toute autonomie.

Tarif  Employé ou Indépendant :

Ce tarif s’applique si vous souhaitez faire prendre en charge cette formation par votre employeur, ou votre organisme collecteur (FIF-PL… ). Dans ce cas,  vous avez besoin d’un devis, d’une convention de formation et d’un certificat de réalisation (remis si vous avez complété l’ensemble de la formation), puis une facture. Dans ce cas, le temps administratif est important, et les délais de paiement plus long, c’est pourquoi le tarif est plus élevé.

NB : Si vous prenez l’option mentorat, la formatrice vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous pour les séances.

Où est-ce que je me connecte à mon espace de formation ? Où trouver ma formation ?

Vous devez être sur le site d’humagogie.fr, puis aller dans le menu en haut Mon compte> mes formations,

et enfin descendre en bas du descriptif de la formation pour commencer à voir le contenu.

Petit tuto en vidéo :

Est-ce que je peux me connecter de mon smartphone ou ma tablette ?

Oui bien sûr, il suffit d’aller sur votre navigateur et d’entrer l’adresse : www.humagogie.fr puis de vous connecter sur la page : Mon compte > Mes formations

Comment aller sur le forum de discussion et y laisser un message ?

Pour vous rendre sur le forum de discussion, vous devez vous rendre sur le site : www.humagogie.fr, vous connecter à votre compte, puis vous rendre sur Mes forums.

Le forum est classé par thématique et séquences. Posez vos questions dans la séquence qui vous pose question. N’oubliez pas de regarder les questions déjà posées, vous y trouverez sans doute votre réponse. Vous avez un forum sur les questions techniques si besoin.

Accès Forum autoformation

Où retrouver ma facture, mes commandes ?

Vous devez être sur le site d’humagogie.fr, puis aller dans le menu en haut Mon compte> mes commandes

Vais-je recevoir une attestation de suivi de formation ?

Si vous avez opté pour le tarif individuel de l’auto-formation avec le paiement en ligne, vous obtiendrez une attestation de suivie, générée automatiquement si vous avez bien suivi jusqu’au bout chaque vidéo, réalisé tous les questionnaires et téléchargé tous les documents.

Si vous avez opté pour la tarif employeur / indépendant avec prise en charge, nous vous enverrons à la fin de la formation un certificat de réalisation avec le relevé de connexion, une facture acquittée que vous devrez remettre à votre service formation ou à forte organisme collecteur qui prend en charge votre formation.

Je n'arrive pas/plus à me connecter à la formation, comment faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à la formation, cela est sûrement lié à votre navigateur. Voici la marche à suivre :

  • Effacez vos données de navigation de votre navigateur (exemple dans Chrome :
    1. Ouvrez le menu « Outils » en haut à droite.
    2. Choisissez « Historique »
    3. Cliquez sur « Historique »
    4. Cliquez sur « Effacer les données de navigation »
    5. Dans l’onglet « Général », cochez « Historique de navigation » et « Cookies et autres données de site »
    6. Cliquez sur « Effacer les données »

    et lancez une nouvelle connexion

  • Priorisez les navigateurs Chrome et Mozilla

Si votre compte reste inaccessible après avoir vérifié ces indications, vous pouvez nous contacter sur notre mail de support :

info@humagogie.fr ou +33 677 814 226 (de préférence entre 14 et 17 heures, du lundi au vendredi, horaire de Paris)

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Si vous ne trouvez pas la réponses à votre question, vous pouvez nous contacter par email. Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Pour les questions techniques propre à chaque formation, sachez qu’il existe une rubrique : “Aide ou Questions techniques” dans le forum ou la communauté lié(e) à votre formation.

MAJ 1/09/2024