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Comment dépister la souffrance psychologique des bébés (0-24 mois) ?

QU’EST-CE QUE L’ECHELLE M-ADBB ?

L’Echelle M-ADBB (Modified Alarme Détresse Bébé) est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), elle permet de détecter rapidement les bébés qui mettent en place un comportement de retrait relationnel.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Cette auto-formation ou webinaire, à destination de tous les professionnels de santé, de santé mentale et de l’enfance, vous permettra de détecter rapidement quels bébés pourraient être en souffrance psychique et éventuellement, orienter les familles pour une évaluation plus approfondie ou pour mettre en place un soutien.

L’autoformation à l’Utilisation de l’échelle M-ADBB, lancé en 2023, a reçu des témoignages élogieux de la part des participants.

Une psychologue travaillant dans l’appui technique et la supervision des activités psychosociales et de santé mentale auprès de publics en grande précarité témoigne: “Mes besoins sont principalement de me renforcer sur l’observation et l’analyse du lien mère-enfant, surtout dans des situations de vie complexes afin d’aider les intervenants de première ligne à repérer les bébés en souffrance et à prendre des décisions éclairées pour leur bien-être et leur protection.”

Les participants ont également salué les points forts de la formation, soulignant “le lien entre les éléments théoriques amenés progressivement et les vidéos qui permettent de concrétiser les apports théoriques.” D’autres professionnels, tels qu’un Médecin départemental de PMI, une sage-femme en libéral, et une puéricultrice en PMI, ont également partagé leurs impressions positives. Le médecin a souligné un “format adapté et adaptable à un agenda bien chargé”, tandis que la sage-femme a apprécié “travailler à son rythme, à un moment choisi, avec des explications et des réponses aux questions rapidement disponibles.” La puéricultrice a souligné “la clarté des explications.”

60 jours après la fin de la formation, les professionnels formés ont confirmé l’utilité de la formation en mettant en avant l’acquisition progressive de connaissances sur des aspects tels que les sources de stress, les définitions, le retrait relationnel réactionnel et chronique, l’accordage, et la présentation des items de l’échelle M-ADBB. Les vidéos ont été particulièrement appréciées comme des moments forts et très utiles dans le parcours formatif.

L’efficacité de l’ autoformation a été évaluée à 9.3/10, et l’amélioration des compétences à 9.3/10. Tous les participants (7) recommanderaient cette formation.

Quelle est la différence entre l'échelle M-ADBB et ADBB ?

L’Echelle M-ADBB  permet de dépister rapidement si le bébé est en détresse psychique ou pas; alors que l’échelle ADBB comprend plus d’items d’évaluation du retrait relationnel, elle est donc plus approfondie et permet à la fois de détecter, évaluer la gravité et l’évolution du retrait sous intervention.

La formation à l’échelle M-ADBB dure 6 heures et à l’échelle ADBB, 65 heures.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

    • Définir le retrait relationnel,
    • Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
    • Citer et définir chacun des items de l’échelle abrégée M-ADBB
    • Utiliser l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel
    • Etre en mesure de dépister les bébés en souffrance
     

CONTENUS DE LA FORMATION

Introduction et bases théoriques de l’échelle abrégée M-ADBB

  • Comprendre les bases théoriques de l’échelle,
  • et ses rapports avec la psychopathologie précoces.

Se représenter le retrait relationnel

  • Etude de validation en France et dans le monde
  • L’échelle M-ADBB et détection du retrait relationnel

Apprendre à se repérer dans l’échelle M-ADBB

  • Les 5 items
  • Echanges (dans le cas du webinaire), étude de 2 vidéos (auto-formation) et questions

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation est en autoformation, donc en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. 

Vous disposez également d’un forum sur lequel vous êtes invité/e à participer. La formatrice répondra régulièrement aux questions postées sur ce forum

NB: Cette formation est une sensibilisation, si vous souhaitez approfondir, il est nécessaire de suivre la formation approfondie à l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)

Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : 

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

‌Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ

NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra DeprezAlexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogique pédagogiques et exercices. 
  • Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation en ligne en autonomie,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

L’autoformation doit se faire de façon linéaire, c’est-à-dire dans l’ordre donné. Une fois que vous aurez complété l’ensemble de la formation (vidéos et questionnaires),  les temps de connexions sont suivis et les réponses aux questionnaires permettent d’attester de la réalisation de la formation. Cela vous permettra d’obtenir le certificat de réalisation de la formation. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer.

