Comprendre l’importance de l’attachement chez la personne âgée

Attachement et personnes âgées

Le vieillissement fait partie des moments de transition importants de la vie. Ce passage, parfois difficile à négocier, augmente la vulnérabilité et peut perturber la sécurité interne de la personne vieillissante. Cette transformation peut être source de stress et activer ce que l’on appelle le système d’attachement, un mécanisme de régulation interpersonnelle.

Nicole Guédeney, pédopsychiatre, docteur ès Sciences, nous présentera les points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte, en particulier chez la personne âgée. Elle amènera un éclairage particulier sur les problématiques de l’attachement pour les personnes âgées vivant en institution. Elle abordera la question de la fonction des professionnels dans ce lien d’attachement et le concept du caregiving.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement, et le rôle des figures d’attachement
  • Comprendre ce qui se joue lorsqu’on prend soin d’une personne âgée en perte d’autonomie
  • Transmettre les connaissances scientifiques  les plus récentes aux professionnels de terrain pour les aider à résoudre les défis de leur pratique.
  • Mettre en place des pratiques adaptées pour répondre à ces besoins d’attachement

CONTENUS DE LA FORMATION

    1. Le grand âge: une crise de l’attachement : Présentation des points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte dans son approche psychosociale. 
    2.  Être en institution, hébergement: problématiques de l’attachement pour les personnes âgées ne vivant plus à leur domicile. La question de l’attachement et du vieillissement. Sa pertinence pour comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement.
    3. Être soignant en institution : comment répondre aux besoins d’attachement des personnes âgées ? La place des figures d’attachement
    4. Institution, soignant : connaître son fonctionnement quant à l’attachement. La spécificité des réponses à ces besoins d’attachement en tant que soignant, le système du caregiving.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels accompagnant  des personnes âgées en perte d’autonomie et travaillant dans des maisons de retraite médicalisées (Ehpad), des hébergements pour personnes âgées autonomes (MARPA, logements foyers, résidences services), ou des services hospitaliers.

  • directeurs, coordinateurs, chefs de service
  • psychologues, infirmières,
  • aides-soignantes,
  • ergothérapeutes,
  • médecins….

PRÉ-REQUIS

  • Travailler avec des personnes âgées et dans le médico-social.

DURÉE

  • Sur 2 semaines, 10h dont 4 classes virtuelles de 2h (synchrone) et une communauté apprenante, accessible quand vous le souhaitez et d’où vous voulez (asynchrone). NB: si vous manquez une classe virtuelle, vous pouvez la revoir en replay et posez vos questions sur le communauté.
  • DATES des classes virtuelles, mardi et jeudi de 14h à 16h : 23 mars, le 25 mars, 30 mars et le 1er avril  2021

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

  • Nicole Guédeney : Pédopsychiatre, docteur ès Sciences, praticien hospitalier  honoraire. Retraitée, elle exerçait comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de l’attachement et enseigne dans diverses universités et écoles.
  • Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges, experte de la théorie de l’attachement, elle pense la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques.
  • Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

TARIFS

  • Institutionnel : 450 €/pers.
  • Individuel/profession libérale : 350 €/pers.

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