Skip to main content

On n'existe pas sans histoire...

Chacun a la sienne et le bébé a et vit une histoire singulière. Mais de quelle(s) histoire(s) parlons-nous ?

L’observation attentive du tout petit nous apprend à prêter attention au langage corporel préverbal et à ses premières intentions de communication. Que se passe-t-il au carrefour du récit parental ou professionnel et des proto- narrations du bébé lui-même ? Comment entendre ces histoires ? Celles qu’il a vécues, celles qu’il pourrait se représenter, celles qu’on pourrait lui raconter ? La démarche d’observation ici et maintenant, s’oppose-t-elle à la narration dans le temps ?

Le vendredi après-midi, nous nous questionnerons sur les logiques et la variété de toutes ces histoires, leurs enchevêtrements, leurs empreintes somatiques, ce qui fait traumatisme et les possibilités de transformation.

Le samedi, nous mettrons à l’épreuve les dispositifs qui peuvent transformer ces souffrances primitives, silences, trous ou dissociations qui résistent à toute mise en histoire. Quelles ouvertures de soin pouvons-nous déployer ? Comment être « au présent » et pourtant permettre l’ouverture d’une historisation ? Comment le tout petit nous transmet-il des indications qui vont aider les parents et les professionnels à le soutenir dans son devenir sujet ?

De nombreux ateliers seront ouverts pour permettre l’échange des pratiques.

Cliquez ici pour télécharger le programme

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A la fin de la formation, vous devriez être capable de :

  • Comprendre les logiques , les empreintes somatiques, ce qui fait traumatisme dans l’observation attentive du tout petit
  • Réfléchir sur les possibilités de transformation de l’histoire du tout-petit, au carrefour du récit parental ou professionnel et des proto- narrations du bébé lui-même
  • Choisir un dispositif qui peut transformer les souffrances primitives, silences, trous ou dissociations qui résistent à toute mise en histoire  du bébé
  • Observer le bébé pour avoir des indications pour mieux le soutenir dans son devenir sujet

CONTENUS DE LA FORMATION : Vendredi 9 juin 2023 après-midi

13h- accueil des participants

13h30 – Ouverture : Denis Mellier (co-président Waimh) et Marie-Aimée Hays (co-présidente ACP)

  • Marie-Aimée HAYS, « L’Association Cliniques Périnatales: histoire d’une naissance »
  • Denis MELLIER, « Le bébé, ses enveloppes et son histoire »

13h50- 15h40 – Conférences 1 : Comment le bébé peut-il subjectiver son histoire, présidées par Marie-Aimée Hays

  • Bernard GOLSE, « Le pressentiment de l’objet dès la grossesse, une histoire de liens à double sens – Pour une théorie du traumatisme en trois temps ». Discussion : Elisabeth Chaillou
  • Régine PRAT, « Penser avec le toucher avant et après la naissance: destin des gestes spontanés ». Discussion : Romuald Jean-Dit-Pannel

Pause

16h -18h30 – Tables rondes 1 : Mémoires et mouvements, du prénatal aux interactions, présidées par Guillaume Cézanne Bert

  • Marc ALTHUSER, « Dans quelle mesure l’échographie systématique modifie-t-elle la trajectoire de l’histoire propre des bébés ? »
  • Annik BEAULIEU, « Le devenir des mouvements généraux du bébé ». Discussion : Sylvie Viaux Savelon
  • Jacques DAYAN, « La mémoire en mouvement »
  • Joëlle GUGLIELMI-ROCHETTE, « Traces et mémoire en post-partum immédiat, l’attention au nouveau-né est-elle « passée de mode »? »
  • Ayala BORGHINI, « Ce que la sensorimotricité nous a appris à propos de l’arrière-fond et de l’enroulement chez le tout petit » (film). Discussion : Erika Parlato-Oliveira

CONTENUS DE LA FORMATION : Samedi 10 juin 2023

9h -10h30 – Conférences 2 : Le bébé, des temporalités entre famille et professionnels ?, présidées par Sylvie Viaux Savelon

  • Pascale GUSTIN, « Quand les feuillets du temps s’escargotent autour de la présence du bébé, comme des poussières d’étoiles… »
  • Claire SQUIRES, « Les psychothérapies parents-bébé : qu’apporte la capacité de contenance au dispositif de soins ? »
  • Discussion : Gwenaël Nicolas, Delphine Vennat

Pause

11h-12h30 – Ateliers en parallèle, actualité du problème (Choix entre 6 ateliers- détails à venir )

  • A – titre à venir
  • B – titre à venir
  • C – titre à venir
  • D – titre à venir
  • E – titre à venir
  • F – titre à venir

Repas

14h –16h45 – Tables rondes 2 : Variation des dispositifs et approches plurielles de l’histoire du bébé, présidées par Cécile Bréhat

  • Nathalie BOTELLA, Les visites médiatisées en pouponnière pour
  • des bébés placés
  • Viviane LARMAN, Les visites à domicile, au temps de commencements : la grossesse. Histoire des possibles
  • Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Les groupes de pères en crèche
  • Christelle VIODE, L’accueil d’un bébé dans un contexte endeuillé 15h-15h30 – Discussion : Stéphanie Den Doncker Viry
  • L’Unité Père-Mère-Bébé de Besançon, L’accueil en CATTP et en groupes de paroles
  • Association Cliniques Périnatales de Grenoble, Le groupe d’intervision clinique périnatale : un groupe de professionnels pense sa pratique

16h15- 16h45 – Discussion : Emmanuel Reichmann

16h45-17h : Conclusion générale : Denis Mellier, Syvie Viaux Savelon

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation se déroule sous la forme d’un colloque avec différents intervenants.

