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QU'EST-CE QUE L'ADBB (Alarme Détresse Bébé)?

L’ADBB est une échelle d’évaluation du retrait relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois en 8 items d’observation. C’est une grille d’aide à l’observation validée par la recherche .

L’ADBB a été développée par Pr. A. Guedeney (pédopsychiatre, Hôpital Bichat Claude Bernard, AP/HP Paris) l’échelle Alarme Détresse bébé ( ADBB) est une aide à l’observation du bébé pour les professionnels de l’enfance (pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, puéricultrices, éducateurs etc….). Elle est utilisée en clinique (dépistage), pour l’évaluation des interventions, pour la recherche.

POURQUOI APPRENDRE A EVALUER LE RETRAIT RELATIONNEL ?

Le retrait est un élément majeur de la réponse du bébé à l’altération de la relation qui se produit lors de l’expérience du visage immobile ou en clinique lors de la dépression maternelle.

Le comportement de retrait est aussi l’un des plus stables, au cours du développement, malgré les changements majeurs qui se produisent dans les trois premières années de la vie.

Le comportement de retrait relationnel précoce est donc un signal d’alarme important.

Le répertoire défensif du bébé est en effet initialement assez limité, et se centre surtout autour de la protestation et du retrait.

Le retrait est plus difficile à repérer que la protestation, et pourtant il intervient dans de nombreuses situations de la psychopathologie précoce, de façon manifeste ou accessoire, qu’il s’agisse de troubles causés d’abord par un trouble relationnel, ou par un trouble organique, comme dans la douleur intense et durable.

Pourquoi devenir référent à l’échelle M-ADBB dans son équipe ? 

Cette formation d’expert vous permettra de maîtriser les savoir-faire pédagogiques qui permettent de communiquer confortablement sur la notion de retrait relationnel et son évaluation au sein des réseaux de santé et santé mentale du bébé, et ainsi, d’accompagner vos collègues dans leur utilisation de l’échelle M-ADBB. Pour suivre cette formation, vous devez avoir été formée à l’utilisation de l’échelle ADBB (formation approfondie), être certifié.e à l’échelle ADBB et avoir obtenu 0.80 lors du test pour la certification privée à l’échelle ADBB.

Quel est le rôle du référent M-ADBB ?

C’est celui d’ accompagner les équipes, un réseaux à l’utilisation clinique de la M-ADBB

La formation de référent M-ADBB s’adresse aux professionnels déjà ayant reçu un haut niveau de fiabilité à la certification à l’échelle ADBB et ayant une expérience avec cet outil. Elle ne vise pas à faire d’eux des formateurs, mais à leur donner les compétences nécessaires pour accompagner des équipes, leur équipes, ou dans le réseaux qui sont formées à la M-ADBB .

Concrètement, un référent pédagogique/ accompagnateur à l’utilisation clinique de la M-ADBB peut :

  • Soutenir des collègues dans l’interprétation des résultats de l’échelle M-ADBB
  • Compléter l’évaluation par sa propre évaluation en aveugle à l’ADBB.
  • Aider les équipes à intégrer l’outil dans leur pratique quotidienne.
  • Être une ressource experte au sein d’un service ou d’une institution
  • Accompagner l’implémentation et la systémisation de l’utilisation de l’outils.

Cependant, un référent pédagogique n’a pas la vocation ni le droit de former de nouvelles personnes à la M-ADBB ou à l’ADBB, en tout cas tant qu’il n’a pas fait le parcours complet de formation de formation M-ADBB/ADBB. Cette distinction est cruciale pour préserver l’intégrité de l’outil et éviter des utilisations inappropriées.

Consultez le nouveau parcours de formation à l’utilisation de l’échelle ADBB, les témoignages des participants et résultats des sessions données en 2023 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif opérationnel: Maîtriser les savoir-faire pédagogiques qui permettent de communiquer confortablement sur la notion de retrait relationnel et son évaluation au sein des réseaux de santé et santé mentale du bébé.

