Manager et améliorer les relations au travail avec l'Analyse Transactionnelle et le Process Communication Model

L’animation de la vie des équipes est une composante importante dans les missions des managers de structures. Cette fonction essentielle a des effets, tant sur la mobilisation des membres des équipes, leur montée en compétence, leur autonomie qu’au final, sur la qualité de la prise en charge des usagers. Dans un processus de croissance personnelle, prendre du recul sur les manières avec lesquelles nous animons nos équipes, avec lesquelles nous “faisons équipe” devient une étape clef pour revoir nos schémas et développer de nouvelles postures professionnelles. 

Cette formation vous propose d’acquérir des repères éprouvés pour mieux comprendre votre positionnement dans l’équipe, votre style de management et de délégation. Parce que la fonction de manager nécessite de savoir agir en lien avec les personnes comme avec les collectifs, cette formation qui s’appuie sur les outils de la process communication et l’analyse transactionnelle,  vous propose de développer votre communication, apprendre à s’adapter aux autres, et gérer les situations conflictuelles. Elle s’adresse à toutes les personnes qui exercent une fonction d’encadrement dans les domaines du social et du médico-social. 

VALEUR AJOUTEE DE LA FORMATION

Pour nous, la prise en compte du vécu des participants et la mise en pratique sont des passages clefs dans l ’apprentissage de nouvelles compétences. Aussi, nous proposons un processus de formation interactif qui alterne des temps de formation et d’échanges avec le formateur, Laurent Souchet, et les stagiaires en classes virtuelles et une communauté apprenante animée par un Learning community manager pour assurer un suivi  quand vous en avez besoin, poser/répondre à vos questions, partager sur la mise en pratique des apprentissages, revoir les classes virtuelles,  accéder aux ressources pédagogiques complémentaires, et réaliser les exercices avec les autres stagiaires.

COMPETENCES VISEES

Adapter son style de management, sa communication et mobiliser son leadership pour gérer les situations de travail en particulier, celles conflictuelles

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, vous serez  capable de :

  • Comprendre les individualités de son équipe avec les 6 types de personnalité du PCM
  • Connaître et analyser les styles de leadership et leur impact sur l’organisation
  • Comprendre ce qui caractérise un groupe
  • Analyser la structure de son groupe
  • Choisir son style de management en fonction des personnalités et de l’équipe  
  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs
  • Identifier les “rôles” et prendre conscience de leurs impacts 
  • Savoir identifier les besoins fondamentaux des personnes
  • Gérer les comportements sous stress
  • Connaître les mécaniques des jeux psychologiques
  • Apprendre à sortir ou ne pas entrer dans un jeu psychologique
  • Déléguer et passer un contrat pour une coopération saine

CONTENUS DE LA FORMATION

Module 1 – Composer avec les individualités de son équipe 

  • Volet -1- Appréhender les 6 types de personnalité avec la process communication
  • Volet 2- Apprendre à adapter son style de management en fonction des personnalités 

Module 2 – Quel type de leader êtes-vous au sein de votre organisation ? 

  • Volet 1 : pouvoir et leadership  Découvrir les figures du pilote 
  • Volet 2 : Apprendre à utiliser nos différents « rôles » à bon escient

Module 3 : Prendre en compte la vie du groupe dans son management  

  • Volet 1- Développer sa lecture des frontières et de la culture de son groupe
  • Volet 2 : Prendre en compte les besoins fondamentaux de chacun

Module 4 : Gérer les situations difficiles au sein de son équipe 

  • Volet 1 : Gérer les comportements sous stress avec la process communication 
  • Volet 2 : comprendre la mécanique des jeux psychologiques et éviter d’y entrer 

Module 5 :  Développer sa posture et sa communication pour accompagner son équipe au quotidien 

  • Volet 1 : Identifier les obstacles à la délégation Et prendre conscience de l’impact de sa posture personnelle 
  • Volet 2 : Savoir déléguer et passer contrat 

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui exercent une fonction d’encadrement : directeurs, cadres, chefs de service, responsables ou futurs responsables dans les domaines  du médico-social, éducatif et social… (8 à 20 personnes par session).

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS : Aucun

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation en inter en ligne : 25 heures sur 7 semaines  (11h en synchrone, avec 7 classes virtuelles et ​14h en Asynchrone : autoformations, travail en sous-groupes, exercices, échanges et travail sur la communauté apprenante, avec l’accès au replay, la possibilité de poser des questions au formateur, échanger entre pairs et l’ apport de ressources complémentaires adaptés à vos besoins.

 

DATES DE LA FORMATION EN LIGNE : du 22 février et 8 avril 2022

La communauté apprenante est ouverte du 21/02 au 8/04/2022.

Les classes virtuelles (CV) sont les mardis, 17h-18h30 : CV1- 22 février 2022 – CV2- 1er mars 2022 – CV3- 8 mars 2022 – CV4- 15 mars 2022 – CV5- 22 mars 2022 – CV6- 29 mars 202 – CV7- 5 avril 2022

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

Les tarifs incluent le test et votre profil Process Communication, avec un retour personnalisé et individuel avec le formateur

    • Institutionnel: ​840€ TTC
    • Indépendant, profession libérale, individuel : 590€ TTC
    • Étudiant/porteur d’un projet de recherche/professionnel au chômage​: contactez-nous

NB: Inscription possible jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Un questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
  • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

Laurent SouchetLaurent SOUCHET : Consultant et formateur communication interpersonnelle, management, travail en équipe et pilotage de projets

Avec un parcours professionnel de vingt ans dans les organisations du service public où il a exercé des fonctions de chef de projet et de directeur des services, il accompagne des professionnels de l’éducation et du travail social à travers des formations, des accompagnements ou des temps d’analyse de pratique. Depuis deux ans, il collabore régulièrement avec des cadres du secteur médico-social (directeurs d’EHPADS, SAADS) qu’il accompagne dans le cadre de projets innovants. Il est formé aux approches de l’analyse transactionnelle, la Théorie organisationnelle de Berne et à la Process Communication Model. Son leitmotiv : partir des situations concrètes vécues par les participants pour ouvrir des grilles de lecture et donner du sens à nos dynamiques professionnelles, de l’individu au collectif.

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative et technique (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation),  community manager.

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