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Le syndrome “Tatie Danielle”, comment la théorie de l'attachement l'eclipse...
Comprendre et soigner la relation avec la personne âgée avec la théorie de l’attachement

En tant que soignant, accompagnant de personnes adultes vulnérables ou ayant besoin d’aide, nous sommes exposés à la détresse de ces personnes, ce qui génère du stress, de la fatigue de compassion et fait écho à notre propre système d’attachement, qui est un mécanisme de régulation interpersonnelle. Il est donc intéressant de repérer les motifs de notre caregiving, nos forces et nos vulnérabilités. Nicole Guédeney abordera la question de la fonction des professionnels dans ce lien d’attachement et le concept du caregiving. avec en particulier la prise en compte du vieillissement qui fait partie des moments de transition importants de la vie. Ce passage, parfois difficile à négocier, augmente la vulnérabilité et peut perturber la sécurité interne de la personne vieillissante. Cette transformation peut être source de stress et activer le système d’attachement.

Nicole Guédeney, pédopsychiatre, docteur ès Sciences, nous présentera les points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte, en particulier chez la personne âgée. Elle amènera un éclairage particulier sur les problématiques de l’attachement pour les personnes âgées et l’aspect caregiver (les personnes qui “prennent soin de”).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ​

  • Comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement, et le rôle des figures d’attachement
  • Comprendre ce qui se joue lorsqu’on prend soin d’une personne âgée en perte d’autonomie
  • Connaître son fonctionnement quant à l’attachement.
  • Transmettre les connaissances scientifiques  les plus récentes aux professionnels de terrain pour les aider à résoudre les défis de leur pratique.
  • Mettre en place des pratiques adaptées pour répondre à ces besoins d’attachement

CONTENUS DE LA FORMATION

    1. Le grand âge: une crise de l’attachement : Présentation des points clés de la théorie de l’attachement chez l’adulte dans son approche psychosociale. Contextes activateurs de l’attachement chez l’adulte. Les figures d’attachement. Les bases de sécurité…
    2.  Être en institution, hébergement: problématiques de l’attachement pour les personnes âgées ne vivant plus à leur domicile. La qualité des relations d’attachement précoces: influences sur le fonctionnement des adultes. Sa pertinence pour comprendre l’importance cruciale des besoins d’attachement.
    3. Être soignant en institution : comment répondre aux besoins d’attachement des personnes âgées ? La place des figures d’attachement
    4. Institution, soignant : connaître son fonctionnement quant à l’attachement. La spécificité des réponses à ces besoins d’attachement en tant que soignant, le système du caregiving.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels accompagnant  des personnes âgées en perte d’autonomie et travaillant dans des maisons de retraite médicalisées (Ehpad), des hébergements pour personnes âgées autonomes (MARPA, logements foyers, résidences services), ou des services hospitaliers. (10 à 50 personnes)

  • directeurs, coordinateurs, chefs de service
  • psychologues, infirmières,
  • aides-soignantes,
  • ergothérapeutes,
  • médecins….

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de pré-inscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Travailler dans le médico-social.

DURÉE ET MODALITES PEDAGOGIQUES 

  • Formation en ligne en intra sur mesure et adaptable à vos besoins (exemple de programme déjà réalisé)
  • Durée conseillée : 10 à 12h réparties sur 2 à 4 semaines, dont 4 classes virtuelles de 2h (synchrone) avec une communauté apprenante, accessible quand vous le souhaitez et d’où vous voulez (asynchrone). NB: si vous manquez une classe virtuelle, vous pouvez la revoir en replay sur la communauté et posez vos questions.
  • Dates : à définir avec votre équipe

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ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES​

  • Nicole Guédeney : Pédopsychiatre, docteur ès Sciences, praticien hospitalier  honoraire. Retraitée, elle exerçait comme clinicienne, responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile à l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris. Elle est spécialiste de l’attachement et enseigne dans diverses universités et écoles. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont le dernier livre paru en septembre 2021 : “L’attachement : approche clinique et thérapeutique”, Nicole Guedeney, Antoine Guedeney, Susana Tereno, Edition Elsevier Masson
  • Alexandra Deprez: Docteur en psychologie, spécialiste de la théorie de l’attachement et de la psychopathologie périnatale. Formée à différents outils d’évaluation de l’attachement à différents âges, experte de la théorie de l’attachement, elle pense la question de l’attachement et de la relation dans les pratiques cliniques.
  • Jocelyne Guillon ​: ingénieur pédagogique des formations à distance, coordonnatrice pédagogique et Learning Community Manager.

En savoir plus avant de s’inscrire :

Nos valeurs pédagogiques, le parcours et accueil des stagiaires (apprenants)

Consultez l’article de blog à ce sujet

Ecoutez le podcast sur : “Comment notre histoire relationnelle intervient dans notre façon de prendre soin de l’autre ?”

Livre  : “L’attachement : approche clinique et thérapeutique”, Nicole Guedeney, Antoine Guedeney, Susana Tereno, septembre 2021, Edition Elsevier Masson

 

TARIFS : devis sur mesure pour votre équipe

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs.

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation.
  • Pendant : Enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et réalisation des  activités  pédagogiques et exercices.
  • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE LA FORMATION

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

Une attestation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dernière modification 05/01/2022