Skip to main content
0

Dans le domaine de la petite enfance, la détection précoce de la souffrance psychologique chez les bébés est cruciale. Notre nouveau parcours de formation en ligne offre différentes étapes, du niveau initiation à l’expertise, pour permettre aux professionnels de la petite enfance de maîtriser l’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) et sa version abrégée, la M-ADBB.

Parcours de formation ADBB

1 – Niveau Initiation: Utiliser l’échelle simplifiée M-ADBB pour dépister les bébés en souffrance

Le niveau initiation se concentre sur l’acquisition des bases nécessaires pour dépister la souffrance psychologique chez les bébés de 0 à 24 mois. Il s’adresse aux professionnels de premières lignes et aux responsables d’équipes dont les professionnels sont formés à l’utilisation de l’échelle ADBB. En fin de formation, les participants sont capables de définir le retrait relationnel, comprendre ses liens avec les risques pour le développement, intégrer l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel.

Cette formation est disponible sous deux formats en ligne: un webinaire de 3 heures en synchrone pour les équipes professionnelles, ou une auto-formation de 6 heures en asynchrone avec un forum pour les individus. Nous avons formés 685 professionnels en 2023. Nos clients sont des services de PMI (Protection Maternelle Infantile), des unités de périnatalités, des centres hospitaliers, des départements, des services des protection de l’enfant, des crèches, des associations qui accompagnent des parents vulnérables, des pédiatres, médecins, infirmiers… en libéral.

Le niveau initiation en autoformation lancé en 2023, répond à différents besoins des participants, comme:

  •  Une psychologue, œuvrant dans l’appui technique et la supervision des activités psychosociales auprès de publics en grande précarité, partage ses impressions : “Mes besoins sont principalement de me renforcer sur l’observation et l’analyse du lien mère-enfant, surtout dans des situations de vie complexes, afin d’aider les intervenants de première ligne à repérer les bébés en souffrance et à prendre des décisions éclairées pour leur bien-être et leur protection.
  • Une psychologue en crèche : “Je me forme pour repérer les signes précoces de mal être chez les bébés que j’observe à la crèche”
  • Une éducatrice de jeunes enfants : “Besoin d’approfondir mon observation du bébé, car je travaille pour un dispositif d’ accueil enfant-parent?”

Les participants ont soulignés plusieurs points forts de la formation, mettant en lumière “le lien entre les éléments théoriques amenés progressivement et les vidéos qui permettent de concrétiser les apports théoriques.” Des professionnels tels qu’un Médecin départemental de PMI, une sage-femme en libéral et une puéricultrice en PMI ont également partagé leurs impressions positives.

  • Le médecin a souligné un “format adapté et adaptable à un agenda bien chargé“,
  • tandis que la sage-femme a apprécié “travailler à son rythme, à un moment choisi, avec des explications et des réponses aux questions rapidement disponibles.
  • La puéricultrice a salué “la clarté des explications.”
  • Une psychomotricienne : “Webinaire intéressant pour les personnes qui ne connaissent pas la théorie de l’attachement et pour diffuser le dépistage du retrait relationnel.”
  • Un pédiatre : “La richesse des échanges entre professionnels, et les apports pertinents de la formatrice”
  • Un psychomotricien :”Permet d’avoir des éléments cliniques pour l’observation et d’objectiver rapidement notre observation en utilisant l’échelle M-ADBB”

📈 Résultats de la formation:

  • Efficacité de la formation : 9.3/10
  • Amélioration des compétences : 9.3/10
  • Recommandation : 100%

60 jours après la fin de la formation, les professionnels formés ont confirmé l’utilité de la formation en mettant en avant l’acquisition progressive de connaissances sur des aspects tels que les sources de stress du bébé, les définitions, le retrait relationnel réactionnel et chronique, l’accordage, et la présentation des items de l’échelle M-ADBB. Les vidéos ont été particulièrement appréciées comme des moments forts et très utiles dans le parcours formatif.

