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Pourquoi penser un partenariat aidant naturel et professionnels ?

Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles tout au long du séjour de leur proche, s’affirme le souhait de définir une place à ces aidants naturels dans la prise en soins en collaboration avec l’équipe professionnelle.

Dans cette formation, nous explorons la systémie regroupant le résident au cœur de l’institution, confié par son entourage et la prise en soins par une équipe de professionnels.

A partir des ressentis des soignants, au moment de l’accueil d’un nouveau résident, il s’agira de partager la réalité des relations ” aidant naturel “et “aidants” professionnels.

L’objectif de ces 3 jours de formation est d’envisager un partenariat singulier entre les professionnels et l’entourage du résident au service d’un projet d’accompagnement personnalisé, construit dans une confiance partagée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire des propositions pour inclure les proches du résident dans son projet d’accompagnement personnalisé et de capter rapidement la psycho-dynamique familiale autour du résident et ainsi d’engager le circuit de confiance dès l’accueil dans l’institution.

Plus exactement :

  • Définir ce qui se joue lors de l’entrée en EHPAD pour les aidants naturels
  • Comprendre les représentations réciproques
  • Être attentif aux ressentis et émotions des proches et du résident
  • Communiquer avec les aidants naturels
  • Construire un projet de partenariat en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident
  • Communiquer et évaluer son projet de partenariat

CONTENUS DE LA FORMATION

1er jour : La réalité des relations « aidants naturels et aidants professionnels au sien d’un EHPAD

  • Envisager l’institution : l’inscription, ruptures et crises
  • Le temps de l’accueil : des représentations réciproques vers la « co-naissance ».
  • Le temps du séjour : ce qui se joue pour chacun des acteurs
  • La fin de vie du résident mais pas la fin d’une histoire

2ème jour : un partenariat à formaliser dans la prise en soin singulière

  • Une définition pour une dynamique relationnelle particulière
  • Les enjeux pour le résident dans son projet de fin de vie
  • Et pour chacun des aidants (naturels et professionnels)
  • Et pour l’institution : oser construire la confiance
  • Co-construction d’un protocole de mise en œuvre de ce partenariat
  • Intersession de 4 semaines pour préparer la présentation de projets de partenariat pour 4 à 5 résidents de l’EHPAD.

3ème jour : Analyse partagée des plusieurs projets de partenariat avec les aidants naturels

  • Débriefing sur l’accueil du protocole et des projets par l’équipe, les résidents et les familles concernées
  • Présentation des situations et analyse partagée
  • Présentation à l’IDEC et la direction
  • Planification de nouveaux projets de partenariats
  • Les contenus restent adaptables en fonction des besoins spécifiques des stagiaires.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Lors du présentiel :

  • Brainstorming
  • Photo-langage
  • Partage de pratiques et ressentis
  • Visionnage de documents vidéo ou lecture d’articles
  • Exposés théoriques
  • Jeux de rôles

Intersession en ligne sur une communauté apprenante: réalisation de projets de partenariat pour 4 à 5 résidents avec commentaires individuels, questions et réponses au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet, échanges, partage de documents complémentaires en fonction des besoins sur la communauté apprenante.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Emmanuelle SIMON, la formatrice : Diplômée en psychologie du développement et spécialisée en gérontologie, elle a exercé différents métiers tous en lien avec les personnes très âgées, soit à leur domicile ou en structure d’accueil :  psychologue en établissement d’hébergement pour personnes âgées, formatrice auprès de soignants ou professionnels de l’aide à domicile, coordinatrice d’un Centre local d’Information et de coordination gérontologique. Formée au métier de directeur d’établissements médicosociaux, elle a été directrice d’EHPAD.Aujourd’hui, elle se recentre sur ce qui l’a animé au quotidien, à savoir l’écoute et l’accompagnement des personnes très âgées, de leurs proches aidants et des professionnels à leurs côtés.

Jocelyne Guillon, Humagogie : tutrice administrative et technique (gestion des documents administratifs de la formation, soutien technique aux apprenants pour les formations en ligne) et Learning Community Manager. Ingénieure pédagogique des E-formations, Learning Community Manager (gestion et animation de communautés apprenantes) dans le domaine  de la relation d’aide. Experte en réseaux sociaux et transformation digitale des apprentissages, elle travaille depuis plus de 25 ans auprès des professionnels du médico-social et de la santé mentale (direction de la santé publique à Montréal, Santé Canada, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, centre de psychothérapie et de formations en France, CNFPT, EHPAD, Aidants…).

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire en début de formation à compléter en ligne pour évaluer les acquis des participants au niveau de la formation et les connaissances sur la thématique.
  • Pendant : Échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. Bilan oral à chaque séance.
  • Intersession : réalisation de projets de partenariat pour 4 à 5 résidents avec commentaires individuels. Sur la « communauté apprenante est retenue », suivi des échanges et de l’engagement sur la communauté apprenante.
  • Après : Bilan oral à chaud et questionnaire de satisfaction à compléter, une synthèse est envoyée à l’institution, puis 2 à 3 mois après la formation, par Humagogie, un formulaire d’évaluation à froid avec la direction de l’EHPAD.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation hybride,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des présences aux journées en présentiel (émargement), à la participation sur la communauté apprenante, à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant auprès des personnes en perte d’autonomie : Aide-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmières, psychologues, accompagnant éducatif et social, coordinateurs, directions… 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (avant la formation). Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous verrons avec vous la possibilité d’aménager votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Accompagner des personnes en perte d’autonomie
  • Etre un professionnel du médico-social et/ou un aidant.
  • Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.
DURÉE et MODALITES
  • Accès : en présentiel pour le synchrone avec une communauté apprenante en intersession pour garder le contact, partager des documents et répondre à vos questions
  • Durée : 25 heures en tout, soit 21 heures en synchrone et présentiel (2+1 jour), et une heure par semaine de projet à construire et d’échanges sur la communauté apprenante en ligne, soit 4 heures en asynchrone.
  • Lieu en intra au sein de l’institution
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Dernière modification 22/02/2022