PODCAST DES HUMAGOGUES
Mai 2021
Comment notre histoire relationnelle intervient dans notre façon de prendre soin de l’autre (le care-giving)?
Une interview d’Alexandra Deprez par Jocelyne Guillon
Alexandra Deprez est une spécialiste du tout petit, de la question de la construction du lien dès la naissance. Elle est formée à la psychopathologie périnatale et à différents outils d’évaluation de l’attachement et différentes modalités d’interventions thérapeutiques attachement informé et Trauma Informé. C’est pourquoi elle s’est intéressée très vite à la théorie de l’attachement. Cette théorie fondée par John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais, est très pertinente et transposable à pleins de situations de psychologie de la relation.
Dans ce podcast, elle nous explique ce qu’est l’attachement. Pour rappel, la définition de l’attachement au sens de la théorie de l’attachement de John Bowlby, est : « L’attachement est un lien affectif, profond et durable qui relie une personne à une autre à travers le temps et l’espace » (1969).
Nous parlons de la posture du professionnel et nous nous demandons si le professionnel est une figure d’attachement. Elle nous explique les principaux types d’attachement et comment cela impacte notre façon de rentrer en lien avec l’autre, notamment dans le soin et l’accompagnement de personnes vulnérables.
Elle répond à la question : « Est-ce important de connaitre la théorie d’attachement lorsque nous sommes un professionnel ou bénévole de la relation d’aide ? ».