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Dans nos vies professionnelles très intenses, la formation représente une occasion de s’enrichir, de faire une pause, de s’ouvrir vers de nouveaux horizons, d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir d’autres façons de faire, d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose … Bref d’évoluer en continue.

L’autoformation en ligne a ceci de particulier, qu’elle demande une motivation personnelle plus importante qu’une formation en présentielle ou en synchrone (face à face en ligne). En effet, vous n’avez pas un cadre horaire, ni de personnes en face. Cela vous donne une grande liberté, mais cela peut aussi être source d’abandon et de démotivation.

C’est un processus qui s’insère de plus en plus dans la vie quotidienne de chacun selon ses propres ressources et méthodes de formation. On peut s’autoformer en lisant des livres, en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos, en achetant des formations en ligne… S’autoformer est une démarche accessible à tout le monde et elle présente un capital d’informations illimité et une richesse intellectuelle.

Les clés essentielles de réussite d’une autoformation

Cependant, la réussite de l’autoformation n’est pas un coup de chance. Choisir une autoformation nécessite d’adopter la position du chercheur, de se préparer et d’être organisé. Voici plusieurs clés essentielles pour aller au bout de la formation et développer ses compétences :

  • Analyser : Avant même de choisir sa formation, il faut évaluer ses propres compétences et reconnaître ses lacunes, définir l’objectif personnel que l’on veut atteindre, puis vérifier que la formation correspond à vos attentes. Dans cette étape, notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur vos besoins et vous aider à vous assurer que la formation choisie correspond à vos besoins. Puis en début de formation, nous vous proposons de compléter un questionnaire, qui vous aide à adopter une posture réflexive et identifier vos compétences de départ en lien avec les objectifs de la formation.
  • Planifier : La première étape d’une autoformation réussie est la planification et la mise en place de votre plan d’actions, car vous êtes autonome et libre de réaliser la formation comme bon vous semble… Et sans planification, le risque est de ne jamais commencer la formation. Par exemple, vous avez une formation de 13 heures à réaliser, vous pouvez bloquer 2 heures par semaine dans votre agenda pour votre formation et vous y tenir, ainsi en 6 semaines vous aurez fini la formation et serez fier de vous ! Choisir les pratiques qui vous semblent efficaces pour la réussite de votre formation. Par exemple, identifier quand vous êtes le plus efficace (le soir ou le matin), le matériel dont vous avez besoin…
  • Tenir un cahier d’apprentissage ou de formation :  il vous permet de lister vos hypothèses de départ pour chaque exercice et, à chaque étape, de noter les ajustements à faire, vos idées, questions… vous pouvez aussi les partager sur le forum pour avoir un retour des autres apprenants et de la formatrice. Ainsi vous pourrez voir l’évolution de ce que vous avez appris.
  • Mettre en pratique: C’est là que débute votre aventure, pour ancrer votre apprentissage, il est important de les mettre en pratique, puis d’écrire dans votre carnet ou d’échanger sur vos difficultés sur le forum ou lors des temps de mentorat avec la formatrice et/ou vos pairs.
  • Évaluer : Cette dernière étape est cruciale dans la mesure où elle vous permet d’évaluer l’utilité de votre formation, l’évolution de vos compétences par rapport à l’analyse de début de la formation. L’idée est d’écrire votre résultat général obtenu à la fin et vous pouvez aussi produire un rapport de vos apprentissages. Nos formations comprennent des exercices à réaliser, des cas à étudier pour vous aider à ancrer vos apprentissages et à les mettre en pratique dans votre vie professionnel. Les communautés apprenantes, forums, mentorat et/ou classes virtuelles de feed-back avec la formatrice sont des facteurs clés du succès des formations  que nous offrons.

Des autoformations adaptées aux professionnels

Les autoformations que nous bâtissons sont pensées et construites par des ingénieurs pédagogiques spécialisées dans la formation en ligne des professionnels de la santé mentale. Elles sont basées sur les principes de l’andragogie développée par Alexander Kapp en 1833. L’andragogie est une théorie de la formation des adultes qui implique les caractéristiques suivantes :

  • Besoins : les adultes ont besoin de connaître le pourquoi d’un apprentissage.
  • Particularité : l’expérience (dont la prise en compte de l’erreur) est la base de toute activité d’apprentissage pour les adultes
  • Investissement : les adultes doivent pouvoir être impliqués dans les décisions liées au dispositif d’éducation mis en place : organisation, modalités d’évaluation de l’enseignement proposé.
  • Utilité : les adultes préfèrent apprendre ce qui leur servira à court terme dans leur travail ou leur vie personnelle.
  • Modalité d’apprentissage : l’apprentissage par situation-problème est plus adapté pour les adultes que la simple transmission de connaissances.
  • Motivation : les adultes réagissent mieux à une motivation intrinsèque qu’à des exhortations externes.

Comme vous le voyez, l’autoformation utilise beaucoup la motivation intrinsèque. Elle est basée sur la maîtrise et l’autodétermination, ainsi que la confiance en sa capacité d’apprendre et à autoréguler ses propres pulsions, à se concentrer sur ce qui compte, à s’automotiver.

Jocelyne Guillon, Ingénieure pédagogique des formations multimodales d’utilité sociale et Learning Community Manager

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