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En quoi consiste le Care-Index ?

Le CARE-Index est un outil de dépistage. Il s’agit d’une méthode d’évaluation des interactions adultes – bébé. Il permet aux professionnels du domaine médico-social entraînés d’évaluer si un bébé et sa famille ont besoin d’aide.

C’est aussi un outil de planification des interventions précoces et un outil de suivi de l’effet de ces interventions sur la famille. Il peut être utilisé très facilement et à moindre coûts pour la prévention, la détection, l’intervention clinique et la recherche.

C’est ce que vous propose cette formation 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone.
La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le CARE-Index ?

Il s’agit d’une méthode d’évaluation des interactions adulte – bébé. Cet adulte peut-être la mère (bien souvent), mais aussi tout adulte qui s’occupe de l’enfant (le père, les grands-parents, les parents d’accueil, les personnes de référence en pouponnière).

Contrairement aux évaluations d’attachement, le CARE-Index est d’une utilisation facile et flexible puisqu’il peut se réaliser au domicile des parents, en clinique, en laboratoire, etc. Il ne nécessite en effet que l’enregistrement d’une vidéo d’environ 3 minutes d’interactions de jeux adultes/bébé libres. De même,  il n’est pas nécessaire de mettre la dyade sous stress à l’inverse de ce qui se réalise avec d’autres outils destinés à évaluer l’attachement.

Qu’évalue le CARE-Index ?

Le CARE-Index évalue spécifiquement la sensibilité de l’adulte en contexte dyadique avec un enfant en particulier (celui de l’observation). Il faut bien comprendre que contrairement à d’autres outils d’évaluation précoces, il ne s’agit pas d’évaluer les caractéristiques individuelles de l’adulte, mais bien les caractéristiques spécifiques d’une dyade.

Ainsi, dans cette conception, la sensibilité de l’adulte est un construit relationnel propre à la dyade qu’il forme avec un enfant. Elle est unique à cette dyade et l’adulte peut tout à faire exprimer une sensibilité différente avec un autre enfant.

Il ne s’agit pas non plus d’évaluer  la présence, ou l’absence de tels ou tels comportements parentaux, ou encore  d’évaluer leur adéquation. Le CARE-index se centre davantage sur les principes de l’accordage affectif, lesquels sont essentiels pour le développement socio émotionnel du bébé.

De plus, l’accent est mis sur l’évaluation du risque relationnel dans la dyade. Ce qui fait que le CARE-Index est un outil de prévention particulièrement intéressant pour la protection de l’enfance.

LE CARE-Index évalue aussi deux formes typiques d’insensibilité :

– le sur- engagement ou intrusivité

– le sous-engrangement ou la passivité, non-réponse

Cette distinction est particulièrement utile, car ces deux formes d’insensibilités ne requièrent pas la même réponse en ce qui concerne l’intervention.

Enfin, si Le CARE-Index n’est pas à proprement parler une évaluation de l’attachement, il évalue cependant plusieurs dimensions de la relation qui, elles, sont étroitement liées au développement de la stratégie d’attachement. En ce sens, c’est un outil essentiel de toute démarche de prévention. Il est particulièrement utile pour les professionnels de terrain afin d’identifier précocement les troubles de la relation et surtout lorsque ces risques n’apparaissent pas  évidents.

Le CARE – Index est donc très utile comme outil de dépistage, mais ce n’est, bien entendu, pas un outil de diagnostic. L’utiliser comme tel le rendrait dangereux et abusif car cela lui conférera un pouvoir de détermination qu’il n’a pas. En revanche, lorsqu’un risque dyadique est identifié au CARE-Index, l’outil permet alors de porter une attention particulière à la dyade.  Une évaluation approfondie afin de déterminer si une intervention est nécessaire et si oui quel type d’intervention est alors indiquée. En ce sens, le CARE-Index permet l’utilisation optimale des services d’aide grâce au repérage précoce des vulnérabilités et l’orientation proactive des familles vers l’aide la plus appropriée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Définir la notion de synchronie dyadique
  • Connaître les tâches développementales dyadiques au différents âges entre 0 et 15 mois
  • Repérer les patterns interactionnels chez le parent et le bébé
  • Évaluer le risque

L’atteinte de ces objectifs n’est pas garantie car ils dépendent de l’engagement et du travail de l’apprenant ainsi que d’une certaine capacité personnelle pour l’observation et de processus subtiles. Cependant, la pédagogie proposée a pour fonction d’optimiser et de maximiser l’apprentissage.

