QU’EST-CE QUE LA RELAXATION DYNAMIQUE PAR LE RIRE (RIGOLOGIE) ?
La rigologie est une technique psychocorporelle de relaxation dynamique, mise au point par Corinne Cosseron, qui permet à la fois de prendre soin de soi, de cultiver sa joie de vivre et de développer une attitude positive envers la vie.
C’est un tremplin pour offrir au corps et à l’esprit de la hauteur et du recul sur les expériences de Vie. Cette technique offre la possibilité d’une prise de conscience de son corps où l’énergie de chacun amène une énergie de groupe.
POURQUOI APPRENDRE CETTE APPROCHE ?
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que : l’augmentation du niveau de dépendance des personnes admises en institution, des conditions d’accompagnement de plus en plus complexes ou encore les exigences accrues des familles, la prise en compte des risques psychosociaux est incontournable.
Apprendre à rire, à se relaxer permet de prévenir l’épuisement au travail et de mieux gérer son stress. En équipe, le rire permet de découvrir son collègue comme une personne entière, de créer un autre lien, d’atténuer les tensions.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Permettre à chacun de conscientiser le mécanisme et le processus du rire, de la joie de vivre, et de prendre conscience de son impact dans toutes ses relations.
- Outiller le professionnel pour mieux appréhender les situations de stress et de conflits dans le cadre de leur pratique professionnelle, conscientiser son état de stress.
- Permettre aux professionnels de mieux s’approprier la communication non verbale, et être plus à l’aise face aux situations difficiles tout en prenant du plaisir et en jouant avec soi, rire de soi pour dédramatiser et vivre plus léger.
- Conscientiser l’idée que travailler avec le sourire, le rire, la bonne humeur, c’est possible. Cela permettre à l’équipe d’être moins dans le stress, plus disponible dans l’accompagnement.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Apports théoriques : présentation et importance du rire dans le domaine professionnel. Son intérêt pour améliorer les relations et dédramatiser les situations difficiles.
- Expérimentation de la pratique de la rigologie :
- Exercices de groupe amenant à abandonner la compétitivité et la fonction hiérarchique
- Aborder la notion de ridicule
- Amener la notion de lâcher prise
- Aborder la communication et la mise en relation non-verbale
- Réflexion sur la mise en pratique et le lien avec les situations professionnelles par des exercices de groupe, des exercices individuels et des “duels” :
- Oser le mouvement du corps, accepter le regard de l’autre sans appréhender le ridicule et respecter la singularité de chacun.
- Exercices de prise de conscience de la respiration, de l’importance de l’ancrage, et de son positionnement
- Exercices de lâcher prises, détente dynamique
- Jeux de rôles, mise en situation, aller vers l’improvisation.
- Méditation du rire ou rire allongé
- Relaxation
- Bilan oral à la fin de chaque séance
Les contenus restent adaptables en fonction des besoins spécifiques des stagiaires.