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Une approche relationnelle bientraitante et empathique

QU’EST-CE QUE L’APPROCHE RELATIONNELLE BIENTRAITANTE ET EMPATHIQUE ?

L’empathie joue a un rôle essentiel dans les relations humaines. Elle est au coeur de la relation de soins et d’accompagnement des personnes en difficulté. En grec ancien, « empátheia » signifie : « affection »; « C’est la volonté de comprendre l’autre de l’intérieur, tout en sachant qu’on n’y est pas », souligne Jacques Lecomte, docteur en psychologie.

La bienveillance, selon le dictionnaire Larousse, est une « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. » C’est un mécanisme actif permettant d’entrer dans une relation positive avec l’autre qui en retirera également des effets positifs.

POURQUOI APPRENDRE CETTE APPROCHE ?

Une posture bienveillante et emphatique permet de créer, avec la personne accompagnée ou soignée, une alliance thérapeutique, de partager le vécu émotionnel, de mieux comprendre ses besoins, d’améliorer son bien-être et l’efficacité du soin et de l’accompagnement. L’écoute empathique crée la confiance, réduit l’anxiété et restaure le sentiment de dignité.

En adoptant une posture emphatique et bienveillante envers la personne accompagnée ou soignée, les effets bénéfiques ne tardent pas à se faire ressentir : les relations et échanges sont facilités. Le professionnel agit comme un « motivateur » en étant à l’écoute, disponible et encourageant. Une fois la spirale positive enclenchée, le reste devient plus facile et le comportement de l’autre change également.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Intégrer des outils de communication adaptés au public accueilli.
  • Acquérir des concepts et méthodes nécessaires à l’analyse des données rationnelles et affectives issues de la pratique (implication personnelle, limites, gestion des émotions, distanciation…).
  • Échanger, partager des expériences professionnelles, impulser une dynamique et une cohésion d’équipe.
  • Enrichir et améliorer les outils d’intervention (écoute active, accompagnement au quotidien, …)
  • Repérer les points forts de sa pratique et les modéliser collectivement

COMPÉTENCES VISÉES

Entrer en relation et instaurer un lien de confiance avec une personne âgée.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Comment mobiliser les ressources des personnes et de leur entourage pour des changements bénéfiques; rechercher des objectifs partagés et les besoins liés à la personne et sa situation avec l‘approche systémique.
  • L’importance de l’estime de soi, des émotions, des besoins, le regard sur la personne accompagnée, la relation à l’autre avec les approches humanistes.
  • Comment favoriser l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation afin de générer le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives avec l‘Investigation Appréciative et l’approche centrée sur les solutions.
  • Les étapes du changement, les ressources des personnes, le dessin, les cercles des potentiels, les échelles
  • La différenciation, l’éthique relationnelle, les loyautés, les relations avec le regard de l’approche transgénérationnelle et du génogramme,
  • Les techniques de Communication Non Violente : l’écoute empathique et  réciproque des émotions, nommer ses besoins, la formulation des demandes spécifiques.
  • Partage sur l’expérimentation de l’empathie de chacun : l’attitude empathique et la vision holistique des individus.

METHODES PEDAGOGIQUES

    • Apports théoriques en lien avec la pratique et l’observation de situations pour en dégager les aspects opérants et les relier à des concepts théoriques et/ou pragmatiques, ainsi que sur des outils et méthodologies systémiques
    • Cas pratiques, analyse approfondie de situations qui sont le reflet des pratiques.
    • Echanges en groupe et en sous- groupes ; des échanges centrés sur les compétences, et l’expérimentation active.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de l’accompagnement des personnes en difficulté et du soin : aide-soignantes, assistantes sociales,  infirmières, agents de service hospitalier,  bénévoles…. (9 à 15 personnes)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Travailler auprès de personnes en difficulté, dans la relation d’aide ou dans le soin
  • Souhaiter développer un relationnel bientraitant et empathique.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE ET MODALITES 

  • Formation disponible en intra et développée sur mesure
  • Format préconisé 3 x 2 jours consécutifs en présentiel (au total : 42h) ou une partie à distance et une autre en présentiel. Des formats plus courts peuvent être mis en place en fonction du niveau des apprenants et des besoins
  • Nous contacter 30 jours minimum avant le début de la formation

TARIFS

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EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises au formateur.

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un entretien avec les responsables de l’institution ou l’association qui demandent la formation pour évaluer les besoins et attentes des participants au niveau de la formation. Questionnaire en début de formations pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation et les connaissances sur la thématique.
  • Pendant : Echanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences via l’émargement, si en ligne via notre application (temps de connexion).

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Sylvie Potier lors dune formation sur la communication emphatique et la bienveillance

Sylvie POTIER: Formatrice experte en bienveillance, en approches systémique et centrée sur les solutions auprès des personnes souffrant de handicap et des personnes âgées. Elle a exercé pendant 20 ans le métier d’agent hospitalier,  d’aide à domicile, monitrice éducatrice, et éducatrice spécialisée  dans le domaine du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance. Elle a aussi été chef de service.

Jocelyne GUILLON ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

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QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

84

Qualité globale de la formation

91

Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?

11

Nombre de participants

Cela m’a permis de découvrir qu’on a finalement toutes des ressources en nous pour affronter les situations, mais qu’on ne sait pas toujours comment les utiliser. La formation m’a permis de relativiser et de me sentir plus outillée, d’être plus sereine, de prendre le temps avant d’être dans l’action, observer, finalement, cela permet de gagner du temps et de faire les choses plus sereinement.

Aide soignante en EHPAD

Le cercle des potentiels m’a énormément apporté par rapport au projet individualisé. Cet outil nous a permis de comprendre beaucoup de choses par rapport à la personne qu’on accompagne, d’évaluer et de révéler ses compétences.

Psychologue

Dernière modification 2/01/2022