Chacun a la sienne et le bébé a et vit une histoire singulière. Mais de quelle(s) histoire(s) parlons-nous ?
L’observation attentive du tout petit nous apprend à prêter attention au langage corporel préverbal et à ses premières intentions de communication. Que se passe-t-il au carrefour du récit parental ou professionnel et des proto- narrations du bébé lui-même ? Comment entendre ces histoires ? Celles qu’il a vécues, celles qu’il pourrait se représenter, celles qu’on pourrait lui raconter ? La démarche d’observation ici et maintenant, s’oppose-t-elle à la narration dans le temps ?
Le vendredi après-midi, nous nous questionnerons sur les logiques et la variété de toutes ces histoires, leurs enchevêtrements, leurs empreintes somatiques, ce qui fait traumatisme et les possibilités de transformation.
Le samedi, nous mettrons à l’épreuve les dispositifs qui peuvent transformer ces souffrances primitives, silences, trous ou dissociations qui résistent à toute mise en histoire. Quelles ouvertures de soin pouvons-nous déployer ? Comment être « au présent » et pourtant permettre l’ouverture d’une historisation ? Comment le tout petit nous transmet-il des indications qui vont aider les parents et les professionnels à le soutenir dans son devenir sujet ?
De nombreux ateliers seront ouverts pour permettre l’échange des pratiques.
Cliquez ici pour télécharger le programme