Pourquoi apprendre des techniques de thérapies familiales basées sur l’attachement ?
Trop d’enfants se sentent blessés, en colère et déconnectés de leurs parents ; et trop de parents se sentent découragés par le fait que leurs méthodes d’éducation des enfants ne fonctionnent pas. De nombreuses thérapies parent-enfant se concentrent sur l’amélioration des comportements sans se pencher sur les questions fondamentales sous-jacentes : l’attachement et les traumatismes. Les parents peuvent demander l’aide d’un professionnel, mais se découragent lorsque les interventions recommandées ne fonctionnent pas.
Cet atelier 100 % en ligne propose un regard différent qui se centre sur la prise en charge du lien physiologique et non verbal entre le parent et l’enfant avec pour objectif d’améliorer la relation. En utilisant deux formes d’interventions basées sur l’attachement : la psychothérapie dyadique du développement et le theraplay, les participants apprennent à améliorer la régulation émotionnelle, la connexion, le bien-être entre les parents et les enfants, et à guider les parents dans leur travail de réparation des traumatismes familiaux.
Qu’allez vous découvrir dans cette formation ?
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La formation vous permettra de :
- Explorer en profondeur les pensées, sentiments, souhaits et croyances les plus profondes d’un enfant sans vous appuyer sur sa capacité à verbaliser ses sentiments ou ses émotions.
- Faciliter un dialogue actif entre le parent et l’enfant qui soit à la fois sécurisant et qui aborde les questions essentielles
- Apprendre à pratiquer des scénarios permettant de désamorcer la dysrégulation de l’enfant et des parents, d’optimiser leur niveau d’activation neurophysiologique et de soutenir la régulation émotionnelle.
- Savoir comment intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique avec son enfant.
CONTENUS DE LA FORMATION
Partie 1 :
-
-
- Mettre en place d’un face à face entre le parent et l’enfant avec pour objectif de créer un sentiment de bien-être, de connexion et de joie.
- Regarder et pratiquer des activités qui augmentent l’utilisation des expressions faciales chaleureuse, les mouvements synchronisés et le rythme dans l’interaction.
- Apprendre des activités qui permettent de calmer un enfant dysrégulé et d’engager un enfant renfermé.
-
Partie 2 :
-
-
- Apprendre à faciliter un dialogue actif entre parent et enfant pour qu’il soit à la fois sécurisé et aborde néanmoins les questions essentielles et difficiles de la dyade.
- Pratiquer en utilisant l’’acronyme PACE ( rythme en anglais) : jeux, acceptation, curiosité et empathie
- Apprendre des techniques pour discerner les patterns /sentiments sous-jacents aux comportements d’un enfant.
-
Partie 3 :
-
-
- Créer des scénarios de pratique pour apaiser la dysrégulation de l’enfant et des parents : Comment obtenir un niveau d’activation optimal et la régulation des effets.
- Détecter et gérer les signes parents/enfants de dérégulation émotionnelle avant qu’ils ne sabotent la session
- Apprendre des techniques pour réduire l’intensité du contenu abordé en consultation afin de permettre à l’enfant de supporter l’élaboration psychique de contenus difficiles et d’élargir sa fenêtre de tolérance.
-
Partie 4 :
-
-
- Apprendre à intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique, intrusif.
- Observer des techniques pour calmer et recentrer l’énergie des parents.
- Mettre en place des techniques permettant d’aider les parents à transmettre des messages de manière constructive.
-