Découvrir et expérimenter des techniques de thérapies familiales basées sur l'attachement pour prendre en charge les traumatismes - Initiation

Pourquoi apprendre des techniques de thérapies familiales basées sur l’attachement ?

Trop d’enfants se sentent blessés, en colère et déconnectés de leurs parents ; et trop de parents se sentent découragés par le fait que leurs méthodes d’éducation des enfants ne fonctionnent pas. De nombreuses thérapies parent-enfant se concentrent sur l’amélioration des comportements sans se pencher sur les questions fondamentales sous-jacentes : l’attachement et les traumatismes. Les parents peuvent demander l’aide d’un professionnel, mais se découragent lorsque les interventions recommandées ne fonctionnent pas.

Cet atelier 100 % en ligne propose un regard différent qui se centre sur la prise en charge du lien physiologique et non verbal entre le parent et l’enfant avec pour objectif d’améliorer la relation. En utilisant deux formes d’interventions basées sur l’attachement : la psychothérapie dyadique du développement et le theraplay, les participants apprennent à améliorer la régulation émotionnelle, la connexion, le bien-être entre les parents et les enfants, et à guider les parents dans leur travail de réparation des traumatismes familiaux.

Cette formation est une sensibilisation.

NB: Nous ne formons pas au Theraplay, mais aux techniques de thérapies familiales attachement informée avec comme formatrice Dafna Lender qui est une formatrice théraplay. Nous avons choisi ce modèle, car le Theraplay en tant que tel est très difficile à implémenter dans nos institutions. Dafna a créé une formation  avec des outils de base, incontournables et efficaces,  mais ce n’est pas une formation Theraplay.

Qu’allez vous découvrir dans cette formation ?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La formation vous permettra de :

  • Explorer  les pensées, sentiments, souhaits et croyances les plus profondes d’un enfant sans vous appuyer sur sa capacité à verbaliser ses sentiments ou ses émotions.
  • Faciliter un dialogue actif entre le parent et l’enfant qui soit à la fois sécurisant et qui aborde les questions essentielles
  • Pratiquer des scénarios permettant de désamorcer la dysrégulation de l’enfant et des parents, d’optimiser leur niveau d’activation neurophysiologique et  de soutenir la régulation émotionnelle.
  • Intervenir en douceur et à réorienter un parent mal informé ou critique avec son enfant.

CONTENUS DE LA FORMATION

Partie 1 :

      • Comprendre la notion d’intervention basée sur l’attachement.
      • Comprendre pourquoi il est nécessaire d’intégrer le parent dans tout intervention thérapeutique avec un enfant.
      • Connaître la théorie polyvagal et son utilité pour les interventions basées sur l’attachement 
      • Apprendre à utiliser son système d’engagement social dans la thérapie pour engager l’enfant et le parent dans l’exploration des émotions difficiles et trauma sans générer de désorganisation.
      • Exercice de pratiques

Partie 2 :

      • Connaître les principes de bases du theraplay
      • Connaître les différentes dimensions du theraplay, leur utilités dans le travail de l’interaction parent-enfants
      • Observer en vidéo les différentes dimensions theraplay et leur jeux
      • Découvrir et pratiquer les jeux theraplay : en groupe, en ligne en vidéo

Partie 3 :

      • Connaître et comprendre l’Acronyme PACE = méthode de régulation des interactions et des émotions  pour explorer les émotions difficiles et expérience traumatique en générant l’engagement relationnel du patient et de sa famille
      • Observer en vidéo l’application de PACE
      • Mettre en oeuvre en groupe l’application de PACE
      • Apprendre à préparer les parent aux séances  = engager les parents non coopératifs et forger l’alliance thérapeutique
      • Travailler avec les croyances fondamentales des parents et enfant difficiles

 

Pour en savoir plus :

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé mentale accompagnant des familles, parents, adolescents, enfants et bébés : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes… (10 à 50 personnes par session)

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

Formation de psychologue, psychiatre, thérapeute familiale ou psychothérapeute.

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION EN LIGNE

9 heures en classe virtuelle (synchrone) et 2h estimé d’autoformation, d’échanges et travail sur la communauté apprenante durant la semaine de formation avec l’accès au replay, la possibilité de poser des questions aux formatrices, échanger entre pairs et l’ apport de ressources complémentaires adaptés à vos besoins.

NB: Si vous manquez une classe virtuelle, le replay vous sera proposé et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante. Les replays, les ressources et la communauté restent accessibles  pendant toute la durée de la formation. Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Les 27, 28, 30 septembre 2021 en classe virtuelle de 14h à 17h (si vous manquez une classe vous pourrez la revoir en replay)
  • et une communauté apprenante ouverte du 27/09 au 8/10/2021

NB: Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Institutionnel: ​450€ TTC
  • Indépendant, profession libérale : 260€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche/professionnel au chômage​: contactez-nous

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un webinaire pour présenter la formation et répondre aux questions des personnes potentiellement intéressées à suivre la formation. Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

DafnaLenderDAFNA LENDER est formatrice, superviseur et psychothérapeute. Elle forme dans le monde entier les professionnels au Theraplay® et en psychothérapie dyadique du développement, qui sont toutes les deux des approches thérapeutiques familiales basées sur l’attachement.

Elle est co-auteur du livre Theraplay : The Practitioner’s Guide. Elle utilise les interventions basées sur l’attachement pour traiter les enfants ayant de graves problèmes psychologiques causés par des antécédents d’abus, de négligence, de traumatisme et/ou de placements multiples. Dafna se concentre sur le développement d’un attachement sécurisant entre les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux, tout en résolvant les problèmes liés à leur passé traumatique.

Elle vit à Chicago aux Etats-Unis et nous feras le plaisir d’intervenir de chez elle. Elle comprend et parle le français, cependant une aide à la traduction de l’anglais au besoin sera assurée par le Dr. Alexandra Deprez , co-animatrice.

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative et technique (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation),  community manager.

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

83

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

81

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

82

Efficacité de la formation

29

Nombre d'apprenants
S’inscrire
Des questions ?

La qualité des intervenants Les vidéos cliniques Pistes concrètes

PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

L'expérience des formatrices qui font des liens riches entre leur pratique et les contenus théoriques de leur approche. Leur bienveillance et leur souplesse laissant la possibilité d'aborder nos questionnements.

Psychologue de l'Education Nationale spécialité Education, Développement et ApprentissagesRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Explications claires, synthétiques et théoriquement très pertinentes. Echanges avec les formatrices. Regard et expériences des formatrices. Cas pratiques.

Psychologue en institutionRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

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Dernière modification 3/06/2021


Introduction aux thérapies familiales basées sur l’attachement

Webinaire en replay  du vendredi  29 mai 2020 

Ce webinaire, animé par Dafna Lender, est une formation d’introduction aux thérapies familiales basées sur l’attachement. A l’aide de document vidéo de clinique, Dafna explique et illustre comment elle met en place dans sa pratique clinique les principes de thérapie basée sur l’attachement. Ce webinaire est un complément à cette formation, ce n’est pas un préalable.