La formation propose en option une certification des compétences d’observation, obligatoire, et la réalisation de vidéos d’observation. Ces dernières sont transmises à l’auteur de l’outil Patricia Crittenden pour évaluation et émission d’un certificat de compétence personnel afin de garantir le bon usage de l’outil.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Base théorique du modèle DMM d’attachement et d’adaptation
  • Présentation du manuel, des consignes de cotation et de la réalisation de vidéo
  • Connaissance du bébé; états d’éveil, signaux d’engagement et de désengagement
  • Notion de synchrone dyadique
  • Variation culturelle des interactions normatives
  • Écrire un narratif d’observation pour la cotation
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 0 et 2 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 0 et 2 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 3-5 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 3-5 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 3-5 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 3-5 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 6-8 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 6-8 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 6-8 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 6-8 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 9-12 mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 9-12mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 9-12 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 9-12 mois
  • Connaître et comprendre la tâche développementale entre 13-15  mois
    • Reconnaître un faible niveau de synchronie dyadique entre 13-15 mois
    • Reconnaître les patterns contrôlants ou non répondants entre 13-15 mois
    • Reconnaître les patterns passifs, difficiles et compulsifs entre 13-15 mois
  • Bébé à besoins spécifiques
  • Négligence et maltraitance
  • Interactions sexualisées
  • Écrire un narratif d’observation pour la cotation

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation s’articule ainsi:

  1. Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct avec des temps de présentations théoriques dynamiques illustrées par de nombreuses vidéos d’exercices de réflexion qui vont vous permettre de “penser attachement, des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins, des mises en situation et présentations de cas, ainsi que des temps pour réaliser des exercices et observation en sous-groupe et individuel.
  2. La communauté apprenante se déroule sur un groupe en ligne sécurisé, pour maintenir le lien entre les classes virtuelles, c’est l’endroit où vous échangez avec les autres apprenants et le formateur à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un learning community manager, que se créée les liens et l’ambiance de groupe.

NB : Si vous ne prenez pas l’option Certification au CARE Index de Patricia Crittenden, cette formation est alors une formation clinique qui ne vous donne pas le droit de faire des cotations officielles pouvant être mises dans un rapport.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogiques et exercices. Echanges sur la communauté apprenante pour vous accompagner sur la mise en pratique des contenus.
  • Obligation de réaliser 2 vidéos cliniques et une non cliniques avant la fin de la formation pour effectuer une cotation de groupe
  • Après : de fin de formation pour connaître le niveau de  satisfaction et auto-évaluer l’amélioration de ses compétences (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.
  • Une attestation de participation est fournie à la fin sous conditions de suivi des temps synchronisés (connexion aux classes virtuelles et webinaires) et de participation sur la communauté apprenante.
  • EN OPTION : Certification donnée par l’Institut of international association of attachement: Vos cotations sont transmises à l’auteur de l’outil Patricia Crittenden pour évaluation et émission d’un certificat de compétence personnel afin de garantir le bon usage de l’outil.

MOYENS TECHNIQUES

Pour cette formation en ligne en synchrone et en asynchrone,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, enregistrement des présences aux classes virtuelles, à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser et la participation aux échanges sur la communauté apprenante.

  • Classes virtuelles et webinaires sur Zoom.us
  • Communauté apprenante sur Slack
  • Pour les aspects administratifs : Digiforma

Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : 

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

‌Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ

NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

TARIFS

Coût de la formation 2024(TVA non applicable, exonération dans le cadre d’une action de formation, article 261.4.4 du CGI) :

    • Tarif avec prise en charge par votre employeur : 2250€ (certification en sus : 380€)
    • Tarif indépendant/particulier : 1525€ (certification en sus : 275€)
PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé mentale : sages-femmes, psychologues, infirmières, pédiatre, pédopsychiatres…

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous verrons avec vous la possibilité d’aménager votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de base en psychologie du développement et en psychologie clinique.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE et MODALITES
  • Modalités : 100% en ligne, avec des temps synchrones en classes virtuelles et un temps de travail en auto-formation d’entraînement entre les sessions (en asynchrone).
  • Durée : 6h x 11 jours, soit 66h en classe virtuelle + 24h estimé de temps de travail apprenant en autoformation
  • En option : la certification à la fin, dans ce cas il faut compter entre 12 et 15 heures de travail supplémentaire.
  • Dates des classes virtuelles, les vendredis de 9h à 16h, du 22 mars au 28 juin 2024
  • Accès aux contenus pendant toute  la formation
  • Inscription jusqu’à 10 jours avant la formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

Nombre de personnes formées : 11

100

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

100

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

100

Efficacité de la formation

0

Nombre de certifiés via la formation en ligne (1 promotion) pas de certification

Cette formation ma permise d'améliorer mes connaissances, afin d'augmenter mon efficacité et pour me sentir moins démunie face à ces situations difficiles, de bébés et leur familles en grandes difficultés.

Assistante socialeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Cette formation me permet de savoir évaluer l'interaction bébés parents et de mieux accompagner des familles pour une amélioration.

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PsychomotricienneRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
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Dernière modification 11/02/2024