L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois en 8 items d’observation. C’est une grille d’aide à l’observation validée par la recherche .
L’ADBB a été développée par Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris) l’échelle Alarme Détresse bébé ( ADBB) est une aide à l’observation du bébé pour les professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs etc….). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions, pour la recherche.
POURQUOI APPRENDRE A EVALUER LE RETRAIT RELATIONNEL ?
Le retrait est un élément majeur de la réponse du bébé à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.
Le comportement de retrait est aussi l’un des plus stables, au cours du développement, malgré les changements majeurs qui se produisent dans les trois premières années de la vie.
Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.
Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se centre surtout autour de la protestation et du retrait.
Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de la psychopathologie précoce, de façon manifeste ou accessoire, qu’il s’agisse de troubles causés d’abord par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans la douleur intense et durable.
Pourquoi devenir référent à l’échelle M-ADBB dans son équipe ?
Cette formation d’expert vous permettra de maîtriser les savoir-faire pédagogiques qui permettent de communiquer confortablement sur la notion de retrait relationnel et son évaluation au sein des réseaux de santé et santé mentale du bébé, et ainsi, d’accompagner vos collègues dans leur utilisation de l’échelle M-ADBB. Pour suivre cette formation, vous devez avoir été formée à l’utilisation de l’échelle ADBB (formation approfondie), être certifié.e à l’échelle ADBB et avoir obtenu 0.80 lors du test pour la certification privée à l’échelle ADBB.
Quel est le rôle du référent M-ADBB ?
C’est celui d’ accompagner les équipes, un réseaux à l’utilisation clinique de la M-ADBB
La formation de référent M-ADBB s’adresse aux professionnels déjà ayant reçu un haut niveau de fiabilité à la certification à l’échelle ADBB et ayant une expérience avec cet outil. Elle ne vise pas à faire d’eux des formateurs, mais à leur donner les compétences nécessaires pour accompagner des équipes, leur équipes, ou dans le réseaux qui sont formées à la M-ADBB .
Concrètement, un référent pédagogique/ accompagnateur à l’utilisation clinique de la M-ADBB peut :
- Soutenir des collègues dans l’interprétation des résultats de l’échelle M-ADBB
- Compléter l’évaluation par sa propre évaluation en aveugle à l’ADBB.
- Aider les équipes à intégrer l’outil dans leur pratique quotidienne.
- Être une ressource experte au sein d’un service ou d’une institution
- Accompagner l’implémentation et la systémisation de l’utilisation de l’outils.
Cependant, un référent pédagogique n’a pas la vocation ni le droit de former de nouvelles personnes à la M-ADBB ou à l’ADBB, en tout cas tant qu’il n’a pas fait le parcours complet de formation de formation M-ADBB/ADBB. Cette distinction est cruciale pour préserver l’intégrité de l’outil et éviter des utilisations inappropriées.