Interested by the training in English ? Please consult : In-depth online training with certification in the use of Scale : Alarm Distress Baby Scale (ADBB) : Detect and evaluate the relational withdrawal of babies between 0 and 24 months or Initiation Level Detecting psychological distress in babies aged 0-24 months. Training presenting the notion of relational withdrawal and the ADBB scales
Comment dépister la souffrance psychologique des bébés (0-24 mois) ?
Le niveau initiation propose une introduction à la notion de retrait relationnel chez les bébés de 0 à 24 mois. Cette formation s’adresse aux professionnels de première ligne et aux responsables d’équipes souhaitant être sensibilisés à ce concept fondamental pour le bien-être des tout-petits.
En fin de formation, les participants auront une compréhension de base du retrait relationnel, de ses liens avec les risques pour le développement du bébé, et seront initiés à l’évaluation de ce retrait à l’aide de échelle M-ADBB (L’Echelle M-ADBB est la version abrégée et validée de l’Echelle Alarme Détresse Bébé (ADBB)).
Il est à noter que cette formation ne permet pas d’acquérir une compétence complète à l’évaluation du retrait relationnel, mais fournit les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre conscience et comprendre les origines et l’expression comportementale de la souffrance psychique du bébé entre 0 et 24 mois. Une formation complète à l’échelle ADBB est requise pour tout usage clinique de ces outils.
Cette initiation peut être poursuivie avec la formation approfondie de 65 heures : “Utiliser l’échelle ADBB pour évaluer le retrait relationnel chez les bébés”.
Pourquoi apprendre à détecter le retrait relationnel ?
Le retrait relationnel est une composante majeure de la réponse du nourrisson à l’altération relationnelle qui survient lors de l’expérience du visage immobile ou cliniquement lors de la dépression maternelle. Le comportement de retrait relationnel est également l’un des comportements les plus stables au cours du développement, malgré les changements majeurs qui surviennent au cours des trois premières années de vie. Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alerte important. Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se concentre principalement autour de la protestation et du retrait.
Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de psychopathologie précoce, de manière évidente ou accessoire, qu’il s’agisse d’un trouble causé initialement par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans les douleurs intenses et durables.
Qu’est-ce que l’échelle M-ADBB et ADBB (Alarme Détresse Bébé) ?
L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le nourrisson de 0 à 24 mois, comportant 8 items d’observation. C’est une aide à l’observation validée par la recherche. La version courte de l’ADBB est la M-ADBB en 5 items qui permet un dépistage rapide des bébés en détresse psychologique. Les deux échelles se complètent pour coordonner le dépistage de première intention, puis l’évaluation et enfin le suivi sous intervention.
L’ADBB a été développée par le Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris).
L’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) est une aide à l’observation destinée aux professionnels de la petite enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, assistantes sociales, éducateurs, et maintenant aussi assistantes maternelles, etc.…). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions et pour la recherche.
Quelle est la différence entre l’échelle M-ADBB et ADBB ?
L’Echelle M-ADBB permet de dépister rapidement si le bébé est en détresse psychique ou pas; alors que l’échelle ADBB comprend plus d’items d’évaluation du retrait relationnel, elle est donc plus approfondie et permet à la fois de détecter, évaluer la gravité et l’évolution du retrait sous intervention.
Qu’est-ce que cette formation va m’apporter ?
Le niveau initiation permet d’aborder le concept de retrait relationnel chez le bébé de 0 à 24 mois. Cette formation s’adresse aux professionnels de première ligne et aux chefs d’équipe souhaitant être sensibilisés à ce concept fondamental pour le bien-être des tout-petits.
A l’issue de la formation, les participants auront une compréhension de base du retrait relationnel, de ses liens avec les risques pour le développement du bébé, et seront initiés à l’évaluation de ce retrait à l’aide de l’échelle M-ADBB (L’échelle M-ADBB est la version abrégée et validée de l’échelle d’alarme de détresse du bébé (ADBB)).
Il est à noter que cette formation ne permet pas d’acquérir une compétence complète dans l’évaluation du retrait relationnel, mais apporte les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre conscience et comprendre les origines et l’expression comportementale de la souffrance psychologique du bébé entre 0 et 24 mois.
Une formation complète sur l’échelle ADBB est requise pour toute utilisation clinique de ces outils. Cette initiation peut être poursuivie avec la formation approfondie : « Utilisation de l’échelle ADBB pour évaluer le retrait relationnel chez le bébé ».
Pour plus d’informations sur la recherche, visitez le site echelle-adbb.fr/
Témoignages des participants
L’autoformation, lancée en 2023, a reçu des témoignages élogieux de la part des participants.
Une psychologue travaillant dans l’appui technique et la supervision des activités psychosociales et de santé mentale auprès de publics en grande précarité témoigne: “Mes besoins sont principalement de me renforcer sur l’observation et l’analyse du lien mère-enfant, surtout dans des situations de vie complexes afin d’aider les intervenants de première ligne à repérer les bébés en souffrance et à prendre des décisions éclairées pour leur bien-être et leur protection.”
