Le terme trouble neurocognitif majeur (TNCM) remplace dorénavant celui de démence. C’est le déclin d’une ou plusieurs fonctions cognitives, c’est à dire de la connaissance, du fonctionnement intellectuel. Il peut être dû à différentes maladies : maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson), lésions cérébrales … En France, cela touche essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans et environ 850 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer, la plus fréquente.
L’aggravation progressive des déficits et l’apparition de troubles du comportement conduisent à une dépendance pour les actes de la vie quotidienne, un épuisement de l’aidant et souvent à l’institutionnalisation du patient. Parmi les symptômes de la maladie, les troubles du comportement sont les plus difficiles à gérer et ceux qui entrainent le plus grand épuisement de l’entourage. Ils surviennent toujours au cours de l’évolution de la maladie, mais de façon très variable d’une personne à l’autre.
Et parmi ces troubles du comportement, l’agressivité et l’agitation nécessitent une attention particulière. C’est pourquoi, dans cette visio-conférence en ligne, le jeudi 15 avril 2021 à 11h, nous allons voir avec le Docteur Caroline SAHEL-SERRE, praticien hospitalier au CHU de Nantes et en charge de l’Unité Cognitivo-Comportementale, l’attitude à adopter face à ces troubles. Elle sera accompagnée par Vincent Ould Aoudia, Médecin, ancien Chef de Service de Gériatrie au CHU de Nantes, ayant une activité de formation en Gériatrie et d’expertise auprès de l’ARS et du Gérontopôle Pays de la Loire.
Regardez la vidéo du webinaire (extraits)