L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez les bébés âgés de 0 à 24 mois, comportant 8 items d’observation. Il s’agit d’une aide à l’observation validée par la recherche.
L’ADBB a été développée par le Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris). L’Échelle de Détresse Alerte Bébé (EDAB) est un outil d’observation destiné aux professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs, etc.). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions et pour la recherche.
POURQUOI APPRENDRE À ÉVALUER LE RETRAIT RELATIONNEL ?
Le retrait est une composante majeure de la réponse du bébé à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.
Le comportement de retrait est également l’un des comportements développementaux les plus stables, malgré les changements majeurs qui se produisent au cours des trois premières années de la vie.
Un comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.
Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité et se concentre principalement sur la protestation et le retrait.
Le retrait est plus difficile à identifier que la protestation, mais il est impliqué dans de nombreuses situations de psychopathologie précoce, qu’elles soient causées initialement par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans le cas d’une douleur intense et durable.
OBJECTIF GÉNÉRAL : pouvoir repérer et évaluer le retrait relationnel chez l’enfant de 0 à 24 mois à l’aide de l’ADBB (Alarm Distress Baby Scale).
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
À la fin du cours, vous devriez être capable de :
- Définir le retrait relationnel,
- Comprendre les liens entre le retrait relationnel et le risque de développement,
- Citer les principaux résultats de la recherche sur le retrait relationnel et la validité de l’échelle,
- Citer et définir chacun des items de l’échelle ADBB,
- Détecter de manière fiable un bébé en état de retrait relationnel dans toutes les situations d’évaluation,
- Évaluer de façon fiable la sévérité du retrait relationnel.
CONTENU DE LA FORMATION
- Théories et recherches sur le retrait relationnel
- Manuel de notation et méthodologie d’évaluation
- Formation à la cotation à l’aide de documents vidéo :
- S’orienter dans l’échelle ADBB, premiers pas avec l’échelle
- Approfondissement
- Test-retest et items difficiles
- Etudes de cas
- Revisions
- Test final