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En quoi consiste le Care-Index ?

Le CARE-Index est un outil de dépistage. Il s’agit d’une méthode d’évaluation des interactions adultes – bébé. Il permet aux professionnels du domaine médico-social entraînés d’évaluer si un bébé et sa famille ont besoin d’aide.

C’est aussi un outil de planification des interventions précoces et un outil de suivi de l’effet de ces interventions sur la famille. Il peut être utilisé très facilement et à moindre coûts pour la prévention, la détection, l’intervention clinique et la recherche.

C’est ce que vous propose cette formation 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone.
La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le CARE-Index ?

Il s’agit d’une méthode d’évaluation des interactions adulte – bébé. Cet adulte peut-être la mère (bien souvent), mais aussi tout adulte qui s’occupe de l’enfant (le père, les grands-parents, les parents d’accueil, les personnes de référence en pouponnière).

Contrairement aux évaluations d’attachement, le CARE-Index est d’une utilisation facile et flexible puisqu’il peut se réaliser au domicile des parents, en clinique, en laboratoire, etc. Il ne nécessite en effet que l’enregistrement d’une vidéo d’environ 3 minutes d’interactions de jeux adultes/bébé libres. De même,  il n’est pas nécessaire de mettre la dyade sous stress à l’inverse de ce qui se réalise avec d’autres outils destinés à évaluer l’attachement.

Qu’évalue le CARE-Index ?

Le CARE-Index évalue spécifiquement la sensibilité de l’adulte en contexte dyadique avec un enfant en particulier (celui de l’observation). Il faut bien comprendre que contrairement à d’autres outils d’évaluation précoces, il ne s’agit pas d’évaluer les caractéristiques individuelles de l’adulte, mais bien les caractéristiques spécifiques d’une dyade.

Ainsi, dans cette conception, la sensibilité de l’adulte est un construit relationnel propre à la dyade qu’il forme avec un enfant. Elle est unique à cette dyade et l’adulte peut tout à faire exprimer une sensibilité différente avec un autre enfant.

Il ne s’agit pas non plus d’évaluer  la présence, ou l’absence de tels ou tels comportements parentaux, ou encore  d’évaluer leur adéquation. Le CARE-index se centre davantage sur les principes de l’accordage affectif, lesquels sont essentiels pour le développement socio émotionnel du bébé.

De plus, l’accent est mis sur l’évaluation du risque relationnel dans la dyade. Ce qui fait que le CARE-Index est un outil de prévention particulièrement intéressant pour la protection de l’enfance.

LE CARE-Index évalue aussi deux formes typiques d’insensibilité :

– le sur- engagement ou intrusivité

– le sous-engrangement ou la passivité, non-réponse

Cette distinction est particulièrement utile, car ces deux formes d’insensibilités ne requièrent pas la même réponse en ce qui concerne l’intervention.

Enfin, si Le CARE-Index n’est pas à proprement parler une évaluation de l’attachement, il évalue cependant plusieurs dimensions de la relation qui, elles, sont étroitement liées au développement de la stratégie d’attachement. En ce sens, c’est un outil essentiel de toute démarche de prévention. Il est particulièrement utile pour les professionnels de terrain afin d’identifier précocement les troubles de la relation et surtout lorsque ces risques n’apparaissent pas  évidents.

Le CARE – Index est donc très utile comme outil de dépistage, mais ce n’est, bien entendu, pas un outil de diagnostic. L’utiliser comme tel le rendrait dangereux et abusif car cela lui conférera un pouvoir de détermination qu’il n’a pas. En revanche, lorsqu’un risque dyadique est identifié au CARE-Index, l’outil permet alors de porter une attention particulière à la dyade.  Une évaluation approfondie afin de déterminer si une intervention est nécessaire et si oui quel type d’intervention est alors indiquée. En ce sens, le CARE-Index permet l’utilisation optimale des services d’aide grâce au repérage précoce des vulnérabilités et l’orientation proactive des familles vers l’aide la plus appropriée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Définir la notion de synchronie dyadique
  • Connaître les tâches développementales dyadiques au différents âges entre 0 et 15 mois
  • Repérer les patterns interactionnels chez le parent et le bébé
  • Évaluer le risque

L’atteinte de ces objectifs n’est pas garantie car ils dépendent de l’engagement et du travail de l’apprenant ainsi que d’une certaine capacité personnelle pour l’observation et de processus subtiles. Cependant, la pédagogie proposée a pour fonction d’optimiser et de maximiser l’apprentissage.

