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La transformation digitale, appelée aussi numérique est l’utilisation d’outils, de nouvelles technologies dans une entreprise, un centre de formation, ou une institution. Ce n’est pas un phénomène nouveau puisqu’elle est apparue avec l’essor d’internet. Par exemple, cela correspond à la généralisation des emails, l’utilisation des smartphones…

Cette transformation implique des changements majeurs dans la stratégie d’entreprise, le management, la manière d’apprendre et de travailler ensemble, … Nous faisons face à une véritable mutation sociétale.

Nous ne connaissons pas le futur, on peut juste se l’imaginer. Avant notre société reposait sur l’obsolescence programmée des produits, du désir, le marketing,… Tout cela est remis en cause et on se dirige vers une nouvelle société orientée sur :
- Les enjeux d’un monde soutenable,
- Les outils numériques qui mettent en lien
- Et le développement du collaboratif, du partage des ressources et solutions.
On ne sait pas où on va mais on avance en sérendipité.

Sandrine Roudaut, auteur du livre « L’Utopie » lors d’une conférence sur « La place de l’homme dans la société de demain » au Web2day
Sérendipité

Ainsi, l’enjeu de cette mutation psychosociétale ne serait-il pas de développer la capacité de penser autrement en faisant appel non plus à la simple logique rationnelle, mais à la sérendipité ? Cet anglicisme signifie la capacité ou aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité. La sérendipité est un état d’esprit à cultiver pour faire des trouvailles selon Karine Aillerie, « Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité », Documentaliste-Sciences de l’information, vol. XLIX, 2012/1.

C’est en développant ma sérendipité que j’ai découvert la révolution qui était en cours au niveau de la formation, après 25 ans passés dans la formation et la communication auprès des professionnels de la relation d’aide. Je naviguais dans un monde d’experts qui transmettaient leur savoir-être, leur savoir-faire, leurs compétences, ils cherchaient, tâtonnaient comme beaucoup pour développer des formations intéressantes, dynamisantes, motivantes… Passionnée par les innovations technologiques, je cherchais des outils pour les soutenir au mieux, pour développer le travail collaboratif et à distance que nous connaissons dans les centres de formation, où les formateurs sont géographiquement éloignés. 

Est-ce que la transformation digitale concerne les professionnels en relation d’aide ?

La transformation digitale est très vaste, elle touche tous les services des structures en place. Je ne parlerais pas de la gestion des données ou de l’intelligence artificielle, ni du développement de la télémédecine, je vous parlerais plutôt des outils qui aident et soutiennent l’apprentissage. En effet, nous sommes passés de la formalisation des savoirs à leur transmission, du collectif à l’individualisation.

Lorsque l’on a une profession axée sur l’humain, la transformation digitale peut faire peur ou paraître « venir d’une autre galaxie »; il est donc facile de penser que nous ne sommes pas concernés. Cependant, nous ne pouvons échapper à ces mutations. Prendre ce qu’il y a de bien, tout en gardant  votre sens critique et votre humanité, vous permettra de gagner du temps pour les tâches administratives par exemple, afin d’être plus disponible pour les personnes que vous accompagnez ou que vous aidez.

J’ai profité de ma formation en Master 2 d’ingénierie des E-formations à l’université de Rennes (Master mention Économie et management publics, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, ingénieur de la e-formation, MFEG Ingénieur) pour réfléchir aux opportunités qu’offraient les outils numériques afin de faciliter le travail des professionnels. Les réformes de la formation qui se sont mises en place ces dernières années renforcent la nécessité d’agir. Si cela peut vous rassurer, beaucoup de PME , associations, collectivités et organismes de formations n’ont que très peu amorcé de changements.

Je vais vous donner quelques exemples de transformation digitale que j’ai rencontrés et des outils que j’utilise. 