Les participants ont également salué les points forts de la formation, soulignant “le lien entre les éléments théoriques amenés progressivement et les vidéos qui permettent de concrétiser les apports théoriques.” D’autres professionnels, tels qu’un Médecin départemental de PMI, une sage-femme en libéral, et une puéricultrice en PMI, ont également partagé leurs impressions positives. Le médecin a souligné un “format adapté et adaptable à un agenda bien chargé”, tandis que la sage-femme a apprécié “travailler à son rythme, à un moment choisi, avec des explications et des réponses aux questions rapidement disponibles.” La puéricultrice a souligné “la clarté des explications.”
60 jours après la fin de la formation, les professionnels formés ont confirmé l’utilité de la formation en mettant en avant l’acquisition progressive de connaissances sur des aspects tels que les sources de stress, les définitions, le retrait relationnel réactionnel et chronique, l’accordage, et la présentation des items de l’échelle M-ADBB. Les vidéos ont été particulièrement appréciées comme des moments forts et très utiles dans le parcours formatif.
L’efficacité de l’ autoformation a été évaluée à 9.3/10, et l’amélioration des compétences à 9.3/10. Tous les participants (7) recommanderaient cette formation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A la fin de la formation, vous devriez être capable de :
- Connaître la notion de retrait relationnel
- Comprendre les liens entre retrait relationnel et risques pour le développement,
- S’initier à l’observation du comportement défensif du bébé
- Découvrir les échelles M-ADBB et ADBB
CONTENUS DE LA FORMATION
- Un bébé peut-il souffrir psychologiquement?
- Les sources de stress pour un bébé
- Les effets du stress sur le développement
- Comment repérer la notion de retrait relationnel ?
- Définition du retrait relationnel
- Ruptures/séparation
- Liens entre retrait relationnel et psychopathologies précoces
- Les Echelles ADBB & M-ADBB
- La construction de l’échelle ADBB
- L’échelle M-ADBB : les items évaluation
- Quoi faire si un bébé est dépisté avec la M-ADBB
- Entraînement vidéo
MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Modalités de formation, 2 formules :
- Formation hybride en ligne : temps synchrone 3h en webinaire avec le formateur + accès aux ressources pédagogiques et au replay avec un forum de discussion pendant 10 jours après la formation (temps total estimé pour les apprenants : 4h)
- Formation en autonomie, avec un forum de discussion pour poser vos questions au formateur (Accès pendant la formation – 3 mois) (temps estimé pour les apprenants : 6h). La formation en autoformation, est en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. Vous disposez également d’un forum sur lequel vous êtes invité/e à participer. La formatrice répondra régulièrement aux questions postées sur ce forum.
Matériel conseillé pour l’accès aux formations en ligne : Nous vous recommandons de suivre la formation depuis un ordinateur ou une tablette (un ordinateur/tablette par personne). L’un ou l’autre doit être équipé d’une caméra et d’un micro qui sont indispensables pour la formation (notamment les exercices). Des écouteurs ou un casque audio augmenteront votre confort. Bien entendu, une connexion internet est indispensable, si possible filaire (ethernet) ou wifi (veillez à vous placer à proximité de votre box). De plus, une connexion internet à 4 Mbps minimum (en upload) est recommandée, pour vérifier votre débit internet : Speedtest by Ookla – The Global Broadband Speed Test Les navigateurs Chrome ou Mozilla Firefox sont optimisés pour l’utilisation de Zoom.
Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ
NB : L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.
ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Je suis formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges (CARE -Index, Situation étrange, Adulte Attachement Interview.). La théorie de l’attachement est le cadre sur lequel je me suis appuyée pour ma recherche de thèse qui portait sur l’effet de la visite parentale chez le bébé placé. C’est au cours de cette expérience que je suis devenue experte à penser la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques. Je m’efforce depuis 10 ans dans ma pratique en libérale, comme formatrice ou superviseur d’intégrer l’attachement dans la clinique et de permettre une large diffusion des apports pratiques de cette théorie sur le terrain et auprès des professionnels.
Jocelyne Guillon : ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.
EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION
Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs.
La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
- Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation.
- Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, réponses aux questionnaires permettant de suivre votre intégration des contenus pédagogique pédagogiques et exercices.
- Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION
- Pour le webinaire (intra pour les équipes), il est nécessaire d’être présent au webinaire pour obtenir le certificat de réalisation, de participer aux mises en situation, et de compléter les 3 questionnaires d’évaluation de la formation (pré-formation, à la fin de la formation et à froid 3 mois après). Les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme.
- Pour l’autoformation en ligne en autonomie, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des connexions sur la plateforme, à la réalisation des activités pédagogiques et exercices à réaliser. L’autoformation doit se faire de façon linéaire, c’est-à-dire dans l’ordre donné. Une fois que vous aurez complété l’ensemble de la formation (vidéos et questionnaires), les temps de connexions sont suivis et les réponses aux questionnaires permettent d’attester de la réalisation de la formation. Cela vous permettra d’obtenir le certificat de réalisation de la formation. Vous pourrez le télécharger et l’imprimer.
