QU’EST-CE QUE L’APPROCHE RELATIONNELLE BIENTRAITANTE ET EMPATHIQUE ?
L’empathie joue a un rôle essentiel dans les relations humaines. Elle est au coeur de la relation de soins et d’accompagnement des personnes en difficulté. En grec ancien, « empátheia » signifie : « affection »; « C’est la volonté de comprendre l’autre de l’intérieur, tout en sachant qu’on n’y est pas », souligne Jacques Lecomte, docteur en psychologie.
La bienveillance, selon le dictionnaire Larousse, est une « Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. » C’est un mécanisme actif permettant d’entrer dans une relation positive avec l’autre qui en retirera également des effets positifs.
POURQUOI APPRENDRE CETTE APPROCHE ?
Une posture bienveillante et emphatique permet de créer, avec la personne accompagnée ou soignée, une alliance thérapeutique, de partager le vécu émotionnel, de mieux comprendre ses besoins, d’améliorer son bien-être et l’efficacité du soin et de l’accompagnement. L’écoute empathique crée la confiance, réduit l’anxiété et restaure le sentiment de dignité.
En adoptant une posture emphatique et bienveillante envers la personne accompagnée ou soignée, les effets bénéfiques ne tardent pas à se faire ressentir : les relations et échanges sont facilités. Le professionnel agit comme un « motivateur » en étant à l’écoute, disponible et encourageant. Une fois la spirale positive enclenchée, le reste devient plus facile et le comportement de l’autre change également.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Intégrer des outils de communication adaptés au public accueilli.
- Acquérir des concepts et méthodes nécessaires à l’analyse des données rationnelles et affectives issues de la pratique (implication personnelle, limites, gestion des émotions, distanciation…).
- Échanger, partager des expériences professionnelles, impulser une dynamique et une cohésion d’équipe.
- Enrichir et améliorer les outils d’intervention (écoute active, accompagnement au quotidien, …)
- Repérer les points forts de sa pratique et les modéliser collectivement
COMPÉTENCES VISÉES
Entrer en relation et instaurer un lien de confiance avec une personne âgée.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Comment mobiliser les ressources des personnes et de leur entourage pour des changements bénéfiques; rechercher des objectifs partagés et les besoins liés à la personne et sa situation avec l‘approche systémique.
- L’importance de l’estime de soi, des émotions, des besoins, le regard sur la personne accompagnée, la relation à l’autre avec les approches humanistes.
- Comment favoriser l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation afin de générer le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives avec l‘Investigation Appréciative et l’approche centrée sur les solutions.
- Les étapes du changement, les ressources des personnes, le dessin, les cercles des potentiels, les échelles
- La différenciation, l’éthique relationnelle, les loyautés, les relations avec le regard de l’approche transgénérationnelle et du génogramme,
- Les techniques de Communication Non Violente : l’écoute empathique et réciproque des émotions, nommer ses besoins, la formulation des demandes spécifiques.
- Partage sur l’expérimentation de l’empathie de chacun : l’attitude empathique et la vision holistique des individus.
METHODES PEDAGOGIQUES
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- Apports théoriques en lien avec la pratique et l’observation de situations pour en dégager les aspects opérants et les relier à des concepts théoriques et/ou pragmatiques, ainsi que sur des outils et méthodologies systémiques
- Cas pratiques, analyse approfondie de situations qui sont le reflet des pratiques.
- Echanges en groupe et en sous- groupes ; des échanges centrés sur les compétences, et l’expérimentation active.