Pour plus d’informations, consultez ici.

2 – Niveau Approfondi: Utiliser l’échelle ADBB pour  dépister et évaluer le retrait relationnel du bébé

Pour ceux cherchant une compréhension avancée et une expertise, le niveau approfondi propose une évaluation plus détaillée du retrait relationnel, permettant de détecter, évaluer la gravité et suivre l’évolution du retrait sous intervention.

Cette formation à l’échelle ADBB nécessite 65 heures avec une certification privée à l’utilisation de cette échelle. La formation approfondie en ligne (synchrone et asynchrone) inclut l’utilisation de l’échelle M-ADBB. Nous avons formés 54 professionnels en 2023.

Le niveau approfondi de notre parcours de formation a suscité un intérêt marqué de la part des participants en 2023. Chacun a suivi la formation avec des besoins spécifiques, témoignant de la diversité des professions et des objectifs visés.

Témoignages des Participants:
  • Une pédopsychiatre a exprimé son objectif d’améliorer ses compétences de repérage du retrait relationnel, soulignant l’importance de développer des capacités spécifiques dans le domaine de la santé mentale infantile.
  • Un médecin responsable à une unité de Périnatalité a souligné son désir de mieux repérer les bébés en détresse, montrant une sensibilité particulière à l’impact des premiers mois de vie sur le bien-être émotionnel des nourrissons.
  • Lors d’une formation d’équipe dans le cadre de la création d’une unité périnatale, un participant a partagé le besoin d’avoir un outil commun d’évaluation et d’observation, soulignant ainsi l’importance d’une approche collaborative dans le domaine périnatal.
  • Une éducatrice de jeunes enfants a exprimé son souhait d’affiner l’observation des plus petits et d’accompagner/soutenir le lien en fonction des besoins spécifiques des bébés.
Points Forts de la Formation:
  • Une psychologue a salué le rythme de la formation, réalisée sur trois mois de manière continue chaque semaine. Elle a souligné que cette approche permettait d’intégrer progressivement la notion de retrait relationnel et de savoir réaliser une cotation avec l’échelle ADBB. Les quelques 90 vidéos visionnées pendant cette période ont facilité une montée en compétences progressive et solide, aisément transférable dans le quotidien professionnel. La disponibilité d’Alexandra Deprez, la formatrice, pour répondre aux nombreuses questions et l’interface sur la communauté apprenante ont également été des atouts majeurs pour les échanges entre pairs.
  • Une éducatrice spécialisée a particulièrement apprécié le format de la formation avec la possibilité de regarder les vidéos à son rythme, le dynamisme et la clarté d’Alexandra, ainsi que la réactivité de l’équipe sur  la communauté apprenante, notamment pour résoudre les problèmes techniques au début de la formation.

📈 Résultats de la Formation:

  • Taux de réussite à la certification privée ADBB : 96%
  • Efficacité de la formation : 9.4/10
  • Amélioration des compétences : 9.3/10
  • Recommandation : 88%

Ce niveau approfondi offre ainsi une expérience enrichissante et spécialisée pour les professionnels cherchant à perfectionner leurs compétences dans l’évaluation complète du retrait relationnel chez les nourrissons.

Pour en savoir plus sur cette formation, veuillez consulter ici.

3 – Niveau Expert à partir de 2025: Vers l’Accompagnement et la Prise en Charge Clinique

À partir de 2025, nous proposerons deux formations au choix ou les deux, selon les objectifs souhaités pour les participants ayant déjà suivi la formation approfondie à l’utilisation de l’échelle ADBB :

 

Notre parcours de formation offre une progression logique pour les professionnels de la petite enfance, du médico-sociale, allant de la sensibilisation à l’expertise pour vous permettre de dépister, évaluer et prendre en charge le retrait relationnel chez les bébés.

Pour rejoindre nos formations et contribuer au bien-être des tout-petits, explorez notre site ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Menu