La formation propose en option une certification des compétences d’observation, obligatoire, et la réalisation de vidéos d’observation. Ces dernières sont transmises à l’auteur de l’outil Patricia Crittenden pour évaluation et émission d’un certificat de compétence personnel afin de garantir le bon usage de l’outil.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Base théorique du modèle DMM d’attachement et d’adaptation
  • Présentation du manuel, des consignes de cotation et de la réalisation de vidéo
  • Connaissance du bébé; états d’éveil, signaux d’engagement et de désengagement
  • Notion de synchrone dyadique
  • Variation culturelle des interactions normatives
  • Écrire un narratif d’observation pour la cotation
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 0 et 2 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 3-5 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 3-5 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 3-5 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 3-5 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 6-8 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 6-8 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 6-8 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 6-8 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 9-12 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 9-12mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 9-12 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 9-12 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 13-15  mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 13-15 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 13-15 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 13-15 mois
  • Bébé à besoins spécifiques
  • Négligence et maltraitance
  • Interactions sexualisées
  • Écrire un narratif d’observation pour la cotation

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation s’organise autour de quatre piliers :

  1. Les webinaires de présentations théoriques dynamiques illustrées par de nombreuses vidéos d’exercices de réflexion qui vont vous permettre de “penser attachement”
  2. Les travaux de groupe et individuels
  3. La communauté apprenante : sur un groupe en ligne sécurisé, vous échangez avec les autres apprenants et les formateurs à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un learning community manager, que se créée les liens et l’ambiance de groupe.
  4. Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct, c’est à ce moment-là – que l’on revient sur vos travaux, que vous pouvez poser toutes vos questions à la formatrice et qu’il y a des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins. Mises en situation et présentations de cas.

NB : Si vous ne prenez pas l’option Certification au CARE Index de Patricia Crittenden, cette formation est alors une formation clinique qui ne vous donne pas le droit de faire des cotations officielles pouvant être mises dans un rapport.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogiques et exercices. Echanges sur la communauté apprenante pour vous accompagner sur la mise en pratique des contenus.
  • Après : de fin de formation pour connaître le niveau de  satisfaction et auto-évaluer l’amélioration de ses compétences (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.
  • Une attestation de participation est fournie à la fin sous conditions de suivi des temps synchronisés (connexion aux classes virtuelles et webinaires) et de participation sur la communauté apprenante.
  • Certification obligatoire auprès de Patricia Crittenden gérée par le centre de formation

MOYENS TECHNIQUES

Pour cette formation en ligne en synchrone et en asynchrone,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, enregistrement des présences aux classes virtuelles, à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser et la participation aux échanges sur la communauté apprenante.

  • Classes virtuelles et webinaires sur Zoom.us
  • Communauté apprenante sur Slack
  • Pour les aspects administratifs : Digiforma
PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé mentale : sages-femmes, psychologues, infirmières, pédiatre, pédopsychiatres…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous verrons avec vous la possibilité d’aménager votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie clinique.
DURÉE et MODALITES
  • Modalités : 100% en ligne, avec des temps synchrones en classes virtuelles et un temps de travail en auto-formation d’entraînement entre les sessions (en asynchrone).
  • Durée : 6h x 9 jours, soit 54h en classe virtuelle + 24h estimé de temps de travail apprenant en autoformation
  • En option : la certification à la fin, dans ce cas il faut compter entre 12 et 15 heures de travail supplémentaire.
  • Dates des classes virtuelles 25 au 27/01/2023, 15 au 17 février 2023, 15 au 17 mars 2023
  • Coût de la formation (TVA non applicable, exonération dans le cadre d’une action de formation, article 261.4.4 du CGI) :
    • Tarif avec prise en charge par votre employeur : 2150€ (certification en sus : 360€)
    • Tarif indépendant/particulier : 1450€ (certification en sus : 260€)
  • Accès aux contenus pendant toute  la formation
  • Inscription jusqu’à 10 jours avant la formation
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Dernière modification 22/02/2022