NB: Pour le webinaire (intra pour les équipes), les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des présences au webinaire.

Formation réalisée en intra auprès de plusieurs équipes

Nous réalisons des webinaires pour les équipes de 25 à 96 professionnels (intra) en ligne en synchrone de 3 heures.

  • Association Pré-en-bulle, Belgique
  • Cook Children Hospital, Etats-Unis
  • REALISM, Belgique
  • BRU-STARS, Belgique
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSS) de Québec
  •  Association du réseau Périnatal AURORE – Hôpital de la Croix Rousse, France
  • Département du Nord, réseau des PMI
  • IHV, Institute of Health Visiting, Royaume Uni, etc

PUBLIC CONCERNÉ
  • Psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • Pédiatres, médecins
  • Psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • Educateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
  • Puéricultrices, sage-femmes
  • Professionnels de crèche…

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissances de base du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
  • Etre un professionnel de l’enfance, de la périnatalité ou travailler auprès des familles
DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • Modalités en autoformation : 6 heures environ (temps apprenant estimé en autonomie, asynchrone). Accès aux contenus pendant 2 mois. Inscription possible à tout moment
  • Modalités pour une équipe (intra) : webinaire en ligne en synchrone de 3 heures pour 25 à 95 personnes. Les contenus pourront être adaptés à vos besoins. L’enregistrement peut être mis à disposition pendant une semaine après le webinaire, ainsi que des ressources complémentaires. Nous contacter 30 jours minimum avant le début prévu.

Autoformation (prise en charge individuelle)Option recommandée

140 TTC

par personne (Tarif individuel)
  • 6 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 2 mois
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
S'inscrire et payer maintenant

Autoformation (tarif prise en charge employeur)

220 TTC

par personne (Tarif institution)
  • 6 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 2 mois
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
Se pré-inscrire à l'auto-formation

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI (formation continue des professionnels).

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors du dernier webinaire

96

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

93

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

83

Efficacité de la formation

496

Nombres d'apprenants formés

L'utilisation de supports vidéos aide vraiment à s'approprier l'échelle et favoriser son utilisation en consultation infantile.

Puéricultrice en PMIRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Sur le thème abordé: Rapidité, accessible à beaucoup de professionnels, facilité d'utilisation de l'outil M-ADBB, outil préventif. J'ai apprécié le déroulement par phase: théorie, clinique et articulation théorico-clinique de manière interactive, la formation de manière globale. La formation en visio permet un gain de temps et d'argent.

Psychologue en PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Le lien entre les éléments théoriques amenés progressivement et les vidéos qui permettent de concrétiser les apports théoriques.

Psychologue, participant à l'autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La clareté des explications, les sondages qui permettent de participer et de réfléchir par soi-même, de voir si on comprend vraiment. Ce n'est pas tiré en longueur et c'était très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à comprendre ce qui nous avait été expliqué juste avant.

Infirmière pédiatriqueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

L'intervenante maîtrise bien le sujet et a le souci de transmettre des informations claires basées sur des notions théoriques et l'observation de jeunes enfants.

Psychologue PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Un format adapté et adaptable à un agenda bien chargé

Médecin départemental de PMI, autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Efficace ! en 3 heures les points clés pour pouvoir être attentif aux signes d'alerte, très clair, beaucoup de places laissées aux questions des participants et à la mise en pratique

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Elle m'a permis de mieux comprendre le comportement de quelques bébés que nous pouvons recevoir en consultation, sans savoir que cela s'appelait "retrait relationnel". Elle me permet de connaitre les items à évaluer et les spécificités du bébé à observer. Elle met un sens à des situations vécues. Je comprends mieux maintenant ce qu'il se passe.

Infirmière en PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La clarté des explications

Sage-femme en libéral, autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
DES QUESTIONS ?

Dernière modification 24/11/2023

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