Dans le monde de la thérapie et de la psychologie, la théorie de l’attachement occupe désormais une place centrale. Il s’agit d’un système biologique qui promeut la survie et s’adapte au contexte. Mais comment comprendre et aborder l’attachement dans la pratique clinique ? Est-ce que l’on peut considérer que la théorie de l’attachement, telle qu’on la connaît généralement, s’applique de façon universelle ? Il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas, et peu de gens le savent, mais il existe en fait deux modèles théoriques de l’attachement, le DMM de Crittenden et l’ABC+D de Mary Main. Ils offrent des perspectives différentes qu’il peut être intéressant de resituer. Examinons ces modèles et réfléchissons aux implications cliniques de leurs différences.
POINT 1: L’Expansion de la Classification d’Ainsworth
Ainsworth a développé le protocole de la situation étrange et identifié les patterns ABC d’attachement infantile (sécurisé, anxieux évitant et anxieux ambivalent). Ses étudiantes, Mary Main et Patricia Crittenden, ont pris la suite de ses travaux et ont observé des comportements qui ne correspondaient pas à ces patterns, et ont chacune élargi le système classificatoire d’Ainsworth.
Crittenden, systématicienne de formation et clinicienne en activité au moment de sa thèse avec Mary Ainsworth, a ajouté une catégorie A/C et a développé des sous-catégories reflétant les discussions de Bowlby sur les enfants compulsifs (sur-adaptés) et coercitifs (contrôlants). Le modèle DMM a évolué pour inclure des stratégies « auto-protectrices » adaptées aux circonstances familiales. Ainsi, Patricia Crittenden rejette la notion d’attachement désorganisé et conceptualise un ensemble de sous-stratégies d’attachement insécure qui se complexifient au cours du développement de l’enfant mais qui contribuent toujours à le protéger.
Main et Solomon, quant à elles, plus axées sur la recherche et sur la recherche sur des cohortes de population générale non clinique, ont ajouté une catégorie « D/désorganisée », axée sur les comportements infantiles indiquant une défaillance du système d’attachement. La catégorie D est encore mal comprise, et son application à des âges plus avancés reste floue.
POINT 2: Trois Différences Entre ABC+D et ABC+DMM
- Les classifications sont conceptualisées différemment: La notion de désorganisation est dérivée de l’observation de comportements spécifiques, bizarres chez l’enfant au cours de la situation étrange, et qui semblent montrer qu’il ne sait pas comment utiliser sa figure d’attachement comme base de sécurité. Tandis que dans les catégories DMM, les stratégies compulsives et coercitives d’attachement insécure sont définies par la fonction adaptative et protectrice interpersonnelle du comportement de l’enfant pour obtenir les meilleurs soins possibles d’une figure d’attachement par ailleurs indisponible, préoccupée et/ou potentiellement dangereuse. Le postulat est que les parents ne sont pas toujours disponibles et réconfortants, et que l’enfant doit trouver le moyen de faire du mieux qu’il peut pour maintenir la relation la plus sécurisante possible avec le parent qu’il a et dans l’environnement qui est le sien. Il n’est donc pas désorganisé; s’il était désorganisé, il serait en danger.
- L’approche de la relation enfant-parent: La classification désorganisée à l’observation est codée uniquement à partir du comportement de l’enfant, tandis que les modèles DMM sont codés à partir des échanges entre l’enfant et la mère.
- La compréhension de l’attachement: La classification désorganisée est considérée comme un « échec », un dysfonctionnement du système d’attachement, tandis que les modèles DMM sont considérés comme des « stratégies » adaptatives fonctionnelles, même si ce n’est qu’à court terme.
Implications Cliniques
La différence entre ces deux modèles a des implications profondes pour la pratique clinique.
- Approche Stratégique vs Désorganisation: Le DMM voit l’attachement comme une stratégie adaptative, même dans des environnements difficiles. Cela peut orienter le clinicien vers une approche centrée sur les ressources et la résolution de problèmes. L’ABC+D, en revanche, peut conduire à une focalisation sur la « désorganisation », ce qui peut nécessiter une approche thérapeutique différente qui, souvent, induit le dangereux glissement vers le diagnostic de trouble de l’attachement alors que les troubles de l’attachement sont une entité nosographique spécifique qui n’est pas directement en lien avec la désorganisation et que, par ailleurs, l’attachement insécure /désorganisé n’est pas un diagnostic de santé mentale.
- Interaction Enfant-Parent: Le DMM, en se concentrant sur l’interaction enfant-parent, peut offrir des opportunités pour travailler avec la relation elle-même, plutôt qu’avec l’enfant isolément. Cela peut conduire à une thérapie plus intégrée et relationnelle.
- Adaptation et Contexte: Le DMM met l’accent sur l’adaptation et le contexte, offrant une perspective plus nuancée de l’attachement. Cela peut aider les cliniciens à comprendre et à travailler avec des attachements insécures comme des adaptations plutôt que des dysfonctionnements, mais aussi d’envisager toutes les formes de parentalité et leur fonctionnement au regard du contexte culturel de leur évolution.
Conclusion
Les modèles DMM et ABC+D offrent des perspectives uniques sur l’attachement, chacune avec ses mérites et ses défis. En tant que cliniciens, il est essentiel de comprendre ces différences et de réfléchir à la manière dont elles influencent notre travail. la prise en charge de l’attachement n’est pas une question de réparation d’un système brisé, mais de compréhension, d’adaptation et de travail avec les systèmes existants pour promouvoir la santé et le bien-être.
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Cet article a exploré les nuances et les implications cliniques de deux modèles théoriques de l’attachement, le DMM de Crittenden et l’ABC+D de Mary Main. En tant que cliniciens et professionnels, la compréhension de ces modèles peut enrichir notre pratique et nous aider à travailler plus efficacement avec les individus et les familles. La formation mentionnée offre une opportunité supplémentaire d’approfondir ces concepts et d’appliquer ces connaissances dans un contexte clinique.