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Pourquoi apprendre des techniques de thérapies familiales basées sur l'attachement ?

Trop d’enfants se sentent blessés, en colère et déconnectés de leurs parents ; et trop de parents se sentent découragés par le fait que leurs méthodes d’éducation des enfants ne fonctionnent pas. De nombreuses thérapies parent-enfant se concentrent sur l’amélioration des comportements sans se pencher sur les questions fondamentales sous-jacentes : l’attachement et les traumatismes. Les parents peuvent demander l’aide d’un professionnel, mais se découragent lorsque les interventions recommandées ne fonctionnent pas.

Cet atelier 100 % en ligne propose un regard différent qui se centre sur la prise en charge du lien physiologique et non verbal entre le parent et l’enfant avec pour objectif d’améliorer la relation. En utilisant deux formes d’interventions basées sur l’attachement : la psychothérapie dyadique du développement et le theraplay, les participants apprennent à améliorer la régulation émotionnelle, la connexion, le bien-être entre les parents et les enfants, et à guider les parents dans leur travail de réparation des traumatismes familiaux.

Cette formation est une sensibilisation.

NB: Nous ne formons pas au Theraplay, mais aux techniques de thérapies familiales attachement informée avec comme formatrice Dafna Lender qui est une formatrice théraplay. Nous avons choisi ce modèle, car le Theraplay en tant que tel est très difficile à implémenter dans nos institutions. Dafna a créé une formation  avec des outils de base, incontournables et efficaces,  mais ce n’est pas une formation Theraplay.

Pour compléter cette formation, nous vous conseillons la formation : INTÉGRER LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT DANS VOS PRATIQUES CLINIQUES

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Explorer  les pensées, sentiments, souhaits et croyances les plus profondes d’un enfant sans vous appuyer sur sa capacité à verbaliser ses sentiments ou ses émotions.
  • Faciliter un dialogue actif entre le parent et l’enfant qui soit à la fois sécurisant et qui aborde les questions essentielles
  • Pratiquer des scénarios permettant de désamorcer la dysrégulation de l’enfant et des parents, d’optimiser leur niveau d’activation neurophysiologique et  de soutenir la régulation émotionnelle.
  • Intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique avec son enfant

CONTENUS DE LA FORMATION

Semaine 1 : Accueil

  • La notion d’intervention basée sur l’attachement et pourquoi il est nécessaire d’intégrer le parent dans tout intervention thérapeutique avec un enfant.
  • Apprendre à utiliser son système d’engagement social dans la thérapie pour engager l’enfant et le parent dans l’exploration des émotions difficiles et trauma sans générer de désorganisation.

Semaine 2 :

  • La théorie polyvagale et son utilité pour les interventions basées sur l’attachement
  • Exercices d’intégration
  • Les principes de bases du theraplay, les différentes dimensions du theraplay, leurs utilités dans le travail de l’interaction parent-enfants

Semaine 3 :

  • Application Présentations de vidéos, questions et réponses : Observer en vidéo les différentes dimensions theraplay et leurs jeux, Découvrir et pratiquer les jeux theraplay
  • Exercices d’intégration et analyses de vidéos
  • L’Acronyme PACE = méthode de régulation des interactions et des émotions pour explorer les émotions difficiles et expérience traumatique en générant l’engagement relationnel du patient et de sa famille

Semaine 4:

  • Présentations de vidéos, questions et réponses
  • Exercices d’intégration : Observer en vidéo l’application de PACE, Mettre en œuvre l’application de PACE

Semaine 5 :

  • Apprendre à préparer les parents aux séances = engager les parents non coopératifs et forger l’alliance thérapeutique
  • Travailler avec les croyances fondamentales des parents et enfant difficiles
  • Questions réponses et conclusion

Pendant toute la formation : accès à une communauté apprenante

  • Avec l’accès au replay, la possibilité de poser des questions aux formatrices, échanger entre pairs et des apports de ressources complémentaires adaptés à vos besoins
  • ouverte durant la formation et un mois après la dernière classe virtuelle

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation est 100% en ligne avec des temps en synchrone, lors des classes virtuelles via Zoom.us et des temps en asynchrone, donc en autonomie avec des exercices à faire mis sur une plateforme en ligne. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. 

Vous disposez également d’une communauté apprenante sur lequel vous êtes invité/e à participer. Les formatrices répondront régulièrement à vos questions postées sur cet espace. Nous vous encourageons également à interagir entre apprenants, cela bonifie votre intégration des contenus de la formation et soutient votre réflexion clinique. De plus, votre richesse clinique est aussi une richesse pédagogique pour les autres et sur laquelle les formatrices vont rebondir pour enrichir cette formation et l’adapter à vos besoins. Vous pouvez également poster des vidéos trouvées sur Youtube (donc libres de droit) et qui vous posent question sur cet espace.

