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PODCAST DES HUMAGOGUES 

Mars 2021

Pourquoi et comment évaluer l’attachement chez les jeunes enfants ?

Une interview de Marie Stiévenart par Alexandra Deprez

 

L’attachement se réfère au lien affectif formé entre un enfant et sa figure d’attachement pendant les premières années de la vie et qui sera actif tout au long de la vie. Si l’enfant a des expériences adéquates avec sa figure d’attachement, et qu’il a l’impression que celui-ci est disponible, fiable, sensible, il pourra alors développer un attachement sécure et connaître un sentiment de sécurité. Ceci correspond à une vision de l’environnement comme généralement sûr, que les figures d’attachement sont aidantes et réconfortantes en cas de besoin, et qu’il est possible d’explorer l’environnement avec curiosité et confiance. A l’inverse, si l’enfant fait l’expérience de soins inadéquats, voire imprévisibles, il peut développer une vision du monde comme étant incertain, dangereux et des figures d’attachement comme indignes de confiance. Ceci peut mener à des comportements problématiques chez l’enfant. Dans ce podcast, Marie Stiévenart, psychologue belge répond aux questions d’Alexandra et explique quels outils elle utilise dans sa clinique avec les parents et les jeunes enfants (18 mois à 9 ans) pour soutenir leur développement et guider les parents. Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, Marie Stiévenart anime une formation sur :

“Savoir observer et interpréter les comportements et représentations d’attachement chez l’enfant entre 3 et 12 ans – Formation de base”, pour en savoir plus, cliquez sur le lien 

 

Le podcast des humagogues, des pédagogues centrées sur l’humain, revient tous les deux mois avec des échanges sur les pratiques cliniques, l’expertise de professionnels du médico-social qui ont a coeur d’accompagner les personnes vulnérables et transmettre ce qu’ils ont appris de leur expérience.

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