Objectifs andragogiques  :

  1. Savoir présenter la notion de retrait relationnel
  2. Connaître la recherche sur le retrait relationnel et l’ADBB
  3. Savoir expliquer comment utiliser l’échelle M-ADBB (Modified- Alarme Détresse Bébé)
  4. Accompagner un processus de réalisation et de cotation de vidéos au sein d’un groupe avec cette échelle

A la fin de la formation, vous saurez :

  • Accompagner les équipes dans leur utilisation de la M-ADBB
  • Communiquer sur la notion de retrait relationnel
  • Restituer les savoirs théoriques et les principaux résultats de recherche

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Révision et test de cotation
  • Échange sur les expériences d’utilisation de l’échelle M-ADBB et ADBB
  • Présentation des évolutions récentes sur la notion de retrait relationnel et l’utilisation de l’échelle ADBB: retrait relationnel et TSA (troubles autistiques), Retrait relationnel/sensibilité et attachement, …
  • Projet fil rouge: étude de la recherche sur la notion de retrait relationne et l’utilisation de l’ADBB et de la M-ADBB avec choix d’un thème :
    • Retrait relationnel et prématurité,
    • Retrait relationnel/sensibilité et attachement,
    • Retrait relationnel associé à un diagnostic médical,
    • Retrait relationnel et développement à moyen/ long terme de l’enfant,
    • Retrait relationnel et dépression ou psychopathologie parentale,
    • Retrait relationnel et protection de l’enfance…
  • Travaux de groupe pour présenter l’échelle M-ADBB et parler de l’utilisation de la vidéo
  • Savoir accompagner le codage d’une vidéo
  • Retour sur les travaux du projet fil rouge et conclusion

MODALITES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • La formation se déroule 100% en ligne, avec des temps en synchrone en classes virtuelles avec la formatrice via l’application ZOOM. Lors de ces temps, la formatrice apporte des contenus théoriques mais surtout beaucoup de pratiques. Ce sont des temps d’échanges, de remédiation et d’accompagnement.
  • Une autre partie est en asynchrone, c’est à dire en autoformation (sur une plateforme dédiée DIGIFORMA), donc en autonomie. Elle a été pensée par des ingénieures pédagogiques expertes de la formation en ligne. Vous y trouverez des vidéos, des ressources pédagogiques et des questionnaires pour vous permettre de valider vos compétences acquises. Vous serez invités à vous entraîner à l’utilisation, l’observation avec l’échelle durant la formation.
  • Vous disposez également d’une communauté apprenante sur laquelle les stagiaires sont invité/es à participer sur SLACK. Elle permet de maintenir le lien entre les sessions et d’effectuer un travail collaboratif entre apprenants. La formatrice répond régulièrement aux questions postées sur cet espace. Nous vous encourageons également à interagir entre apprenants, cela bonifie votre intégration des contenus de la formation et soutient votre réflexion clinique. De plus, votre richesse clinique est aussi une richesse pédagogique pour les autres et sur laquelle les formatrices vont rebondir pour enrichir cette formation et l’adapter à vos besoins.

Pour pouvoir maintenir ses connaissances et son titre de référent à l’échelle M-ADBB, il faudra s’engager à participer aux 2 rencontres d’deux heure par an et échanger sur la communauté de suivi. (tarif en sus de la formation et sur demande).

L’utilisation de ces espaces implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation décrites sur le site : https://humagogie.fr/cgu_cgv_reglement/ Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, vous serez donc invités à les consulter de manière régulière.

ENCADRANTS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Alexandra Deprez, B-Families

Alexandra DeprezDocteur en psychologie, formatrice certifiée pour l’ADBB, formatrice experte et tutrice pédagogique. Psychologue pour enfant et adolescent. Formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement (CARE-Index, Adulte Attachement Interview, situation étrange, Procédure Crowell..) et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informées  et Trauma Informées : Theraplay, EMDR etc..

 

Jocelyne Guillon, Humagogie ​: tutrice administrative (gestion des inscriptions en France et des documents administratifs de la formation) et Learning Community Manager.

EVALUATION ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

Les évaluations permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. 

La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.

  • Les évaluations menées à chaud (à la fin de la formation) et à froid (1 à 3 mois après les formations) permettent de recueillir des pistes d’amélioration, vos commentaires. Elles sont également transmises aux formateurs. La procédure d’évaluation permet aussi de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action.
    • Avant : Questionnaire avant la formation pour évaluer les attentes des participants au niveau de la formation. 
    • Pendant : Les activités d’apprentissages seront suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, l’engagement des stagiaires sur la communauté apprenante, et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser. Lors des classes virtuelles, échanges sur la compréhension des techniques, sur leur questionnement pour une mise en pratique dans leur quotidien professionnel et sur leur expérimentation. 
    • Après : Evaluation de fin de formation à chaud lors de la dernière classe virtuelle, puis une évaluation à froid par questionnaire envoyé par mail , 3 mois après la fin de la formation.

