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FOIRES AUX QUESTIONS (FAQ) CONCERNANT LES FORMATIONS

Vous vous souhaitez vous inscrire à une de nos formations en particulier pour les formations en ligne, si vous êtes inscrit.e et que vous n’arrivez pas à vous connecter, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes…

Questions concernant les besoins techniques des formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Pour les équipes (plusieurs professionnels d’une structure assistant à une même formation en même temps), nous déconseillons fortement à un groupe de se réunir dans une seule salle et de se mettre derrière un seul écran pour tout le monde ! Pour un meilleur confort et un bon déroulement, il est important de prévoir un ordinateur par personne (2 personnes maxi derrière l’écran) pour assister aux classes virtuelles afin de pouvoir participer aux exercices, aux échanges et vérifier leur présence.

Il faut également vous assurer que l’accès à l’application Zoom est possible avant la première classe virtuelle (à vérifier avec votre service informatique).

Si un pare feu ou les accès ne sont pas possible sur les ordinateurs ou messagerie professionnels, les apprenants peuvent se connecter via leur email personnel et via leur tablette ou smartphone.  Vous pouvez consulter demander un test en amont ou une assistance technique à info@humagogie.fr pour la mise en place de la formation.

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : https://www.speedtest.net/

Comment faire financer ma formation ?

Il est possible de financer une formation à distance ou en présentiel pour les professionnels en France. Il n’existe aucune différence dans l’accès au financement entre les formations à distance et celles en présentiel. En revanche, elles sont :

  • moins onéreuses en l’absence de frais de transports ou hébergement ;
  • plus flexibles pour les entreprises. Elles permettent de mieux organiser votre rythme travail-formation. Et pas besoin de vous remplacer chez votre employeur.

En fonction de votre statut, il existe plusieurs  aides disponibles depuis les changements introduits par la loi française « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

  1. Pour les salariés en CDD ou CDI qui ont accès à la formation via leur entreprise ou les aides de l’État.

Cas 1 : la formation à l’initiative de votre entreprise

Par le biais du plan de développement des compétences, le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise, institution ou association. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur, selon les règles habituelles pour les missions professionnelles. Si votre employeur utilise les fonds de la formation continue, il est nécessaire que l’organisme de formation soit certifié QUALIOPI. Humagogie est certifié Qualiopi.

Cas 2 : la formation à votre initiative

Pour une demande de formation à votre initiative, les aides au financement de la formation continue sont le CPF et le PTP. Humagogie n’a pas de formations enregistrée au CPF.

Utilisation du Projet de transition professionnelle (PTP) : Ex-Congé individuel de formation (CIF), le PTP est utile pour financer un projet de formation professionnelle ou une reconversion. Dans ce cas, vous continuez à être rémunéré par votre entreprise pendant la formation et vous conservez votre ancienneté et vos primes. C’est une opportunité unique de changer de métier ou d’accéder à un niveau de qualification supérieur. Pour bénéficier d’un PTP, vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, dont 1 an au sein de votre entreprise. Pensez enfin à appeler votre région, certains conseils régionaux versent une aide pour le financement autonome d’une formation, hors de votre temps de travail.

  1. Pour les indépendants

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Pour en savoir plus : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148. NB : seules nos formations en management peuvent être prises en charge à ce titre.

Il existe aussi une possibilité de prise en charge des formations par le FIF PL (Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux) pour les professionnels installés en exercice libéral au moment de la formation, voici la procédure. La prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 750 € dans la limite du budget de la profession. Attention: la prise en charge des formations dispensées en e-learning et visioconférence est plafonnée à 50% des critères journaliers et limitée à 50% des critères annuels de la profession

Pour les autres aides, lisez cet article NB: Nos formations ne sont pas enregistrées au CPF.

  1. Pour les personnes en recherche d’emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle emploi verse une Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer des formations en ligne sous conditions que l’organisme formateur soit conforme aux critères établis par l’État. Pour bénéficier de l’AIF, demandez un devis à l’organisme et transmettez-le à Pôle emploi pour validation.