Elle a été pensée par :

  • Comité scientifique : Guillaume CEZANNE-BERT (Waimh*) ; Joëlle GUGLIELMI- ROCHETTE (Waimh) ; Marie-Aimée HAYS (ACP-Waimh) ; RomualdJEAN-DIT-PANNEL (Waimh);DenisMELLIER (Waimh) ; Gwenaël NICOLAS (ACP-Waimh) ; Christelle REVON (ACP- Waimh) ; Anaïs SIMON LEGER (ACP) ; Estelle SINATRA (ACP-Waimh) ; Claire SQUIRES (Waimh) ; Florence WILD (ACP- Waimh)
  • Comité d’organisation : Marie-Aimée HAYS (ACP-Waimh) ; Denis MELLIER (Waimh) ; Gwenaël NICOLAS (ACP-Waimh) ; Marie RAT (Waimh) ; Christelle REVON (ACP- Waimh) ; Anaïs SIMON LEGER (ACP) ; Estelle SINATRA (ACP-Waimh) ; Sylvie VIAUX SAVELON (Waimh) ; Florence WILD (ACP- Waimh)
  • Coordination administrative:
  • Pour les professionnels individuels : Marie Rat association@waimh.fr
  • Pour les employés (prise en charge par leur institution au titre de la formation professionnelle) Jocelyne Guillon, Humagogie .

* La WAIMH-France est une association qui a un double but :

  • Promouvoir la recherche et l’étude de la vie psychique, diffuser les connaissances et soutenir les actions préventives, soignantes et thérapeutiques en périnatalité et dans la petite enfance.
  • Agir en faveur de la santé mentale des nourrissons, des bébés ou jeunes enfants, ainsi que de leur parent, proche famille et environement.

La Waimh-France est affiliée à la World Association Infant Mental Health (WAIMH), Association Mondiale pour la Santé Mentale du Nourrisson.

 

 

INTERVENANTS

Intervenants

Marc ALTHUSER (Grenoble), gynécologue-obstétricien, échographiste
Annik BEAULIEU (Québec, Paris), kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, Dr. en psychopathologie, psychanalyste
Ayala BORGHINI (HES-SO, Genève), psychologue, professeure Nathalie BOTELLA (IDEF, Lyon), psychologue, Dr. en psychologie Cécile BREHAT (Strasbourg), psychologue, Dr. en psychologie Guillaume CEZANNE BERT (Lyon), pédopsychiatre, chef de service Hôpital Saint Jean de Dieu
Elisabeth CHAILLOU (Paris), psychiatre, psychanalyste
Camille CHEVAL, (UPMB, Besançon), pédopsychiatre
Jacques DAYAN (INSERM, Caen), professeur de pédopsychiatrie Stéphanie DEN DONCKER VIRY (Lyon), psychologue
Bernard GOLSE (Paris), professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychanalyste, Dr. en Sciences
Joëlle GUGLIELMI-ROCHETTE (CRPCC, Lyon), psychologue, psychanalyste, Dr. en psychologie
Pascale GUSTIN (Charleroi, Belgique), psychologue, psychanalyste Marie-Aimée HAYS (Grenoble), psychologue, psychanalyste, Dr. en psychologie
Romuald JEAN-DIT-PANNEL (Besançon), psychologue, MCF
Viviane LARMAN (PMI, Grenoble), sage-femme
Denis MELLIER (Lyon, Besançon), psychologue, professeur en psychologie et psychopathologie
Gwenaël NICOLAS (CATTP, Grenoble), psychologue
Erika PARLATO-OLIVEIRA (Paris), psychanalyste, Dr. en sciences cognitives
Régine PRAT (Paris), psychologue, psychanalyste
Emmanuel REICHMANN (Paris), psychologue
Claire SQUIRES (CMP, Melun, Paris), psychiatre, psychanalyste, MCF Unité Père-Mère-Bébé de Besançon
Delphine VENNAT (Paris), psychologue, MCF
Sylvie VIAUX SAVELON (HCL, Lyon), PH pédopsychiatre
Christelle VIODE (CMP, Dijon), psychologue, psychanalyste, MCF Florence WILD (Grenoble), psychologue

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises au comité d’organisation

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes et les compétences de départ des participants au niveau de la formation. 
  • Après : Evaluations de fin de formation à chaud (évaluation de satisfaction et évaluation des acquis), puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail, 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Les activités d’apprentissages sont suivies grâce à l’enregistrement des  présences via l’émargement, si en ligne via notre application (temps de connexion).

Une attestation sera remise au participant.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels de PMI ou dans les unités petite enfance, en crèche ou en maternité, pour suivre une grossesse ou envisager un placement, devant un bébé prématuré ou en situation vulnérable, en libéral ou en institution .

PRÉ-REQUIS

  • Travailler auprès des bébés, parents, tel que défini ci-dessus.
DURÉE et MODALITES
  • Dates : Vendredi 9 (13h-18h30) et samedi 10 juin (9h-17h)
  • Accès : en présentiel
  • Lieu : Centre Théologique de Meylan – 15 chemin de la Carronnerie – 38240 Meylan (Grenoble)
    Tram B direct de la gare de Grenoble – arrêt Grand Sablon
  • Formation de 12 heures
  • Inscription possible jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation
TARIFS
POUR S’INSCRIRE (Tarif formation professionnelle seulement) : COMPLET
POUR S’INSCRIRE (Etudiant et individuel) : COMPLET
DES QUESTIONS ?

Dernière modification 2/04/2023