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Le CARE-index est un outil d’observation qui permet  le dépistage de dyade mère /enfant en difficultés relationnelles.

Il est basé sur la théorie de l’attachement et permet de détecter les troubles relationnels précoces à l’origine de l’organisation de stratégies d’attachement insécures. L’outil repose sur l’utilisation de la vidéo et est validé empiriquement pour l’évaluation de la qualité d’une relation nourrisson-adulte. 

La grande force du CARE-index, en comparaison avec d’autres outils d’évaluation des interactions précoces, est que c’est, à ce jour, la seule méthode d’analyse qui permet d’identifier un comportement de l’adulte implicitement hostile vis-à-vis du bébé, comportements difficilement détectables sans entraînement des professionnels. Il permet également de distinguer la vraie coopération du nourrisson d’une coopération de surface, réellement contrainte par l’adulte de façon subtile et conduisant en réalité à des suradaptations discrètes, mais coûteuses pour le développement psychique du bébé.

De ce fait, le CARE-Index est particulièrement bien adapté et particulièrement sensible à la détection du risque de maltraitance, de négligence et de troubles psychosociaux et psychosomatiques en développement, du fait de relations d’attachement dysfonctionnelles pour l’enfant.

Le CARE-Index a été développé par la chercheuse, théoricienne de l’attachement internationalement reconnue, Patricia McKinsey Crittenden. Il est très utile pour les diagnostics d’interaction basés sur l’attachement, l’évaluation des risques et pour la planification d’interventions en psychothérapie et en soutien à la parentalité.

Il est surtout utilisé comme outil de diagnostic de trajectoire de développement potentiellement pathologique des nourrissons et pour le suivi de l’efficacité des processus de soutien à la parentalité  ou de psychothérapie nourrisson-adulte.

Ce que permet le CARE-Index

En effet, pour pouvoir conseiller ou traiter les dyades mère/père/nourrisson en difficulté dans le cadre de suivi précoce à visée préventive, il est indispensable de comprendre précisément les problèmes relationnels. Pouvoir reconnaître les problèmes relationnels dans le comportement concret d’interaction ouvre la possibilité de déceler les processus psychiques organisant le comportement du parent qui révèlent des représentations ou des traumatismes qui entravent le parent. Comprendre clairement grâce à l’observation concrète et communicable ce qui organise le comportement (inadéquat) du parent permet de leur apporter une aide concrète spécifiquement adaptée à leurs besoins. Cela permet aussi de développer une réelle empathie pour des parents en grande difficulté et de renforcer avec eux le lien d’alliance thérapeutique puisqu’ils vont pouvoir se sentir compris, entendu alors même qu’ils sont souvent dans l’impossibilité d’articuler concrètement leurs difficultés et qu’ils peuvent faire l’expérience de beaucoup de culpabilité d’être en difficulté avec le bébé.

Le CARE-Index fait la  distinction chez l’adulte entre trois formes différentes de capacité à être en relation avec un nourrisson (comportement sensible, contrôlant et non répondant) et quatre formes différentes d’adaptation de l’enfant à ce comportement adulte (comportement coopératif, suradapté, difficile et passif). Grâce à cette distinction, Le CARE-Index  permet de saisir le comportement défavorable de l’adulte et de penser l’intervention qui permettra de le modifier. Il est aussi possible d’identifier les comportements pathologiques ou les défenses précoces de l’enfant qui vont mettre le parent en difficulté (Freiberg 2003) et ainsi d’organiser un soutien spécifique pour le bébé. Enfin le CARE-index va permettre de générer un consensus entre les professionnels pour comprendre les dynamiques interactionnelles de telle ou telle dyade et de la communiquer de façon compréhensible au parent puisque ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Le CARE-Index permet donc de comprendre, à partir de l’interaction concrète observée à la vidéo, comment l’expérience relationnelle se transforme en structure, en pattern d’interaction puis en stratégie d’attachement et, donc d’avoir une visibilité sur une trajectoire développementale en train de se mettre en place pour le meilleure ou pour le pire.

Il est par nature difficile de saisir les développements potentiellement pathologiques au cours des premiers mois de vie, car les structures et les instances intrapsychiques ne se développent que progressivement, de sorte que des développements souvent inquiétants ne présentent pas (ou ne peuvent pas présenter) de structures clairement identifiables. Il est en effet très difficile de faire des diagnostics précoces fiables. En revanche, il est possible de reconnaître les voies de développement pathologiques du nourrisson dans la relation avec ses donneurs de soin, afin de générer des objectifs de traitement se rapportant au nourrisson et à ses besoins et de préserver ainsi son développement.

Le CARE Index permet aussi de saisir l’impact pathologique éventuel d’une maladie psychique de l’adulte sur l’enfant et de constater un changement/une amélioration et donc de monitorer ainsi les vulnérabilités et leurs effets sur le développement des premières années.

L’utilisation du CARE-Index permet également de déterminer l’étendue/l’intensité de l’atteinte pathologique déjà survenue chez le nourrisson. Pour ce faire, le comportement d’interaction du nourrisson avec une autre personne (qui dispose d’une structure psychique différente de celle de la personne de référence) est enregistré par vidéo. Plus le développement pathologique est déjà ancré chez le nourrisson, plus les comportements pathologiques se manifestent clairement avec l’autre personne.

L’utilisation du CARE-Index

Ainsi le CARE-Index est utilisé :

  • pour décider de l’intervention et le suivi sous intervention dans le cadre de prise en charge précoce de difficultés parent/bébé,
  • pour informer les décisions des professionnels  dans l’intérêt du bébé ( placement, divorce ..)
  • pour planifier en fonction des besoins spécifiques d’une dyade, l’intervention de soutien à la parentalité ou de thérapie mère/bébé.
  • pour la recherche scientifique

Le CARE-Index est disponible en deux variantes pour différentes tranches d’âge : 

  • La version Infant examine la relation entre les nourrissons âgés de 0 à 15 mois 
  • et la version Toddler examine les tout-petits âgés de 15 mois à 5 ans.

Nous proposons une formation en ligne au CARE-Index nourrissons ( 0-15 m) entièrement en français à cet outil qui s’adresse à des professionnels de la santé mentale. Elle se décompose en 3 modules de 3 jours ( 6h x 9 j, 54h en synchrone (classe virtuelle) avec un temps de travail en auto-formation d’entraînement entre les sessions (en asynchrone 24h estimé de temps de travail apprenant). Vous pouvez passer la certification à la fin (non obligatoire), dans ce cas il faut compter entre 12 et 15 heures de travail supplémentaire.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus, ou pour vous inscrire à la prochaine session de formation : “Savoir repérer précocement les familles vulnérables avec le CARE-Index en évaluant les interactions précoces pour les bébés de 0 à 15 mois”

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