NB: Nos formations ne sont pas enregistrées au CPF (Compte personnel de formation).

Est-ce que je peux suivre vos formations si je ne suis pas en France ou au Luxembourg?

Oui bien sûr. Ces formations en français ou en anglais sont en ligne donc vous pouvez les suivre de n’importe où dans le monde.

Pour suivre les formations en anglais, rendez-vous sur le site : www.adbb-scale.com/

Comment créer mon compte ?

Il y a deux possibilités :

  1. Vous souhaitez suivre une auto-formation que vous financez par vous même

Pour créer votre compte, il faut d’abord avoir acheté une auto-formation. Pour cela, rendez-vous sur la page : Formations, puis sélectionner l’auto-formation souhaitée. Une fois le paiement réalisée, vous aurez un compte de créer. Pour se connecter à votre compte, regardez le point suivant.

NB: Nous proposons 2 types de tarifs

Tarif individuel : Si vous prenez vous même en charge le coût de la formation, vous pouvez accéder à l’autoformation.

Dans ce cas, la démarche est rapide et requiert peu d’administratif derrière, c’est pour cela que vous bénéficiez d’un tarif réduit.

Pour cela, sélectionner ci-dessus “Autoformation” (individuel), puis cliquer sur le bouton “S’inscrire”, vous serez dirigé vers la page de paiement, choisir son tarif, puis accepter les CGV et CGU. Une fois le paiement effectué, vous recevez la facture et le lien de connexion. Vous retrouverez la formation dans le lien “Mon compte” =>”Mes formations”

Vous pouvez commencer la formation et la faire à votre rythme en toute autonomie.

2- Vous souhaitez suivre une auto-formation ou formation en ligne payée par votre employeur ou avec une prise en charge par votre organisme collecteur (en France)

Vous avez le tarif  Employé ou Indépendant  et vous allez recevoir par email un lien de connexion à la plateforme, une fois le devis et la convention de formation signés.

Ce tarif s’applique si vous souhaitez faire prendre en charge cette formation par votre employeur, ou votre organisme collecteur (FIF-PL… ). Dans ce cas,  vous avez besoin d’un devis, d’une convention de formation et d’un certificat de réalisation (remis si vous avez complété l’ensemble de la formation), puis une facture. Ainsi, le temps administratif est important, un logiciel de gestion de la qualité est nécessaire et les délais de paiement sont plus longs, c’est pourquoi le tarif est plus élevé.

NB : Si vous avez pris l’option mentorat individuel, la formatrice vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous pour les séances.

Où est-ce que je me connecte à mon espace de formation ? Où trouver ma formation ?

Vous devez être sur le site d’humagogie.fr, puis aller dans le menu en haut Mon compte> mes formations,

et enfin descendre en bas du descriptif de la formation pour commencer à voir le contenu.

Petit tuto en vidéo :

Est-ce que je peux me connecter de mon smartphone ou ma tablette ?

1- L’autoformation est financée par vous-même

Oui bien sûr, il suffit d’aller sur votre navigateur et d’entrer l’adresse : www.humagogie.fr puis de vous connecter sur la page : Mon compte > Mes formations

2- La formation est payée par votre employeur ou votre organisme collecteur

Allez dans l’email de convocation reçu quelques jours avant le début de la formation et vous cliquez sur le lien personnel de connexion à la plateforme

Comment aller sur le forum de discussion et y laisser un message ?

2- La formation est payée par votre employeur ou votre organisme collecteur

Vous allez recevoir une invitation par email pour vous connecter à la communauté apprenante quelques jours avant le début de la formation

1- L’autoformation est financée par vous-même

Pour vous rendre sur le forum de discussion, vous devez vous rendre sur le site : www.humagogie.fr, vous connecter à votre compte, puis vous rendre sur Mes forums.

Le forum est classé par thématique et séquences. Posez vos questions dans la séquence qui vous pose question. N’oubliez pas de regarder les questions déjà posées, vous y trouverez sans doute votre réponse. Vous avez un forum sur les questions techniques si besoin.