  • Dans un EHPAD, une directrice filme avec son smartphone des tutos pour expliquer le fonctionnement de chaque matériel, cela permet aux équipes de savoir rapidement l’utiliser, même si la personne responsable est absente. Vous pouvez utiliser des applications de vidéo sur Android comme : kinemaster, Movie maker sur Windows et Imovie sur Mac.
  • Nous avons réalisé des tutoriels gratuits ne ligne pour soutenir les aidants qui ne se déplacent pas en formation les Tuto’nomies.
  • La gestion des emails  nous prend souvent trop de temps, pourquoi ne pas automatiser le classement, l’archivage et même les réponses automatisées avec une application, comme la suite Google, Zapier ou IFFFT…
  • Nous travaillons de plus en plus en mode projet et en collaboratif, dans ce cas, les applications : Jira, Trello, Gantter  peut permettre une répartition des tâches en équipe et chacun peut suivre le projet, ou la suite Google, avec son Drive. Il permet de suivre les documents modifiés et de faire des conférences téléphoniques avec Zoom ou  Skype, Framatalk, etc.
Introduire le digital dans les formations pour des professionnels centrés sur l’humain, une utopie ?

L’introduction du digital dans les formations permet également de changer de perspective « en pensant utilisateur et en permettant à l’apprenant d’atteindre ses objectifs », dixit Sylvain Vacaresse lors du Learning Forum de janvier 2016.

Dans la formation professionnelle continue, nous assistons à une refonte globale de tous les métiers. Le marketing devient un élément clé pour communiquer sa valeur ajoutée et mieux connaître les attentes de ses clients, mais aussi des stagiaires. La digitalisation permet de faire gagner du temps et d’être créatif face aux demandes. 

  • Par exemple, un quizz envoyé à chaque apprenant en amont de la formation, permet de savoir les compétences de l’apprenant avant la formation et de connaître ses attentes pour cette formation.
  • L’utilisation d’application comme Klaxoon, anime une formation et permet de rendre l’apprenant acteur de sa formation.
  • Des groupes Facebook, Whats’app ou Slack offrent la possibilité d’animer une communauté d’apprenants et de poursuivre l’apprentissage au delà de la formation…

Bien sûr, les formations en présentiel ne disparaîtront pas de si tôt, car elles ont un rôle à jouer dans l’expérimentation, l’échange, la création d’une communauté, le soutien entre apprenants… « L’homme est un animal social » comme dirait Aristote et la formation reste une activité sociale. En 2017, le présentiel représentait encore 72% des formations, 38% étaient digitales (Chiffres extraits du Baromètre Cegos 2017). Mais aujourd’hui, plus de la moitié de l’offre de formation est digitale, l’expérience du confinement avec l’épidémie du COVID-19 en mars 2020, a fait exploser ce marché. 

L’avantage des mutations que nous vivons est que l’expérimentation, le droit de se tromper laisse la part belle à la créativité.

Les solutions offertes par Humagogie : rendre le digital plus humain

Pour Humagogie, comme son nom l’indique (issu du mot humain et du préfixe grec agôgos, qui signifie « guider, accompagner »), l’humain reste au coeur de  tout apprentissage et de sa pédagogie tout en s’appuyant  sur les outils du digital pertinents. Ces outils ne sont intéressants que s’ils soutiennent la montée en compétences des professionnels et libèrent du temps pour les relations humaines, pour le collectif.

En fondant Humagogie, je suis partie de mon expertise en communication, que ce soit en lien avec le marketing, mais aussi en terme de relations humaines et de mon intérêt pour les mutations digitales, mais surtout ce qu’elles impliquent au niveau psychosociétal. Tournée vers l’avenir, je m’inspire des sagesses du passé, comme la méditation, le yoga; du meilleur du présent, comme la prise de conscience de l’empreinte de l’homme sur l’environnement, le développement des réseaux collaboratifs et je me tourne vers l’avenir en m’appuyant sur ces nouveaux outils développés par l’homme pour contribuer au bien être du collectif et au développement des talents de chacun.

C’est dans cette optique qu’Humagogie vous propose un accompagnement et des formations adaptés à vos besoins.

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 Contactez-nous et échangeons sur votre projet.

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