Expérimenter des techniques de thérapies familiales basées sur l'attachement pour prendre en charge les traumatismes

Pourquoi apprendre des techniques de thérapies familiales basées sur l’attachement ?

Trop d’enfants se sentent blessés, en colère et déconnectés de leurs parents ; et trop de parents se sentent découragés par le fait que leurs méthodes d’éducation des enfants ne fonctionnent pas. De nombreuses thérapies parent-enfant se concentrent sur l’amélioration des comportements sans se pencher sur les questions fondamentales sous-jacentes : l’attachement et les traumatismes. Les parents peuvent demander l’aide d’un professionnel, mais se découragent lorsque les interventions recommandées ne fonctionnent pas.

Cet atelier 100 % en ligne propose un regard différent qui se centre sur la prise en charge du lien physiologique et non verbal entre le parent et l’enfant avec pour objectif d’améliorer la relation. En utilisant deux formes d’interventions basées sur l’attachement : la psychothérapie dyadique du développement et le theraplay, les participants apprennent à améliorer la régulation émotionnelle, la connexion, le bien-être entre les parents et les enfants, et à guider les parents dans leur travail de réparation des traumatismes familiaux.

Qu’allez vous découvrir dans cette formation ?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La formation vous permettra de :

  • Explorer en profondeur les pensées, sentiments, souhaits et croyances les plus profondes d’un enfant sans vous appuyer sur sa capacité à verbaliser ses sentiments ou ses émotions.
  • Faciliter un dialogue actif entre le parent et l’enfant qui soit à la fois sécurisant et qui aborde les questions essentielles
  • Apprendre à pratiquer des scénarios permettant de désamorcer la dysrégulation de l’enfant et des parents, d’optimiser leur niveau d’activation neurophysiologique et de soutenir la régulation émotionnelle.
  • Savoir comment intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique avec son enfant.

CONTENUS DE LA FORMATION

Partie 1 :

      • Mettre en place d’un face à face entre le parent et l’enfant avec pour objectif de créer un sentiment de bien-être, de connexion et de joie.
      • Regarder et pratiquer des activités qui augmentent l’utilisation des expressions faciales chaleureuse, les mouvements synchronisés et le rythme dans l’interaction.
      • Apprendre des activités qui permettent de calmer un enfant dysrégulé et d’engager un enfant renfermé.

Partie 2 :

      • Apprendre à faciliter un dialogue actif entre parent et enfant pour qu’il soit à la fois sécurisé et aborde néanmoins les questions essentielles et difficiles de la dyade.
      • Pratiquer en utilisant l’’acronyme PACE ( rythme en anglais) : jeux, acceptation, curiosité et empathie
      • Apprendre des techniques pour discerner les patterns /sentiments sous-jacents aux comportements d’un enfant.

Partie 3 :

      • Créer des scénarios de pratique pour apaiser la dysrégulation de l’enfant et des parents : Comment obtenir un niveau d’activation optimal et la régulation des effets.
      • Détecter et gérer les signes parents/enfants de dérégulation émotionnelle avant qu’ils ne sabotent la session
      • Apprendre des techniques pour réduire l’intensité du contenu abordé en consultation afin de permettre à l’enfant de supporter l’élaboration psychique de contenus difficiles et d’élargir sa fenêtre de tolérance.

Partie 4 :

      • Apprendre à intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique, intrusif.
      • Observer des techniques pour calmer et recentrer l’énergie des parents.
      • Mettre en place des techniques permettant d’aider les parents à transmettre des messages de manière constructive.

Pour en savoir plus :

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé mentale accompagnant des familles, parents, adolescents, enfants et bébés : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes…

PRÉ-REQUIS

Formation de psychologue, psychiatre, thérapeute familiale ou psychothérapeute.

DURÉE ET TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

8 heures en classe virtuelle (synchrone), soit 4 x 2h et 2h d’échanges et travail sur la communauté apprenante répartis sur 2 semaines

  • Institutionnel: ​405€ TTC
  • Indépendant, profession libérale : 260€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche/professionnel au chômage​: contactez-nous

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Les 16, 18, 23 et 25 février 2021 en classe virtuelle de 20h à 22h
  • et une communauté apprenante ouverte du 15 au 29 février 2021.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

DafnaLenderDAFNA LENDER est formatrice, superviseur et psychothérapeute. Elle forme dans le monde entier les professionnels au Theraplay® et en psychothérapie dyadique du développement, qui sont toutes les deux des approches thérapeutiques familiales basées sur l’attachement.

Elle est co-auteur du livre Theraplay : The Practitioner’s Guide. Elle utilise les interventions basées sur l’attachement pour traiter les enfants ayant de graves problèmes psychologiques causés par des antécédents d’abus, de négligence, de traumatisme et/ou de placements multiples. Dafna se concentre sur le développement d’un attachement sécurisant entre les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux, tout en résolvant les problèmes liés à leur passé traumatique.

Elle vit à Chicago aux Etats-Unis et nous feras le plaisir d’intervenir de chez elle. Elle comprend et parle le français, cependant une aide à la traduction de l’anglais au besoin sera assurée par le Dr. Alexandra Deprez , co-animatrice.

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative et technique (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation),  community manager.

S’inscrire

Dafna Lender est une véritable clinicienne de l’attachement et de la prise en charge des enfants avec des comportements difficiles en protection de l’enfance. Ses techniques nous aide à restaurer les liens entre parents et enfants.

Psychologue

En tant que psychothérapeute, je trouve qu'il y a peu de formations à l'attachement ou elles sont trop théoriques. Cette formation a nourri mes interventions auprès de personnes souffrant de troubles de l'attachement et de traumatismes.

Psychothérapeute

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Introduction aux thérapies familiales basées sur l’attachement

Webinaire en replay  du vendredi  29 mai 2020 

Ce webinaire, animé par Dafna Lender, est une formation d’introduction aux thérapies familiales basées sur l’attachement. A l’aide de document vidéo de clinique, Dafna explique et illustre comment elle met en place dans sa pratique clinique les principes de thérapie basée sur l’attachement. Ce webinaire est un complément à cette formation, ce n’est pas un préalable.