Formation déjà réalisée en intra auprès de plusieurs équipes
Nous réalisons des webinaires pour les équipes de 25 à 96 professionnels (intra) en ligne en synchrone de 3 heures.
- AIMH, Royaume Uni
- Association Pré-en-bulle, Belgique
- Association du réseau Périnatal AURORE – Hôpital de la Croix Rousse, France
- BRU-STARS, Belgique
- Cook Children Hospital, Etats-Unis
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSS) de Québec
- Département de l’Hérault, réseau des PMI, France
- Département du Nord, réseau des PMI, France
- EPSMR, Réunion, France
- IHV, Institute of Health Visiting, Royaume Uni,
- REALISM, Belgique
- etc
PUBLIC CONCERNÉ
- Psychologues, psychothérapeutes d’enfants et de la famille
- Pédiatres, médecins
- Psychomotriciens, kinésithérapeutes, Ostéopathes,
- Educateurs spécialisés, TISF, Assistantes sociales
- Puéricultrices, sage-femmes
- Professionnels de crèche…
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans le formulaire de contact. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.
Procédure de positionnement : Afin d’identifier ce qui est acquis en terme de compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage, vous répondrez à un questionnaire avant l’entrée en formation.
PRÉ-REQUIS
- Connaissances de base du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans
- Etre un professionnel de l’enfance, de la périnatalité ou travailler auprès des familles
- Matériel conseillé pour l’accès à cette formation en ligne : une connexion internet, un ordinateur/smartphone/tablette par personne pour interagir et vérifier les présences, un accès à l’application Zoom (la télécharger et la tester avant pour vérifier que vous avez l’autorisation de vous connecter sur les ordinateurs professionnels)
DURÉE et MODALITES
- Accès : 100% en ligne
- Modalités en autoformation : 6 heures environ (temps apprenant estimé en autonomie, asynchrone). Accès aux contenus pendant 2 mois. Inscription possible à tout moment
- Modalités pour une équipe (intra) : webinaire en ligne en synchrone de 3 heures pour 25 à 95 personnes. Les contenus pourront être adaptés à vos besoins. L’enregistrement peut être mis à disposition pendant une semaine après le webinaire, ainsi que des ressources complémentaires. Nous contacter 30 jours minimum avant le début prévu.
Autoformation (prise en charge individuelle)Option recommandée
€ 150 TTC
par personne (Tarif individuel)- 6 heures d’autoformation
- Accès à la formation pendant 2 mois
Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
Autoformation (prise en charge employeur)
€ 240 TTC
par personne (Tarif institution)- 6 heures d’autoformation
- Accès à la formation pendant 2 mois
- Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
Webinaire (équipe)
€ Demander un devis
Tarif institution en intra- 3 heures de webinaire en synchrone (avec la formatrice)
- Accès à la formation pendant 10 jours après le webinaire
- Pack administratif (devis, convention, certificat de réalisation de formation, facture) et processus certifié Qualiopi pour une prise en charge de votre formation par l’employeur ou votre organisme collecteur (FIF-PL, FAF…)
*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI (formation continue des professionnels).
QUALITÉ ET SATISFACTION
lors du dernier webinaire
96
93
83
1034
”L'utilisation de supports vidéos aide vraiment à s'approprier l'échelle et favoriser son utilisation en consultation infantile.
Puéricultrice en PMIRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Sur le thème abordé: Rapidité, accessible à beaucoup de professionnels, facilité d'utilisation de l'outil M-ADBB, outil préventif. J'ai apprécié le déroulement par phase: théorie, clinique et articulation théorico-clinique de manière interactive, la formation de manière globale. La formation en visio permet un gain de temps et d'argent.
Psychologue en PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Le lien entre les éléments théoriques amenés progressivement et les vidéos qui permettent de concrétiser les apports théoriques.
Psychologue, participant à l'autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”La clareté des explications, les sondages qui permettent de participer et de réfléchir par soi-même, de voir si on comprend vraiment. Ce n'est pas tiré en longueur et c'était très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à comprendre ce qui nous avait été expliqué juste avant.
Infirmière pédiatriqueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”L'intervenante maîtrise bien le sujet et a le souci de transmettre des informations claires basées sur des notions théoriques et l'observation de jeunes enfants.
Psychologue PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Un format adapté et adaptable à un agenda bien chargé
Médecin départemental de PMI, autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Efficace ! en 3 heures les points clés pour pouvoir être attentif aux signes d'alerte, très clair, beaucoup de places laissées aux questions des participants et à la mise en pratique
PsychologueRéponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”Elle m'a permis de mieux comprendre le comportement de quelques bébés que nous pouvons recevoir en consultation, sans savoir que cela s'appelait "retrait relationnel". Elle me permet de connaitre les items à évaluer et les spécificités du bébé à observer. Elle met un sens à des situations vécues. Je comprends mieux maintenant ce qu'il se passe.
Infirmière en PMI, webinaire intra 10/2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
”La clarté des explications
Sage-femme en libéral, autoformation 2023Réponse à la question, quelles sont les points forts de la formation ?
Dernière modification 12/11/2024