Tuto'nomie, des tutoriels pour faciliter l'autonomie des personnes âgées

Des tutoriels pour soutenir les aidants

Le nombre d'aidants à domicile et auprès de personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives en France ne cesse de croître. Selon le baromètre de la Fondation April et de l’institut BVA, en 2018, la situation d’aidant touche plus de 2 Français sur 10.

C’est pourquoi Fanny Le Jallé, directrice d’EHPAD et Jocelyne Guillon, ingénieur pédagogique en E-learning et directrice d’Humagogie, ont décidé de créer des tutoriels vidéos courts, simples, ludiques et porteurs d’images positives de la vieillesse à destination des aidants, c’est-à-dire les personnes qui accompagnent leur proche en perte d’autonomie.

Ces tutos sont des guides d’apprentissage et se veulent des béquilles en cas d’événements indésirables. Ils viennent rassurer et permettre la gestion du quotidien pour les aidants, même en l’absence de professionnel. Les informations données sur le bon geste à faire sont résolument pratiques et validées par un professionnel. Ils portent sur des thématiques utiles aux aidants dans la relation avec le proche aidé: la toilette, la sécurité, l’alimentation, la communication… Ils seront mis en ligne à partir de début octobre 2019.  

Lauréat d’Innovation sociale
de l’appel à projet 2019 du groupe Malakoff Médéric Humanis.