Accès Forum autoformation

Où retrouver ma facture, mes commandes ?

1- L’autoformation est financée par vous-même

Vous devez être sur le site d’humagogie.fr, puis aller dans le menu en haut Mon compte> mes commandes

2- La formation est payée par votre employeur ou votre organisme collecteur

Vous allez recevoir une facture à régler après la formation (pour les institutions françaises) ou 50% à l’inscription et 50% avant le début de la formation sauf exception

Vais-je recevoir une attestation de suivi de formation ?

Si vous avez opté pour le tarif individuel de l’auto-formation avec le paiement en ligne, vous obtiendrez une attestation de suivie, générée automatiquement si vous avez bien suivi jusqu’au bout chaque vidéo, réalisé tous les questionnaires et téléchargé tous les documents.

Si vous avez opté pour la tarif employeur / indépendant avec prise en charge, nous vous enverrons à la fin de la formation un certificat de réalisation avec le relevé de connexion, une facture acquittée que vous devrez remettre à votre service formation ou à forte organisme collecteur qui prend en charge votre formation.

Je n'arrive pas/plus à me connecter à la formation, comment faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à la formation, cela est sûrement lié à votre navigateur. Voici la marche à suivre :

  • Effacez vos données de navigation de votre navigateur (exemple dans Chrome :
    1. Ouvrez le menu « Outils » en haut à droite.
    2. Choisissez « Historique »
    3. Cliquez sur « Historique »
    4. Cliquez sur « Effacer les données de navigation »
    5. Dans l’onglet « Général », cochez « Historique de navigation » et « Cookies et autres données de site »
    6. Cliquez sur « Effacer les données »

    et lancez une nouvelle connexion

  • Priorisez les navigateurs Chrome et Mozilla

Si votre compte reste inaccessible après avoir vérifié ces indications, vous pouvez nous contacter sur notre mail de support :

info@humagogie.fr ou +33 677 814 226 (de préférence entre 14 et 17 heures, du lundi au vendredi, horaire de Paris)

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

English version, see below

Si vous ne trouvez pas la réponses à votre question, vous pouvez nous contacter par email. Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Pour les questions techniques propre à chaque formation, sachez qu’il existe une rubrique : “Aide ou Questions techniques” dans le forum ou la communauté lié(e) à votre formation.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ) ABOUT TRAINING COURSES

If you would like to register for one of our courses, particularly online courses, or if you have already registered but are unable to log in, here are some answers to the most frequently asked questions.

Questions about the technical requirements for online training

We recommend that you follow the course from a computer or tablet (one computer/tablet per person). Either of these must be equipped with a camera and microphone, which are essential for the training (particularly the exercises). Earphones or headphones will enhance your comfort.

For teams (several professionals from the same organisation attending the same training course at the same time), we strongly advise against a group meeting in a single room and standing behind a single screen for everyone! For greater comfort and to ensure that the course runs smoothly, it is important to provide one computer per person (maximum of 2 people behind the screen) to attend the virtual classes, so that they can take part in the exercises and discussions and check that they are present.

You should also make sure that access to the Zoom application is possible before the first virtual class (check with your IT department).

If a firewall or access is not possible on professional computers or email, learners can connect via their personal email and via their tablet or smartphone. You can request a test beforehand or technical assistance from info@humagogie.fr to set up the training course.

Chrome and Mozilla Firefox browsers are optimised for Zoom.

Of course, an internet connection is essential, if possible wired (ethernet) or wireless (make sure you’re close to your box). In addition, an internet connection of at least 4 Mbps (upload) is recommended. To check your internet speed: https://www.speedtest.net/

How do I create my account to follow the training?

There are two possibilities:

  1. You want to take a self-study course that you finance yourself.

To create your account, you must first have purchased a self-study course. To do this, go to the page  : Formation/training M-ADBB or ADBB scale,

hen select the self-training course you want. Once payment has been made, you will have an account to create. To log in to your account, see the next point.

