La théorie de l’attachement est aujourd’hui un paradigme scientifique bien validé. Explorant la qualité de la construction du lien parent/enfant et sa répercussion sur l’individu tout au long de la vie, cette approche théorique est devenue incontournable. S’il existe plusieurs formations/approches dites attachement-informées, il est parfois difficile de s’y retrouver et encore plus rare de trouver des formations qui dépassent la simple présentation théorique des patterns d’attachement et des concepts clés de la théorie. C’est pourquoi nous avons conçu une formation qui permette le développement d’une pensée et d’une analyse cliniques réellement attachement informée et s’intègre dans les pratiques de terrain.
🔍 Pourquoi choisir cette formation ? Contrairement au modèle ABC largement enseigné, nous vous proposons une immersion dans le Dynamic-Maturational Model of Attachment and Adaptation (DMM) de Patricia Crittenden. Ce modèle, conçu à partir d’études sur des populations vulnérables, offre une approche plus complexe et enrichissante, applicable directement dans vos pratiques avec des populations en situation de grande vulnérabilité.
L’objectif est à la fois de vous présenter les éléments essentiels de la théorie de l’attachement, mais aussi d’en comprendre profondément la complexité et les implications pour la clinique. Plus spécifiquement, la formation va vous permettre de développer une vraie pensée attachement informée, d’intégrer cette théorie dans votre travail clinique, d’améliorer les prises en charge particulièrement pour les familles, les individus en grande vulnérabilité.
C’est ce que vous propose cette formation du modèle Dynamic-Maturational Model of Attachment and Adaptation (DMM) de Patricia Crittenden, 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .