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La formation réfèrent M-ADBB : une mise au point de ses objectifs et de la fonction de réfèrent M-ADBB  par rapport à au statut de formateur M-ADBB/ADBB

Depuis la création de notre formation de Référent M-ADBB nous avons constaté une confusion fréquente : beaucoup de participants pensent que cette formation leur donne le droit de former d’autres professionnels à la M-ADBB. Pourtant, ce n’est pas son objectif.

Dans cet article, nous allons clarifier la distinction entre les compétences pédagogiques visées par cette formation et la certification de formateur M-ADBB/ADBB. Nous vous expliquerons également pourquoi cette nuance est essentielle pour garantir la qualité des pratiques et protéger l’intégrité de cet outil précieux.

La M-ADBB : un outil puissant qui nécessite un cadre rigoureux

La M-ADBB (Modified Alarm Distress Baby Scale) est une échelle essentielle pour détecter le retrait relationnel chez le nourrisson mais  elle ne saurait être utilisé seule, sans l’ADBB, dans les pratiques cliniques institutionnelles, de réseaux. Son importance dans la pratique clinique et son potentiel à repérer des situations critiques où le bébé est possiblement en souffrance psychique en font un outil de grande valeur. C’est pourquoi sa diffusion et son enseignement requièrent de répondre à des processus qualité de transmission du savoir par la formation rigoureux.

Pour devenir formateur officiel M-ADBB/ADBB (on ne peut pas être juste formateur pour la M-ADBB) , un professionnel doit suivre un processus rigoureux qui inclut :

Prérequis :
  • Participation à une formation ADBB en tant qu’apprenant.
  • Certification de .80
  • Participation à la formation référent et ADBB +
  • Participation à une formation ADBB en tant que facilitateur : discussions avec les mentors après chaque classe, gestion du chat en ligne, gestion des documents, transcription et enregistrements, traduction, tout ce qui peut être utile.
Étapes de la formation de formateur en tant que telle :
  • Acquisition des concepts scientifiques et connaissance approfondie de la littérature scientifique sur le retrait relationnel et les échelle M-ADBB/ADBB ( test)
  • Participation active en tant que facilitation pour deux promotions au moins de formation approfondie ADBB avec un formateur certifié.
  • Module de mise en pratique : organisation d’une première formation ADBB coachée et supervisé par un formateur certifié pour un maximum de 10 personnes
  • Rédaction d’un mémoire réflexif et clinique sur l’implémentation de l’ADBB en clinique et en recherche
  • Réaliser une recherche innovante dont la méthodologie implique l’utilisation de l’ADBB ou de la M-ADBB et qui donne lieu à un publication internationale revue par les pairs

Ce processus garantit que les personnes qui forment à la M-ADBB /ADBB transmettent l’outil dans le respect de son cadre méthodologique et éthique.

Cependant, ce processus n’est pas exempt de défis. Les étapes de mise en œuvre, de diffusion et de pérennisation de ces outils nécessitent des processus rigoureux, particulièrement en matière de formation des professionnels impliqués. Garantir la qualité et éviter l’érosion des pratiques dans le temps sont des enjeux cruciaux.

Les enjeux de l’implémentation en clinique

  1. Adoption par les professionnels :
    • L’introduction d’un nouvel outil clinique demande un temps d’adaptation et une formation initiale solide. Les professionnels doivent être convaincus de la pertinence de la méthode pour l’adopter pleinement.
    • La résistance au changement est un obstacle fréquent, souvent lié à la peur de la complexité ou à un manque de temps pour se former.
  2. Fiabilité et standardisation :
    • Pour que les résultats obtenus avec un outil comme l’ADBB soient pertinents, il est essentiel que son application soit uniforme, quels que soient les utilisateurs ou les contextes.
    • Une formation initiale de qualité, combinée à des processus d’évaluation réguliers, est nécessaire pour maintenir cette standardisation.
  3. Diffusion et érosion des pratiques :
    • Plus un outil est diffusé, plus le risque d’érosion des pratiques augmente. Cela peut se manifester par des utilisations simplifiées, voire incorrectes, si la formation initiale et les rappels réguliers ne sont pas suffisants.
    • La dilution des connaissances au fil du temps et des formations “cascade” (où des formateurs moins expérimentés forment d’autres) peut également compromettre la fiabilité des outils.

L’importance de la qualité dans la formation

La formation des formateur est de ce fait le pilier de la réussite dans l’implémentation des méthodes cliniques. Elle garantit que les professionnels utilisent les outils comme prévu, en respectant les standards méthodologiques et éthiques. Les formateurs sont les vecteurs de la transmission des savoir-faire. Leur formation doit être rigoureuse pour qu’ils maîtrisent non seulement l’outil mais aussi les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre ces savoirs.Une approche progressive est essentielle, intégrant des supervisions régulières, des évaluations pratiques, et une mise à jour des connaissances.

Éviter l’érosion des pratiques

La qualité de la formation des formateurs détermine la qualité de toutes les formations ultérieures. Si les formateurs ne sont pas suffisamment compétents ou rigoureux, les pratiques cliniques risquent de s’éloigner progressivement des standards initiaux.Pour que les nouvelles méthodes maintiennent leur pertinence et leur efficacité au fil du temps, il est essentiel de prévoir des mécanismes d’amélioration continue et de pérennisation et cela passe par une formation longue et rigoureuse de formateur qui requière :

  1. Évaluations régulières :
    • Mettre en place des audits réguliers pour vérifier que les pratiques respectent les standards initiaux.
    • Recueillir des retours des utilisateurs pour identifier les points de blocage et ajuster les formations en conséquence.
  2. Encourager la recherche et la publication :
    • Inciter les formateurs à contribuer à la recherche scientifique sur l’outil permet d’enrichir les connaissances et d’alimenter la pratique clinique.
    • Les publications dans des revues à comité de lecture assurent une reconnaissance internationale et renforcent la crédibilité de la méthode.
  3. Créer des communautés de pratique :
    • Faciliter l’échange entre professionnels via des groupes de discussion, des séminaires ou des ateliers réflexifs renforce l’appropriation de l’outil et permet une mutualisation des bonnes pratiques.

