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Une formation concrète pour utiliser la théorie de l'attachement dans vos pratiques cliniques

La théorie de l’attachement est aujourd’hui un paradigme scientifique bien validé. Explorant la qualité de la construction du lien parent/enfant et sa répercussion sur l’individu tout au long de la vie, cette approche théorique est devenue incontournable. S’il existe plusieurs formations/approches dites attachement-informées, il est parfois difficile de s’y retrouver et encore plus rare de trouver des formations qui dépassent la simple présentation théorique des patterns d’attachement et des concepts clés de la théorie. C’est pourquoi nous avons conçu une formation qui permette le développement d’une pensée et d’une analyse cliniques réellement attachement informée et s’intègre dans les pratiques de terrain.

🔍 Pourquoi choisir cette formation ? Contrairement au modèle ABC largement enseigné, nous vous proposons une immersion dans le Dynamic-Maturational Model of Attachment and Adaptation (DMM) de Patricia Crittenden. Ce modèle, conçu à partir d’études sur des populations vulnérables, offre une approche plus complexe et enrichissante, applicable directement dans vos pratiques avec des populations en situation de grande vulnérabilité.

L’objectif est à la fois de vous présenter les éléments essentiels de la théorie de l’attachement, mais aussi d’en comprendre profondément la complexité et les implications pour la clinique. Plus spécifiquement, la formation va vous permettre de développer une vraie pensée attachement informée, d’intégrer cette théorie dans votre travail clinique, d’améliorer les prises en charge particulièrement pour les familles, les individus en grande vulnérabilité.

C’est ce que vous propose cette formation  du modèle Dynamic-Maturational Model of Attachment and Adaptation (DMM) de Patricia Crittenden, 100 % en ligne en travail synchrone et asynchrone. La formation est fortement interactive (vous n’êtes pas seul à travailler dans votre coin), flexible (si vous loupez une classe, vous pouvez la revoir à partir de l’enregistrement et rattraper le groupe), et adaptable à vos besoins .

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Mettre à jour ses connaissances sur la théorie de l’attachement et connaitre avec précision les concepts clés de la théorie.
  • Le modèle DMM, modèle clinique d’attachement : comprendre la formation des stratégies d’attachement et leur impact sur le fonctionnement des individus, du normal au pathologique.
  • Mettre en œuvre une réflexion clinique développementale qui prend en compte le contexte et les relations interpersonnelles en clinique, comment se développe les stratégies en fonction du vécu et du développement.
  • Commencer à penser de façon systémique la question de l’attachement et du lien avec le développement de psychopathologies.
  • Engager une réflexion/discussion clinique pour penser les prises en charge attachement informée.
  • Amorcer vos compétentes d’observation clinique et d’analyse de discours.
  • Développer une compétence réflexive sur son propre fonctionnement en termes d’attachement en tant que professionnel et son impact sur son travail.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Origines de la Théorie de l’attachement : carences de soins précoces, intégration de différents courants théoriques, attachement et théorie de l’évolution
  • Attachement et interactions précoces : sémiologie du bébé, traitement de l’information et organisation des stratégies d’attachement sur la base des interactions
  • Neurophysiologie de l’attachement et du caregiving : les facteurs épigénétiques, la notion de stress toxique précoce
  • Les différents modèles théoriques de l’attachement et stratégies d’attachement : L’attachement à travers les âges de la vie, Attachement et psychopathologie Attachement et le quotidien des enfants, des bébés : crèche, école, divorce, etc. ; Attachement et enfance en danger, L’attachement des professionnels de l’aide
  • Présentation des methodes d’evaluation de l’attachement enfant et adulte avec des exemples . A noter que l’acquisition d’une véritable compétence d’évaluation de l’attachement requière des formations approfondies spécifiques qui sortent du cadre de cette formation qui est une formation d’introduction poussée.
  • Intégrer l’attachement dans les pratiques : recommandations

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Formation en inter en ligne niveau Initiation : ​40 à 45 heures sur 15 semaines avec des temps en synchrone (classes virtuelles, webinaires) et ​des temps asynchrone (autoformation et échanges sur la communauté apprenante). Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.

La formation s’organise autour de quatre piliers:

  • Les classes virtuelles sont l’occasion de nous voir en direct, c’est à ce moment là que l’on revient sur vos travaux, que vous pouvez poser toutes vos questions à la formatrice et qu’il y a des approfondissements théoriques en fonction de vos besoins. Si  vous ne pouvez être présent à une classe virtuelle, le replay sera disponible pendant toute la durée de la formation et vous pourrez poser vos questions à la formatrice sur la communauté apprenante.
  • Les webinaires de présentations théoriques
  • Les travaux de groupe et individuels
  • La communauté apprenante  : sur un groupe en ligne sécurisé, vous échangez avec les autres apprenants et les formateurs à chaque fois que vous en avez besoin. C’est sur cette communauté apprenante, gérée par un Learning Community Manager, que se crée les liens et l’ambiance de groupe. Elle reste ouverte pendant toute la durée de la formation.