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES APPRENANTS

Pour cette formation à distance, les activités d’apprentissages sont suivies tout au long de la formation grâce à l’enregistrement des temps de connexion sur la plateforme, aux enregistrement des  présences aux classes virtuelles, à votre engagement sur la communauté apprenante et la réalisation des  activités  pédagogiques et exercices à réaliser.

  • Des exercices et analyses de vidéos et de cas avec des feedbacks de la formatrice ont lieu tout au long de la formation. Cette évaluation continue permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en pratique dans votre contexte professionnel.
  • Votre présence aux différentes classes virtuelles et vos échanges sur la communauté apprenante sur Slack et votre étude dans le projet fil rouge attesteront de votre participation à la formation.
  • Une attestation de formation vous sera fournie sur ces critères après la formation.
  • Validation du test final (certification privée de référent M-ADBB).

Attestation finale et certification privée

REMISE D’UN CERTIFICAT DE REALISATION DE LA FORMATION SOUS RESERVE DE :
  • Etre présent aux classes virtuelles (si absence à une ou 2 classes virtuelles : regarder le replay dans la semaine qui suit)
  • Echanger avec les autres apprenants sur la communauté entre les classes virtuelles)
  • Réaliser les exercices d’analyse des vidéos
  • Réaliser les exercices du projet fil rouge
  • Répondre aux formulaires d’évaluation de la formation.

UN CERTIFICAT PRIVÉ DE RÉFÉRENT À L’ÉCHELLE M-ADBB sera fourni sous réserves d’avoir complété la formation, réalisé les exercices demandés et s’engager à être présent aux 2 rencontres annuelles de suivi (tarif en sus de la formation).

TARIFS DE LA FORMATION EN LIGNE

  • Institutionnel/employeur: ​790€ TTC (Tarif 09/2025) *
  • Indépendant, profession libérale ou particulier : 590€ TTC (Tarif 09/2025)*
  • Étudiant/porteur d’un projet de recherche​: contactez-nous

*Humagogie est non assujetti à la TVA, selon l’article 262 ter, I du CGI.

Nous proposons également  des webinaires (visio-conférences) sur l‘échelle simplifiée M-ADBB pour découvrir l’outil.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à des professionnels accompagnant des familles et des bébés : Puéricultrices, pédiatres, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, infirmières, professionnels de crèche, ostéopathes (15 à 45 personnes). Cette formation est déconseillée aux femmes enceintes ou venant d’accoucher de part ses contenus et sa charge émotionnelle.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, merci de bien notifier vos besoins (un mois avant la formation) dans l’onglet prévu sur le formulaire de préinscription. Si vous répondez aux critères de pré-requis et au public concerné, nous aménagerons votre accueil et la pédagogie.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance du développement normal de l’enfant entre 0 et 2 ans.
  • Être un professionnel du médico-social ou de l’enfant qui travaille auprès de bébés et de leur famille
  • Être formé.e à l’utilisation de l’échelle ADBB (formation approfondie) et certifié.e à l’utilisation de l’échelle ADBB
  • Avoir obtenu 0.80 lors du test pour la certification privée à l’échelle ADBB
DURÉE et MODALITES
  • Accès : 100% en ligne
  • Dates : du 15/09/2025 au 23/10/2025 (Classe Virtuelle les jeudis de 14h à 16h, sauf la première classe qui est un lundi même heure)
  • ​Formation en inter en ligne : 20 à 25 heures dont 12h en Synchrone (6 classes virtuelles de 2 heures, 15 et 18/09, 2, 9, 16 et 23/10/2025) et 6h en Asynchrone (autoformation, exercices et échanges sur la communauté apprenante) sur 3 semaines + 2 x 1h de rencontres annuelles de suivi en ligne
  • Accès aux contenus pendant 1 mois après la fin de la formation
  • Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation interCette formation peut être adaptée (durée et contenus) en intra pour votre équipe.
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Dernière modification 26/11/2024