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Naissance d’un partenariat entre Humagogie et B-Families

Ensemble, nous allons plus loin…

En 2018, j’ai rencontré Alexandra Deprez, docteur en psychologie et directrice du centre de formation B-Families, lors du master 2 en ingénierie pédagogique des formations à distance à l’université de Rennes 1 que nous suivions toutes les deux. 

Lorsqu’elle m’a expliqué les formations qu’elle proposait, j’ai tout de suite vu l’intérêt et la pertinence de ces formations pour les professionnels de l’enfance en France. Que ce soit pour des formations sur l’attachement ou sur le retrait relationnel du bébé, le contenu des formations est d’une excellente qualité, l’expertise d’Alexandra Deprez auprès des bébés et des parents, sa pédagogie, vous permettront de découvrir de nouvelles approches ou d’améliorer vos compétences.  B-families est un centre de formation spécialisé dans la santé mentale précoce et la parentalité. Il est situé au Luxembourg.

Nous avons donc décidé de mettre en commun nos points forts pour développer des formations à distance de qualité et qui préservent le lien humain.

B-Families

“La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.”

Kofi AnnanDiplomate, économiste, Homme d'état, Homme politique, Humaniste, Scientifique (1938 - 2018)

La formation à distance à l’échelle Alarme Détresse Bébé

Notre premier projet porte sur la formation à distance à l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB). En effet, cette formation bénéficie de plus de 15 ans de recherche et d’évaluation de l’outil par des professionnels au niveau international. L’ADBB a été développé par le Pr. A. Guedeney, pédopsychiatre, à l’Hôpital Bichat Claude Bernard à Paris, dans les années 2000.

“L’ADBB est une échelle d’aide à l’observation du bébé pour le dépistage du comportement de retrait relationnel entre 0 et 2 ans. Le retrait relationnel précoce chronique est le premier signe de risque développemental chez le bébé. Cette formation vise  donc à permettre aux personnels de la petite enfance, de la santé ou de la santé mentale ou du social d’utiliser correctement l’échelle ADBB pour permettre ce dépistage précoce chez le jeune enfant. “ Alexandra Deprez, B-Families.

L’humain au centre de la pédagogie

A travers ce Master, nous avons expérimenté et découvert une nouvelle façon de faire de la formation à distance en gardant l’humain au coeur de la pédagogie. En effet, la formation en ligne permet de faciliter l’accès à la formation quand l’apprenant est disponible et d’éviter la perte de temps en déplacements, hébergement, etc. Bref, elle nous fait gagner du temps ! Mais, si la formation ne dispose pas d’une ingénierie pédagogique qui met en lien les apprenants entre eux et avec l’expert métier, on peut vite s’ennuyer, se sentir seul et être démotivé. 

Une bonne formation en ligne doit donc inclure des temps de partage et d’échanges avec l’expert-métier, le formateur (aussi appelé tuteur pédagogique) pour être sûr d’avoir bien compris les contenus, d’améliorer ses compétences. On le sait tous, poser des questions au formateur, avoir des réponses et échanger entre apprenants, ancrent les savoirs et nous permettent de mieux mémoriser. La mise en pratique en situation de travail des apprentissages soulève des questions, des incertitudes qui nécessitent des réponses et des échanges avec des pairs et le formateur. La formation en ligne en s’étalant sur plusieurs semaines permet d’alterner des temps d’apprentissage théoriques, des temps d’échanges et des temps de mises en pratique. 

Ainsi,  créer une formation en ligne nécessite un travail étroit entre l’expert métier et l’ingénieur pédagogique des e-formations. A cela, s’ajoute le rôle du community manager, c’est-à-dire l’animateur de la communauté apprenante. Il veille au respect entre apprenants, les stimule, maintient leur motivation et fait le lien avec le formateur et entre eux.

Une formation à distance plus efficace

Je sais cela fait beaucoup de termes qui ne sont pas familiers dans le milieu de la relation d’aide. En clair, pour monter une formation à distance de qualité, cela nécessite une architecture technique et de nouveaux acteurs, dont nous n’avions pas besoin avant dans les formations en présentiel. En effet, la formation en présentiel a lieu à un instant T, sur un ou plusieurs jours, de façon assez dense, le formateur délivre les contenus pédagogiques, l’anime, fait en sorte de stimuler l’apprentissage,  mais qu’en reste-il après 6 mois ? Sans suivi, ni supervision ou analyse de pratiques, peu de choses… C’est pour cela qu’une formation à distance ou partiellement à distance, bien construite, permet une réelle montée en compétences, un gain de temps et se révèle un investissement utile à long terme.

L’ingénieur pédagogique des e-formations en relation d’aide se doit d’être un architecte digital, un technicien web, un pédagogue en ligne et un animateur de communauté apprenante. Il est un expert du digital tout en mettant l’humain au coeur du parcours pédagogique qu’il co-construit avec l’expert-métier.

C’est ce que nous mettons en place dans ce premier projet en partenariat.

Intrigué(e) ? Venez découvrir la formation à l’échelle ADBB.

Jocelyne GUILLON

Author Jocelyne GUILLON

Ingénieur pédagogique des formations à distance, passionnée par les neurosciences et l'intelligence collective. Formatrice, experte en webmarketing, communication, événementiel. Praticienne en méditation et yoga, jardinière et artiste à ses moments perdus... Le digital et la pédagogie sont mon métier. Fédérer, partager, accompagner, trans-FORMER, ma vocation.

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