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Comment dépister la souffrance psychologique des bébés (0-24 mois) ?

QU’EST-CE QUE L’ECHELLE M-ADBB ?

L’Echelle M-ADBB (Modified Alarme Détresse Bébé) est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB), elle permet de détecter rapidement les bébés qui mettent en place un comportement de retrait relationnel.

QU’APPORTE-T’ELLE ?

Cette auto-formation, à destination de tous les professionnels de santé, de santé mentale et de l’enfance, vous permettra de détecter rapidement quels bébés pourraient être en souffrance psychique et éventuellement, orienter les familles pour une évaluation plus approfondie ou pour mettre en place un soutien.

Quelle est la différence entre l'échelle M-ADBB et ADBB ?

L’Echelle M-ADBB  permet de dépister rapidement si le bébé est en détresse psychique ou pas; alors que l’échelle ADBB comprend plus d’items d’évaluation du retrait relationnel, elle est donc plus approfondie et permet à la fois de détecter, évaluer la gravité et l’évolution du retrait sous intervention.

La formation à l’échelle M-ADBB dure 6 heures et à l’échelle ADBB, 65 heures.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

    • Définir le retrait relationnel,
    • Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
    • Citer et définir chacun des items de l’échelle abrégée M-ADBB
    • Utiliser l’échelle M-ADBB dans leur cadre professionnel
    • Etre en mesure de dépister les bébés en souffrance
     

CONTENUS DE LA FORMATION

Introduction et bases théoriques de l’échelle abrégée M-ADBB

  • Comprendre les bases théoriques de l’échelle,
  • et ses rapports avec la psychopathologie précoces.

Se représenter le retrait relationnel

  • Etude de validation en France et dans le monde
  • L’échelle M-ADBB et détection du retrait relationnel

Apprendre à se repérer dans l’échelle M-ADBB

  • Les 5 items
  • Echanges (dans le cas du webinaire), étude de 2 vidéos (auto-formation) et questions

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation est en autoformation, donc en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. 

Vous disposez également d’un forum sur lequel vous êtes invité/e à participer. La formatrice répondra régulièrement aux questions postées sur ce forum

NB: Cette formation est une sensibilisation, si vous souhaitez approfondir, il est nécessaire de suivre la formation approfondie à l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra DeprezAlexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.

Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogique pédagogiques et exercices. 
  • Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation en ligne en autonomie,  les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, à la réalisation des activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

L’autoformation doit se faire de façon linéaire, c’est-à-dire dans l’ordre donné. Une fois que vous aurez complété l’ensemble de la formation (vidéos et questionnaires),  les temps de connexions sont suivis et les réponses aux questionnaires permettent d’attester de la réalisation de la formation. Cela vous permettra d’obtenir le certificat de réalisation de la formation. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer.

NB: Pour le webinaire (intra pour les équipes), les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des présences au webinaire.

Formation réalisée en intra auprès de plusieurs équipes

  • Association Pré-en-bulle, Belgique
  • Cook Children Hospital, Etats-Unis
  • REALISM, Belgique
  • BRU-STARS, Belgique
  • CIUSS de Québec
  •  Association du réseau Périnatal AURORE – Hôpital de la Croix Rousse, France
  • Département du Nord, réseau des PMI
  • IHV, Institute of Health Visiting, Royaume Uni

PUBLIC CONCERNÉ
  • Psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
  • Pédiatres, médecins
  • Psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
  • Educateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
  • Puéricultrices, sage-femmes
  • Professionnels de crèche…

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissances de base du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
  • Etre un professionnel de l’enfance, de la périnatalité ou travailler auprès des familles
DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • Modalités en autoformation : 6 heures environ (temps apprenant estimé en autonomie, asynchrone). Accès aux contenus pendant 1 mois. Inscription possible à tout moment
  • Modalités pour une équipe (intra) : webinaire en ligne en synchrone de 3 heures pour 25 à 95 personnes. Les contenus pourront être adaptés à vos besoins. L’enregistrement peut être mis à disposition pendant une semaine après le webinaire, ainsi que des ressources complémentaires. Nous contacter 30 jours minimum avant le début prévu.

Autoformation (prise en charge individuelle)Option recommandée

90 TTC

par personne (Tarif individuel)
  • 6 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 1 mois
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
S'inscrire et payer maintenant

Autoformation (tarif prise en charge employeur)

140 TTC

par personne (Tarif institution)
  • 6 heures d’autoformation
  • Accès à la formation pendant 1 mois
  • Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
Se pré-inscrire à l'auto-formation

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI (formation continue des professionnels).

Tarif individuel pour l’autoformation seule

Tarif individuel : Si vous prenez vous même en charge le coût de la formation, vous pouvez accéder à l’autoformation une fois le paiement effectué. Dans ce cas, la démarche est rapide et requiert peu d’administratif derrière, c’est pour cela que vous bénéficiez d’un tarif réduit. Pour cela, sélectionner ci-dessus “Autoformation” (individuel), puis cliquer sur le bouton “S’inscrire”, vous serez dirigé vers la page de paiement, choisir son tarif, puis accepter les CGV et CGU. Une fois le paiement effectué, vous recevez la facture et le lien de connexion. Vous retrouverez la formation dans le lien “Mon compte” =>”Mes formations”

Vous pouvez commencer la formation et la faire à votre rythme en toute autonomie.

Tarifs Autoformation prise en charge par votre employeur ou OPCO

L’autoformation prise en charge par votre employeur, nécessite plusieurs étapes administratives et des délais de paiement.

Ce tarif s’applique si vous souhaitez faire prendre en charge cette formation par votre employeur, ou votre organisme collecteur (FIF-PL… ),  si vous avez besoin d’un devis, d’une convention de formation et d’un certificat de réalisation (à conditions que vous ayez complété l’ensemble de la formation), puis une facture. Dans ce cas, le temps administratif est important, c’est pourquoi le tarif est plus élevé.

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors du dernier webinaire

96

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

93

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

83

Efficacité de la formation

496

Nombres d'apprenants formés

L'utilisation de supports vidéos aide vraiment à s'approprier l'échelle et favoriser son utilisation en consultation infantile.

Puéricultrice en PMIRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La clareté des explications, les sondages qui permettent de participer et de réfléchir par soi-même, de voir si on comprend vraiment. Ce n'est pas tiré en longueur et c'était très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à comprendre ce qui nous avait été expliqué juste avant.

Infirmière pédiatriqueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Efficace ! en 3 heures les points clés pour pouvoir être attentif aux signes d'alerte , très clair, beaucoup de places laissées aux questions des participants et à la mise en pratique

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
DES QUESTIONS ?

Dernière modification 31/07/2023