C’est pour cela que la formation de formateur à la M-ADBB et l’ADBB repose sur des critères exigeant et un investissement de travail de plusieurs années. Toute diffusion d’un outils, d’une méthode faite trop rapidement et en trop grand nombre générer le risque d’un appauvrissement de la méthode, de l’outils,  plus encore lorsqu’il s’agit de compétence d’observation. Par ailleurs, la qualité des pratiques autour de l’utilisation de la M-ADBB et de l’ADBB sont particulièrement importantes et relèvent même d’une certaine éthique professionnelle puisqu’il s’agit d’émettre un jugement sur l’état d’un bébé et s’appuyer sur ce jugement pour prendre des décisions cliniques. Il convient donc d’être rigoureux à tous les étapes et particulièrement à l’étape de formation de formateur pour d’abord ne pas nuire.

Alors, quel est le rôle du référent M-ADBB : c’est celui d’ accompagner les équipes, un réseaux à l’utilisation clinique de la M-ADBB?

La formation de référent M-ADBB s’adresse aux professionnels déjà ayant reçu un haut niveau de fiabilité à la certification à l’échelle ADBB et ayant une expérience avec cet outil. Elle ne vise pas à faire d’eux des formateurs, mais à leur donner les compétences nécessaires pour accompagner des équipes, leur équipes, ou dans le réseaux qui sont formées à la M-ADBB .

Concrètement, un référent pédagogique/ accompagnateur à l’utilisation clinique de la M-ADBB peut :

  • Soutenir des collègues dans l’interprétation des résultats de l’échelle M-ADBB
  • Compléter l’évaluation par sa propre évaluation en aveugle à l’ADBB.
  • Aider les équipes à intégrer l’outil dans leur pratique quotidienne.
  • Être une ressource experte au sein d’un service ou d’une institution
  • Accompagner l’implémentation et la systémisation de l’utilisation de l’outils.

Cependant, un référent pédagogique n’a pas la vocation ni le droit de former de nouvelles personnes à la M-ADBB ou à l’ADBB, en tout cas tant qu’il n’a pas fait le parcours complet de formation de formation M-ADBB/ADBB. Cette distinction est cruciale pour préserver l’intégrité de l’outil et éviter des utilisations inappropriées.

Pourquoi cette confusion survient-elle ?

Nous comprenons que cette confusion peut parfois venir d’un intérêt légitime pour l’échelle. La M-ADBB est un outil dont l’importance ne cesse de croître dans les milieux cliniques. Certains professionnels souhaitent approfondir leur expertise, voire la transmettre à d’autres, ce qui est une démarche louable.

Cependant, d’autres motivations peuvent entrer en jeu. L’idée de former à la M-ADBB peut être perçue comme une opportunité professionnelle ou financière, mais cela va à l’encontre des exigences éthiques et méthodologiques attachées à cet outil. Il est donc essentiel de distinguer l’accompagnement à l’utilisation clinique du rôle de formateur officiel.

Pourquoi se former comme accompagnant à l’utilisation clinique de la M-ADBB est précieux ?

Même sans devenir formateur, le rôle d’accompagnant à l’utilisation clinique de la M-ADBB est indispensable dans les équipes cliniques. Voici pourquoi :

  1. Soutien à la qualité clinique : Vous aidez vos collègues à utiliser l’outil de manière optimale.
  2. Meilleure prise en charge des patients : Une bonne maîtrise collective de la M-ADBB améliore l’évaluation des nourrissons en souffrance.
  3. Valorisation de votre expertise : Vous devenez un pilier dans votre institution, un point de référence pour vos collègues.

Ce rôle est un véritable levier pour faire rayonner l’outil dans les pratiques quotidiennes, sans compromettre le cadre rigoureux exigé par l’utilisation de la M-ADBB et de l’ADBB.

Pour éviter toute confusion, nous avons renforcé la communication autour de cette formation. Voici ce qu’elle offre, et ce qu’elle ne propose pas :

Ce que vous obtenez Ce que vous n’obtenez pas
Compétences pour accompagner vos équipes dans l’utilisation de la M-ADBB Le droit de former de nouvelles personnes à la M-ADBB
Un approfondissement de vos compétences pédagogiques Une certification de formateur officiel
Une valorisation de votre rôle au sein des équipes cliniques L’autorisation de délivrer des formations certifiantes
Un nouveau nom pour lever les ambiguïtés

Pour refléter plus clairement cette distinction, nous avons renommé cette formation : “Référent M-ADBB : accompagner l’utilisation clinique de la M-ADBB”. Ce titre explicite met l’accent sur le soutien pédagogique et non sur la formation initiale.

En conclusion

La M-ADBB est un outil précieux qui nécessite un haut niveau de rigueur et d’éthique dans sa transmission. Notre formation de Référent M-ADBB vise à renforcer l’intégration de cet outil dans les équipes, pas à former de nouveaux utilisateurs. En clarifiant ces distinctions, nous espérons encourager une utilisation plus efficace et respectueuse de la M-ADBB, au service des nourrissons et de leurs familles.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur cette formation, contactez-nous. Nous serons ravis de vous accompagner !

Alexandra Deprez

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