  • DUREE : 12 heures environ sur 5 semaines, dont 7h en CV et 5h estimé de temps apprenant en autonomie, asynchrone
  • Les classes virtuelles ont lieu à 15h les jeudis, selon le format suivant: les 2 premières CV durent 1h puis 3 CV (une par semaine) de 1h30

NB: Si vous manquez une classe virtuelle, le replay vous sera proposé et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante. Les replays, les ressources et la communauté restent accessibles  pendant toute la durée de la formation et jusqu’à 1 mois après la fin de la formation.

Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : 

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

‌Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ

NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

DafnaLenderDAFNA LENDER est formatrice, superviseur et psychothérapeute. Elle forme dans le monde entier les professionnels au Theraplay® et en psychothérapie dyadique du développement, qui sont toutes les deux des approches thérapeutiques familiales basées sur l’attachement.

Elle est co-auteur du livre Theraplay : The Practitioner’s Guide. Elle utilise les interventions basées sur l’attachement pour traiter les enfants ayant de graves problèmes psychologiques causés par des antécédents d’abus, de négligence, de traumatisme et/ou de placements multiples. Dafna se concentre sur le développement d’un attachement sécurisant entre les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux, tout en résolvant les problèmes liés à leur passé traumatique.

Elle vit à Chicago aux Etats-Unis et nous feras le plaisir d’intervenir de chez elle. Elle comprend et parle le français, cependant une aide à la traduction de l’anglais au besoin sera assurée par le Dr. Alexandra Deprez , co-animatrice.

 

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

 

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative et technique (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation), ingénieure pédagogique des formations en ligne, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager. Fondatrice et directrice d’Humagogie, experte en digital pour les formations d’utilité sociale.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un webinaire pour présenter la formation et répondre aux questions des personnes potentiellement intéressées à suivre la formation. Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

TARIFS

  • Institutionnel: ​650€ TTC (Tarif 062024 ) – Tarif réduit prévente jusqu’au 11 avril 2024 : 550€/pers
  • Indépendant, profession libérale : 480€ TTC (Tarif  062024) – Tarif réduit prévente jusqu’au 11 avril 2024 : 320€/pers
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche/professionnel au chômage​: contactez-nous

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI (formation continue des professionnels).

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé mentale accompagnant des familles, parents, adolescents, enfants et bébés : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes… (10 à 50 personnes par session)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS
  • Connaissance en santé mentale.
  • Etre un professionnel du médico-social, de l’éducatif et/ou de la santé mentale.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne avec des temps synchrones en classe virtuelle (CV) et asynchrone, en autoformation
  • Durée : 18 heures environ sur 5 semaines, dont 9h en CV et 9h estimé de temps apprenant en autonomie, asynchrone
  • Dates des 5 Classes virtuelles à 15h les lundis et jeudis, 1 x 1h puis 4 x 2h : 20, 24 et 27 juin, 1er et 4 juillet 2024 (NB: si vous manquez une classe vous pourrez la revoir en replay)
  • Accès aux contenus pendant la formation et jusqu’à 1 mois après la fin de la formation
  • Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
DATES DE LA FORMATION EN LIGNE
  • 20, 24 et 27 juin, 1er et 4 juillet 2024
Ce webinaire, animé par Dafna Lender, est une formation d’introduction aux thérapies familiales basées sur l’attachement. A l’aide de document vidéo de clinique, Dafna explique et illustre comment elle met en place dans sa pratique clinique les principes de thérapie basée sur l’attachement. Ce webinaire est un complément à cette formation, ce n’est pas un préalable.
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Des questions ?

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

83

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

81

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

82

Efficacité de la formation

29

Nombre d'apprenants formés

La qualité des intervenants. Les vidéos cliniques. Pistes concrètes

Psychologue (formé en 2022)Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

L'expérience des formatrices qui font des liens riches entre leur pratique et les contenus théoriques de leur approche. Leur bienveillance et leur souplesse laissant la possibilité d'aborder nos questionnements.

Psychologue de l'Education Nationale spécialité Education, Développement et Apprentissages. (Formé en 2022)Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Apprendre à penser et à s'exprimer d'une façon encore plus "positive" pour amener à une relation de confiance (encore plus rapide). Les fichiers en PDF comme supports d'apprentissage et comme rappels ensuite. Les échanges nombreux et possibles entre les classes (la disponibilité de Mme Guillon pour la partie purement technique qui m'a permis de continuer cette formation de chez moi)

Psychologue en institution (formé en 2023)Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Dernière modification 24/11/2023