Un approfondissement est possible via une formation longue (programme à venir en 2025) centrée sur la clinique et l’études de cas (Clinique de l’attachement )

NB: Nous réalisons également des formations en lien avec cette thématique pour les institutions  en intra en ligne avec des contenus et durée adaptés.

Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne

Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort.

Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : 

Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.

‌Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ

NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Alexandra Deprez

Alexandra Deprez, B-Families
Docteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et community manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des  activités  pédagogiques et exercices.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

  • Des exercices et analyses de vidéos et de cas avec des feedbacks de la formatrice ont lieu tout au long de la formation. Cette évaluation continue permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en pratique de la théorie de l’attachement dans vos pratiques cliniques.
  • Le dépôt d’exercices à effectuer permettra de valider vos compétences.
  • Votre présence aux différentes classes virtuelles et vos échanges sur la communauté apprenante et aux analyses vidéos attesteront de votre participation à la formation.
  • Un certificat de e réalisation de formation vous sera fournie sur ces critères après la formation.

TARIFS

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE EN INTER (01/2025)

  • Institutionnel: ​1980€ TTC
  • Individuel, profession libérale : 1250€ TTC
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche, formation d’équipes ​: contactez-nous

Ateliers réflexifs d’un point de vue attachement

Une fois la formation “Intégrer l’attachement dans sa clinique” effectuée nous vous conseillons de venir régulièrement participer à des ateliers réflexifs d’un point de vue attachement animés par Alexandra Deprez où vous apportez des cas, vous les analysez et échangez sur des pistes d’interventions possibles avec Alexandra .

Prochaine date pour ces ateliers réflexifs Attachement :

TARIFS POUR LES ATELIERS REFLEXIFS EN LIGNE 2024

  • Institutionnel: ​380€ TTC/Atelier (3h)/pers
  • Individuel, profession libérale : 240€ TTC/Atelier (3h)/pers
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche, formation d’équipes ​: contactez-nous
PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels du médico-social (10 à 25 personnes par session): psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille, pédopsychiatres, psychométriciens, éducateurs spécialisés, puéricultrices, qui travaillent auprès d’adultes ou d’enfants (bébés, jeunes enfants, adolescents).

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de pré-inscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance en santé mentale.
  • Etre un professionnel du médico-social et/ou de la santé mentale.

Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.

DURÉE et MODALITES
  • Dates de la prochaine formation inter – Niveau 2 approfondissement : 7 octobre 2025 au 27 janvier 2026
  • Accès : 100% en ligne
  • Modalités : Formation en inter niveau 2: 45 heures sur 3 mois avec des temps en synchrone (6 classes virtuelles, les mardis et 8 webinaires, les mardis, de 9h-11h sauf la dernière classe 9h-10h) et ​des temps asynchrones (autoformation et échanges sur la communauté apprenante).
  • Cette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.
  • Accès aux contenus pendant la formation et jusqu’à un mois après la dernière classe virtuelle (jusqu’au 27 février 2026).
  • Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation
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Demander des infos complémentaires

QUALITÉ ET SATISFACTION

lors de la dernière formation

97

Taux de satisfaction pour le déroulement de la formation

99

Taux de satisfaction pour les contenus de la formation

86

Efficacité de la formation

18

Nombre de stagiaires formés depuis le début

Le mélange d'apports théoriques et d'exercices pratiques, une sensibilisation réelle à une autre façon d'observer les relations parents enfants. Un exercice de mise en situation parent/thérapeute et plusieurs exercices d'intégration pour prendre conscience du niveau de clarté de la compréhension des concepts (pas toujours confortable, mais très utile!). La diversification des supports pour illustrer les concepts et mettre en pratique l'observation (des autres et de soi) : film, dessins animés, chansons, jeu de rôle, analyse de vidéo de recherche, d'un extrait de discours, et propositions d'analyse de ses propres souvenirs...). La disponibilité et la réactivité de la formatrice et de la responsable de la plateforme de formation. Le fait que la formation soit en ligne, la possibilité de revoir en replay les cours, que ce soit pour rattraper un cours auquel, on n'a pas pu assister, ou pour mieux intégrer les concepts en re-visionnant le cours et les exercices.

Educatrice spécialiséeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

Le sujet est abordé en profondeur et sous différents aspects. La possibilité de revoir les webinaires est génial.

Psychomotricienne (et assistante sociale)Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

La structure, les supports variés éclairant la clinique et la théorie (ref à des films, dessins animés, musique, vidéo etc) L'expertise d'Alexandra qui jongle avec les concepts tout en les articulant à la clinique.

Coordonnatrice - Psychologue - Thérapeute familialeRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?

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Dernière modification 4/12/2024