NB: We offer 2 types of price

Individual rate: If you cover the cost of the training yourself, you can access the self-training.

In this case, the process is quick and requires little administration, which is why you benefit from a reduced rate.

To do this, select ‘Self-training’ (individual) above, then click on the ‘Register’ button. You will be taken to the payment page, choose your rate, then accept the Terms and Conditions. Once you have paid, you will receive your invoice and the connection link. You will find the course in the ‘My account’ => ‘My training’ link.

You can start the course and complete it at your own pace.

2- You want to take self-training or online training paid for by your employer

You have the Employee or Self-employed rate and you will receive an email with a link to connect to the platform, once you have signed the estimate and the training agreement.

This rate applies if you wish to have this training paid for by your employer. In this case, you will need an estimate, a training agreement and a certificate of completion (issued if you have completed the entire course), followed by an invoice. In this case, the administrative time is considerable, and the payment times longer, which is why the price is higher.

Where do I log in to my training space? Where can I find my course?

1-For self-funded training courses

You need to be on the humagogie.fr, website, then go to the top menu My account> my courses,

and then scroll down to the bottom of the course description to start viewing the content.

 

2- For self-training or online training paid for by your employer

5 to 7 days before the start of the course, you will receive a welcome email containing a link to your training platform. Click on it to start your course.

Can I connect from my smartphone or tablet?

1-For the self-training

Yes, of course, just go to your browser and enter the address: www.humagogie.fr then connect to the page: My account > My courses

2- For the training paid by your employer

Go to the invitation email you received a few days before the start of the course and click on the personal link to connect to the platform.

How do I go to the discussion forum and leave a message?

1- You have financed your self-training yourself

To access the discussion forum, go to www.humagogie.fr, log in to your account, then go to My forums.

The forum is classified by topic and sequence. Ask your questions in the sequence that interests you. Don’t forget to look at the questions that have already been asked – you’re sure to find your answer there. There’s also a forum for technical questions if you need to.

Accès Forum autoformation

2- The course is paid for by your employer or collecting body

You will receive an email invitation to connect to the learning community a few days before the start of the course.

Where can I find my invoice and orders?

1- You can finance your self-training yourself

You need to be on the humagogie.fr website, then go to the top menu My account> my orders  Mon compte> mes commandes

2- The course is paid for by your employer or collecting body

You will receive an invoice to be paid before the training start, with some exceptions.

Will I receive a course completion certificate?

1- You can finance your self-training yourself

If you have opted for the individual self-training rate with online payment, you will receive a certificate of attendance, generated automatically if you have followed each video to the end, completed all the questionnaires and downloaded all the documents.

2- The course is paid for by your employer 

If you have opted for the employer/self-employed rate with the costs covered, at the end of the course we will send you a certificate of completion with the log-in details and a paid invoice, which you will need to hand in to your training department or to the major collecting body that covers your training.

I can't connect to the course, what should I do?

If you are unable to connect to the course, this is probably due to your browser. Here’s how to proceed:

  1. Try logging in using the Chrome and Mozilla browsers (remember to update them)
  2. Check that you have no problems with your internet connection
  3. Close your browser and try to reconnect.
  4. If it still doesn’t work: delete your browsing data from your browser (e.g. Chrome):
  • Open the ‘Tools’ menu in the top right-hand corner.
  • Choose ‘History’.
  • Click on ‘History
  • Click on ‘Delete browsing data’.
  • In the ‘General’ tab, tick ‘Browsing history’ and ‘Cookies and other site data’.
  • Click on ‘Delete data
  • and launch a new connection

If your account is still inaccessible after checking these instructions, you can contact us via our support email:

info@humagogie.fr or +33 677 814 226 (preferably between 2pm and 5pm, Monday to Friday, Paris time).

Can't find the answer to your question?

If you can’t find the answer to your question, you can contact us by email. We’ll get back to you as soon as possible.

For technical questions specific to each course, please note that there is a ‘Help or Technical Questions’ section in the forum or community linked to your course.

MAJ 7/01/2025