Attachement et personnes âgées
Le vieillissement fait partie des moments de transition importants de la vie. Ce passage, parfois difficile à négocier, augmente la vulnérabilité et peut perturber la sécurité interne de la personne vieillissante. Cette transformation peut être source de stress et activer ce que l’on appelle le système d’attachement, un mécanisme de régulation interpersonnelle.
Nicole Guédeney, pédopsychiatre, docteur ès Sciences, nous présentera les points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte, en particulier chez la personne âgée. Elle amènera un éclairage particulier sur les problématiques de l’attachement pour les personnes âgées vivant en institution. Elle abordera la question de la fonction des professionnels dans ce lien d’attachement et le concept du caregiving.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement, et le rôle des figures d’attachement
- Comprendre ce qui se joue lorsqu’on prend soin d’une personne âgée en perte d’autonomie
- Transmettre les connaissances scientifiques les plus récentes aux professionnels de terrain pour les aider à résoudre les défis de leur pratique.
- Mettre en place des pratiques adaptées pour répondre à ces besoins d’attachement
CONTENUS DE LA FORMATION
-
- Le grand âge: une crise de l’attachement : Présentation des points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte dans son approche psychosociale.
- Être en institution, hébergement: problématiques de l’attachement pour les personnes âgées ne vivant plus à leur domicile. La question de l’attachement et du vieillissement. Sa pertinence pour comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement.
- Être soignant en institution : comment répondre aux besoins d’attachement des personnes âgées ? La place des figures d’attachement
- Institution, soignant : connaître son fonctionnement quant à l’attachement. La spécificité des réponses à ces besoins d’attachement en tant que soignant, le système du caregiving.